Tant pis, je mets le système et le /home sur le SSD : Est-ce dangereux ?
Comme d'autres l'ont rappelé avant moi, tout disque peut lâcher à n'importe quel moment. Quel que soit le support (i.e. c'est aussi vrai pour les cartes SD dans les smartphones), il est donc important d'effectuer des sauvegardes régulières. Quant aux disques SSD, voire NVMe, leur fiabilité et leur durée de vie ne cessent de croitre et de nombreux PC portables ne sont équipés de nos jours que d'un disque SSD ou NVMe. C'est le cas de mon PC professionnel, mais aussi du portable que fournit gratuitement la région Occitanie aux lycéens suivant leurs études dans un établissement ayant le label « lycée numérique ». Or, ce portable doit durer 3 ans au moins. Et le disque système de mon PC à la maison est depuis 7 ans déjà un disque SSD (Zalman F1 de 60 Go). Il n'a toujours pas lâché alors que je suis en Debian testing et que je mets à jour mon PC quotidiennement (les écritures sont donc assez nombreuses). Sébastien -- Sébastien Dinot, http://sebastien.dinot.free.fr/ Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
ajh-valmer a écrit :
Tant pis, je mets le système et le /home sur le SSD :
Est-ce dangereux ?
Comme d'autres l'ont rappelé avant moi, tout disque peut lâcher à
n'importe quel moment. Quel que soit le support (i.e. c'est aussi vrai
pour les cartes SD dans les smartphones), il est donc important
d'effectuer des sauvegardes régulières.
Quant aux disques SSD, voire NVMe, leur fiabilité et leur durée de vie
ne cessent de croitre et de nombreux PC portables ne sont équipés de nos
jours que d'un disque SSD ou NVMe.
C'est le cas de mon PC professionnel, mais aussi du portable que fournit
gratuitement la région Occitanie aux lycéens suivant leurs études dans
un établissement ayant le label « lycée numérique ». Or, ce portable
doit durer 3 ans au moins.
Et le disque système de mon PC à la maison est depuis 7 ans déjà un
disque SSD (Zalman F1 de 60 Go). Il n'a toujours pas lâché alors que je
suis en Debian testing et que je mets à jour mon PC quotidiennement (les
écritures sont donc assez nombreuses).
Sébastien
--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
Tant pis, je mets le système et le /home sur le SSD : Est-ce dangereux ?
Comme d'autres l'ont rappelé avant moi, tout disque peut lâcher à n'importe quel moment. Quel que soit le support (i.e. c'est aussi vrai pour les cartes SD dans les smartphones), il est donc important d'effectuer des sauvegardes régulières. Quant aux disques SSD, voire NVMe, leur fiabilité et leur durée de vie ne cessent de croitre et de nombreux PC portables ne sont équipés de nos jours que d'un disque SSD ou NVMe. C'est le cas de mon PC professionnel, mais aussi du portable que fournit gratuitement la région Occitanie aux lycéens suivant leurs études dans un établissement ayant le label « lycée numérique ». Or, ce portable doit durer 3 ans au moins. Et le disque système de mon PC à la maison est depuis 7 ans déjà un disque SSD (Zalman F1 de 60 Go). Il n'a toujours pas lâché alors que je suis en Debian testing et que je mets à jour mon PC quotidiennement (les écritures sont donc assez nombreuses). Sébastien -- Sébastien Dinot, http://sebastien.dinot.free.fr/ Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
Sébastien Dinot
Pascal Hambourg a écrit :
Ce n'est pas "un genre de réponse", c'est une réponse. L'objectif est de répondre que désactiver le swap au prétexte qu'on a un SSD est absurde. Je suis prêt à lire tes objections.
Ce n'est pas l'avis que je conteste, juste la forme. Un minimum de cordialité et de forme est toujours souhaitable et une réponse est plus convaincante quand elle est un tantinet expliquée et argumentée. Sébastien -- Sébastien Dinot, http://sebastien.dinot.free.fr/ Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
Pascal Hambourg a écrit :
Ce n'est pas "un genre de réponse", c'est une réponse. L'objectif est
de répondre que désactiver le swap au prétexte qu'on a un SSD est
absurde. Je suis prêt à lire tes objections.
