disque dur, smartmontools, CurrentPendingSector et OfflineUncorrectableSector

16 réponses
arenevier
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,
le daemon smartd m'envoie depuis quelques jours les mails suivants:

Subject: SMART error (OfflineUncorrectableSector)
[...]
The following warning/error was logged by the smartd daemon:

Device: /dev/hda, 1
Offline uncorrectable sectors
[...]

et

Subject: SMART error (CurrentPendingSector)
[...]
The following warning/error was logged by the smartd daemon:
Device: /dev/hda, 1 Currently unreadable (pending) sectors
[...]

J'ai suivi le badblockhowto [1]

les premiéres lignes de smartctl -l selftest /dev/hda:

Num Test_Description Status Remaining LifeTime(hours) LBA_of_first_error
# 1 Short offline Completed: read failure 50% 5152 1527377

fdisk -lu /dev/hda
me donne

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 1 122 979933+ 5 Extended
/dev/hda2 123 1338 9767520 83 Linux
/dev/hda3 1339 2432 8787555 83 Linux
/dev/hda4 2433 12161 78148192+ 83 Linux
/dev/hda5 1 122 979902 82 Linux swap/Solaris

/dev/hda1, je ne sais pas ce que c'est, ça a l'air d'être une petite
partition (1Go), et je n'arrive même pas à créer de système de fichier
dessus [2]
/dev/hda2, c'est mon /
/dev/hda3, c'est une partition vide
/dev/hda4, c'est mon /home (crypté)
/dev/hda5, c'est ma swap (cryptée)

Si j'ai bien compris, le lba du premier secteur (1527377), c'est dans
/dev/hda1

Il s'agit d'un laptop, le model, d'après /proc/ide/ide0/hda/model est
ST9100825A

Mes questions sont:
Est-ce que j'ai bien compris, et que la première erreur se situe bien
dans /dev/hda1 ?
Est-ce qu'il y a un moyen de savoir s'il y a d'autres erreurs à d'autres
endroits du disque ?
Est-ce qu'il vaut mieux que j'essaye de réparer, ou pas ?
Est-ce que je dois chercher tout de suite un disque de remplacement, ou
est-ce que ce n'est pas la peine de m'inquiéter pour le moment ?

merci de votre attention
arno

PS: smartctl -A /dev/hda en entier:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE
UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE
1 Raw_Read_Error_Rate 0x000f 114 099 006 Pre-fail Always
3 Spin_Up_Time 0x0003 095 095 000 Pre-fail Always
- 0
4 Start_Stop_Count 0x0032 100 100 020 Old_age Always
- 804
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 100 100 036 Pre-fail Always
- 28
7 Seek_Error_Rate 0x000f 080 060 030 Pre-fail Always
9 Power_On_Hours 0x0032 095 095 000 Old_age Always
- 5224
10 Spin_Retry_Count 0x0013 100 100 034 Pre-fail Always
- 0
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 020 Old_age Always
- 806
187 Unknown_Attribute 0x0032 001 001 000 Old_age Always
- 3666
189 Unknown_Attribute 0x003a 100 100 000 Old_age Always
- 0
190 Temperature_Celsius 0x0022 053 035 045 Old_age Always
In_the_past 27621724717103
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always
- 133
193 Load_Cycle_Count 0x0032 097 097 000 Old_age Always
- 7887
194 Temperature_Celsius 0x0022 047 065 000 Old_age Always
- 47 (Lifetime Min/Max 0/13)
195 Hardware_ECC_Recovered 0x001a 076 055 000 Old_age Always
197 Current_Pending_Sector 0x0012 100 100 000 Old_age Always
- 1
198 Offline_Uncorrectable 0x0010 100 100 000 Old_age
Offline - 1
199 UDMA_CRC_Error_Count 0x003e 200 200 000 Old_age Always
- 0
200 Multi_Zone_Error_Rate 0x0000 100 253 000 Old_age
Offline - 0
202 TA_Increase_Count 0x0032 100 253 000 Old_age Always
- 0

[1]: http://smartmontools.sourceforge.net/BadBlockHowTo.txt
[2]: mkfs.ext2 /dev/hda1 échoue avec l'erreur suivante:
mkfs.ext2: inode_size (128) * inodes_count (0) too big for a
filesystem with 0 blocks, specify higher inode_ratio (-i)
or lower inode count (-N).
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFGyVsjiH9aBScBsrMRAt3zAJ4rKih2No894F03d341raAm2+cxdgCfZy/j
16IERgi4zfbPsK+8PaYdXo4=
=PpBd
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

1 2
Pascal Hambourg
[Je remets sur la liste, ça peut intéresser du monde]

arenevier a écrit :

badblocks n'a trouvé des erreurs que sur la partition de swap; J'ai donc réecrit
dessus avec badblocks -w; et depuis je n'ai pas reçu de nouveaux messages d'alerte.

