Disque dur SATA II utilisé sur interface SATA I

Dominique Ottello
Bonjour,

Pourrait-il y avoir des inconvénients, voire des erreurs, à utiliser des
disques durs SATA II 3.0Gb/s comme des :
- Maxtor DiamondMax 10 Model 6V300F0
- Western Digital WD2500KS-00MJB0
sur des interfaces SATA I sans mettre le jumper en position 1.5Gb/s

Les documentations ne précisent ni ne préconisent quoi que ce soit, ou
alors j'ai mal lu.

Question quand même importante, vu que les disques susmentionnés sont
destinés à effectuer des sauvegardes.

Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr

Geo

[...]

Je dirais : non,
je monte indifféremment du II sur du I et du I sur du II.
mais ton histoire de jumper me gêne, mes disques n'en ont pas.

--
A+

Dominique Ottello
Geo écrivait :

[...]

J'ai obtenu une réponse de Western Digital qui me dit que le jumper sert
uniquement à limiter le débit et qu'il n'y a aucun inconvénient à
installer des disques SATA II sur une interface SATA I et lycée de
Versailles.
Réponse presque identique (Les termes ne sont pas les mêmes) de Maxtor.
--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.free.fr

Geo

[...]

merci d'avoir partagé tes informations.
Si j'ai à peu près compris, le SAtA II a en plus du débit théoriquement
plus élevé, des fonctions plus élaborées (NCQ il me semble)
Les jumpers ne joueraient donc pas sur cette partie.

Bonne fin de semaine

--
A+

Didier G

Si j'ai à peu près compris, le SAtA II a en plus du débit théoriquement
plus élevé, des fonctions plus élaborées (NCQ il me semble)

C'est le support de NCQ qui peut poser problème. Certains contrôleurs de
première génération qui fonctionne très bien avec des disques SATA 1
sans NCQ refuse de fonctionner avec disques SATA 2 qui disposent de NCQ.