Ce n'est pas l'avis que je conteste, juste la forme. Un minimum de
cordialité et de forme est toujours souhaitable et une réponse est plus
convaincante quand elle est un tantinet expliquée et argumentée.
Sébastien
--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
Ce n'est pas "un genre de réponse", c'est une réponse. L'objectif est de répondre que désactiver le swap au prétexte qu'on a un SSD est absurde. Je suis prêt à lire tes objections.
Ce n'est pas l'avis que je conteste, juste la forme. Un minimum de cordialité et de forme est toujours souhaitable et une réponse est plus convaincante quand elle est un tantinet expliquée et argumentée. Sébastien -- Sébastien Dinot, http://sebastien.dinot.free.fr/ Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
aishen
on n'a pas besoin de swap sur un ssd linux, d'après les avis il est même déconseillé d'en mettre pour éviter des lectures/écritures constantes qui "usent" la mémoire des ssd Le 25/01/2019 à 00:00, Sébastien Dinot a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :
Ce n'est pas "un genre de réponse", c'est une réponse. L'objectif est de répondre que désactiver le swap au prétexte qu'on a un SSD est absurde. Je suis prêt à lire tes objections.
Ce n'est pas l'avis que je conteste, juste la forme. Un minimum de cordialité et de forme est toujours souhaitable et une réponse est plus convaincante quand elle est un tantinet expliquée et argumentée. Sébastien
on n'a pas besoin de swap sur un ssd linux, d'après les avis il est même
déconseillé d'en mettre pour éviter des lectures/écritures constantes
qui "usent" la mémoire des ssd
Le 25/01/2019 à 00:00, Sébastien Dinot a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :
Ce n'est pas "un genre de réponse", c'est une réponse. L'objectif est
de répondre que désactiver le swap au prétexte qu'on a un SSD est
absurde. Je suis prêt à lire tes objections.
Ce n'est pas l'avis que je conteste, juste la forme. Un minimum de
cordialité et de forme est toujours souhaitable et une réponse est plus
convaincante quand elle est un tantinet expliquée et argumentée.
on n'a pas besoin de swap sur un ssd linux, d'après les avis il est même déconseillé d'en mettre pour éviter des lectures/écritures constantes qui "usent" la mémoire des ssd Le 25/01/2019 à 00:00, Sébastien Dinot a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :
Ce n'est pas "un genre de réponse", c'est une réponse. L'objectif est de répondre que désactiver le swap au prétexte qu'on a un SSD est absurde. Je suis prêt à lire tes objections.
Ce n'est pas l'avis que je conteste, juste la forme. Un minimum de cordialité et de forme est toujours souhaitable et une réponse est plus convaincante quand elle est un tantinet expliquée et argumentée. Sébastien
contact
Bonjour ceci dépend si j'ai bien compris le fonctionnement du Swap, de la taille de la mémoire vie. Plus il y en a et moins tu utilise le Swap, enfin il me semble. donc le désactiver n'est pas forcément nécessaire. Cordialement François-Marie BILLARD Le 24/01/2019 à 23:28, Pascal Hambourg a écrit :
Le 24/01/2019 à 22:50, ajh-valmer a écrit :
Il faut désactiver la SWAP, si disque dur SSD ?
Absurde.
Bonjour
ceci dépend si j'ai bien compris le fonctionnement du Swap, de la taille
de la mémoire vie. Plus il y en a et moins tu utilise le Swap, enfin il
me semble.
donc le désactiver n'est pas forcément nécessaire.