Il n'y aura un message que si on tente d'accéder à un éventuel secteur
défectueux. Une nouvelle passe de badblocks ne détecte aucune erreur ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
arenevier
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Pascal Hambourg wrote:

>> Est-ce que j'ai bien compris, et que la première erreur se situe bien
>> dans /dev/hda1 ?

>
> Apparemment oui, et même dans le swap hda5. Avec un peu de bol ce
> secteur ne contient rien.
>
>> Est-ce qu'il y a un moyen de savoir s'il y a d'autres erreurs à d'autres
>> endroits du disque ?

>
> Oui, par exemple en faisant tourner badblocks (en lecture seule) sur
> tout le disque ou partition par partition.
>
>> Est-ce qu'il vaut mieux que j'essaye de réparer, ou pas ?

>
> Ça se tente. J'ai déjà "récupéré" plusieurs disques contenant des
> secteur défectueux avec succès.
>
>> Est-ce que je dois chercher tout de suite un disque de remplacement, ou
>> est-ce que ce n'est pas la peine de m'inquiéter pour le moment ?

>
> Si je me souviens bien, "pending unreadable" signifie que le secteur n'a
> pu être lu, est marqué illisible mais laissé comme tel tant qu'il n'est
> pas réécrit. C'est pour ne pas perdre ses données au cas où l'erreur
> n'était que transitoire et il redeviendrait lisible plus tard. Si le
> système envoie une commande d'écriture pour ce secteur, comme les
> données illisibles vont être de toute façon écrasées le disque peut
> réallouer le secteur avec un secteur de réserve tout neuf dans lequel il
> écrit les nouvelles données. Normalement la réallocation a lieu de façon
> transparente avant que le secteur soit complètement illisible.
>

Merci pour ces précisions.
badblocks n'a trouvé des erreurs que sur la partition de swap; J'ai donc réecrit
dessus avec badblocks -w; et depuis je n'ai pas reçu de nouveaux messages d'alerte.

arno
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFGy1ZHiH9aBScBsrMRAnkyAJ47oLxRghbhj6VpodbU3n2WCvnGTwCdHcWK
g3duGFcKj0B7kEQY8aZmuoQ =QbWm
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
arenevier
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Pascal Hambourg wrote:
[Je remets sur la liste, ça peut intéresser du monde]

Désolé, je me suis rendu compte, mais trop tard, que je m'étais trompé de bouton
dans mon mailer.

arenevier a écrit :

badblocks n'a trouvé des erreurs que sur la partition de swap; J'ai
donc réecrit
dessus avec badblocks -w; et depuis je n'ai pas reçu de nouveaux
messages d'alerte.

Il n'y aura un message que si on tente d'accéder à un éventuel secteur
défectueux. Une nouvelle passe de badblocks ne détecte aucune erreur ?

Non, il n'y avait plus d'erreur lorsque j'ai repassé badblocks sur la partition
de swap.

arno
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFGy1kaiH9aBScBsrMRAudRAJwJstbgtQ25J4Sce+zpzNGczcp4kgCfTVAZ
E6k2cSkKbLYrxndIDogZ7es =mwDx
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
arenevier a écrit :

Non, il n'y avait plus d'erreur lorsque j'ai repassé badblocks sur la partition
de swap.

Impeccable. Après l'opération le nombre de secteurs réalloués rapporté
par smartctl devrait avoir augmenté. Par la suite il faudra non
seulement surveiller les alertes SMART mais aussi que ce nombre
n'augmente pas trop rapidement, car cela pourrait indiquer que le disque
a un problème de fiabilité chronique.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Philippe Marzouk
On Tue, Aug 21, 2007 at 11:50:28PM +0200, Pascal Hambourg wrote:
arenevier a écrit :

Non, il n'y avait plus d'erreur lorsque j'ai repassé badblocks sur la
partition
de swap.

Impeccable. Après l'opération le nombre de secteurs réalloués rapporté
par smartctl devrait avoir augmenté. Par la suite il faudra non seulement
surveiller les alertes SMART mais aussi que ce nombre n'augmente pas trop
rapidement, car cela pourrait indiquer que le disque a un problème de
fiabilité chronique.

Personnellement, à la moindre alerte c'est soit retour en garantie soit
remplacement, le cancer se reproduit trop vite et je n'aime pas le
risque (même en ayant backup et raid 1) :(

Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
arenevier
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Pascal Hambourg wrote:
arenevier a écrit :

Non, il n'y avait plus d'erreur lorsque j'ai repassé badblocks sur la
partition
de swap.

Impeccable. Après l'opération le nombre de secteurs réalloués rapporté
par smartctl devrait avoir augmenté.

C'est étrange, il y'en a toujours 28:

ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE
Reallocated_Sector_Ct 0x0033 100 100 036 Pre-fail Always - 28
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFGy886iH9aBScBsrMRAjL1AJ9HsDryDg3P5wSTYfkYbz+ZR/fk7wCaAu2d
7P+PxfcyxBJxyumMyWbOqZA =ey/q
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2