Bonjour ceci dépend si j'ai bien compris le fonctionnement du Swap, de la taille de la mémoire vie. Plus il y en a et moins tu utilise le Swap, enfin il me semble. donc le désactiver n'est pas forcément nécessaire. Cordialement François-Marie BILLARD Le 24/01/2019 à 23:28, Pascal Hambourg a écrit :
Le 24/01/2019 à 22:50, ajh-valmer a écrit :
Il faut désactiver la SWAP, si disque dur SSD ?
Absurde.
Daniel Caillibaud
Le 25/01/19 à 07:35, aishen a écrit :
on n'a pas besoin de swap sur un ssd linux,
???? Quel rapport entre le besoin de swap (manque de RAM du système) et la nature du disque ?
d'après les avis il est même déconseillé d'en mettre pour éviter des lectures /écritures constantes qui "usent" la mémoire des ssd
Quels avis ? Je suis assez curieux de voir qui peut bien raconter ça … Le swap, c'est fait pour que le système ne crash pas quand il manque de RAM, il utilise alors le disque. Et dans ce cas, c'est quand même beaucoup mieux d'avoir un disque rapi de… (Cf discussion "Partitionnement d'un serveur web" initiée le 14/01) Je suis donc de l'avis de Pascal Hambourg, ça me parait idiot de pas m ettre de swap parce qu'on a un disque ssd. Ça peut se justifier de ne pas mettre de swap, mais ça n'a rien à voir avec ssd ou pas. -- Daniel Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre. Fred Allen
Le 25/01/19 à 07:35, aishen <aishen@free.fr> a écrit :
on n'a pas besoin de swap sur un ssd linux,
????
Quel rapport entre le besoin de swap (manque de RAM du système) et la
nature du disque ?
d'après les avis il est
même déconseillé d'en mettre pour éviter des lectures /écritures
constantes qui "usent" la mémoire des ssd
Quels avis ? Je suis assez curieux de voir qui peut bien raconter ça …
Le swap, c'est fait pour que le système ne crash pas quand il manque de
RAM, il utilise alors le disque.
Et dans ce cas, c'est quand même beaucoup mieux d'avoir un disque rapi de…
(Cf discussion "Partitionnement d'un serveur web" initiée le 14/01)
Je suis donc de l'avis de Pascal Hambourg, ça me parait idiot de pas m ettre
de swap parce qu'on a un disque ssd.
Ça peut se justifier de ne pas mettre de swap, mais ça n'a rien à voir avec
ssd ou pas.
--
Daniel
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder
à la tondre.
Fred Allen
???? Quel rapport entre le besoin de swap (manque de RAM du système) et la nature du disque ?
d'après les avis il est même déconseillé d'en mettre pour éviter des lectures /écritures constantes qui "usent" la mémoire des ssd
Quels avis ? Je suis assez curieux de voir qui peut bien raconter ça … Le swap, c'est fait pour que le système ne crash pas quand il manque de RAM, il utilise alors le disque. Et dans ce cas, c'est quand même beaucoup mieux d'avoir un disque rapi de… (Cf discussion "Partitionnement d'un serveur web" initiée le 14/01) Je suis donc de l'avis de Pascal Hambourg, ça me parait idiot de pas m ettre de swap parce qu'on a un disque ssd. Ça peut se justifier de ne pas mettre de swap, mais ça n'a rien à voir avec ssd ou pas. -- Daniel Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre. Fred Allen
aishen
Pas seulement, au début linux/unix on mettait de la swap pour avoir une mémoire disque plus rapide, donc le ssd était presque de la RAM, il n'y a pas d'intérêt de ce côté, mais les ssd on un cycle (grand) de copy/effacer dont il ne vaut pas mieux aller au delà. De toute façon importe chacun fait ce qu'il veut mais ne devrait pas être traité d'absurde ou idiot... Comme disent les enfants, idiot lui-même celui qui le prononce ! Le 25/01/2019 à 08:38, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 25/01/19 à 07:35, aishen a écrit :
on n'a pas besoin de swap sur un ssd linux,
???? Quel rapport entre le besoin de swap (manque de RAM du système) et la nature du disque ?
d'après les avis il est même déconseillé d'en mettre pour éviter des lectures/écritures constantes qui "usent" la mémoire des ssd
Quels avis ? Je suis assez curieux de voir qui peut bien raconter ça… Le swap, c'est fait pour que le système ne crash pas quand il manque de RAM, il utilise alors le disque. Et dans ce cas, c'est quand même beaucoup mieux d'avoir un disque rapide… (Cf discussion "Partitionnement d'un serveur web" initiée le 14/01) Je suis donc de l'avis de Pascal Hambourg, ça me parait idiot de pas mettre de swap parce qu'on a un disque ssd. Ça peut se justifier de ne pas mettre de swap, mais ça n'a rien à voir avec ssd ou pas.
Pas seulement, au début linux/unix on mettait de la swap pour avoir une
mémoire disque plus rapide, donc le ssd était presque de la RAM, il n'y
a pas d'intérêt de ce côté, mais les ssd on un cycle (grand) de
copy/effacer dont il ne vaut pas mieux aller au delà. De toute façon
importe chacun fait ce qu'il veut mais ne devrait pas être traité
d'absurde ou idiot... Comme disent les enfants, idiot lui-même celui qui
le prononce !
Le 25/01/2019 à 08:38, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 25/01/19 à 07:35, aishen <aishen@free.fr> a écrit :
on n'a pas besoin de swap sur un ssd linux,
????
Quel rapport entre le besoin de swap (manque de RAM du système) et la
nature du disque ?
d'après les avis il est
même déconseillé d'en mettre pour éviter des lectures/écritures
constantes qui "usent" la mémoire des ssd
Quels avis ? Je suis assez curieux de voir qui peut bien raconter ça…
Le swap, c'est fait pour que le système ne crash pas quand il manque de
RAM, il utilise alors le disque.
Et dans ce cas, c'est quand même beaucoup mieux d'avoir un disque rapide…
(Cf discussion "Partitionnement d'un serveur web" initiée le 14/01)
Je suis donc de l'avis de Pascal Hambourg, ça me parait idiot de pas mettre
de swap parce qu'on a un disque ssd.
Ça peut se justifier de ne pas mettre de swap, mais ça n'a rien à voir avec
ssd ou pas.
Pas seulement, au début linux/unix on mettait de la swap pour avoir une mémoire disque plus rapide, donc le ssd était presque de la RAM, il n'y a pas d'intérêt de ce côté, mais les ssd on un cycle (grand) de copy/effacer dont il ne vaut pas mieux aller au delà. De toute façon importe chacun fait ce qu'il veut mais ne devrait pas être traité d'absurde ou idiot... Comme disent les enfants, idiot lui-même celui qui le prononce ! Le 25/01/2019 à 08:38, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 25/01/19 à 07:35, aishen a écrit :
on n'a pas besoin de swap sur un ssd linux,
???? Quel rapport entre le besoin de swap (manque de RAM du système) et la nature du disque ?
d'après les avis il est même déconseillé d'en mettre pour éviter des lectures/écritures constantes qui "usent" la mémoire des ssd
Quels avis ? Je suis assez curieux de voir qui peut bien raconter ça… Le swap, c'est fait pour que le système ne crash pas quand il manque de RAM, il utilise alors le disque. Et dans ce cas, c'est quand même beaucoup mieux d'avoir un disque rapide… (Cf discussion "Partitionnement d'un serveur web" initiée le 14/01) Je suis donc de l'avis de Pascal Hambourg, ça me parait idiot de pas mettre de swap parce qu'on a un disque ssd. Ça peut se justifier de ne pas mettre de swap, mais ça n'a rien à voir avec ssd ou pas.
aishen
Le 25/01/2019 à 08:38, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 25/01/19 à 07:35, aishen a écrit :
on n'a pas besoin de swap sur un ssd linux,
???? Quel rapport entre le besoin de swap (manque de RAM du système) et la nature du disque ?
d'après les avis il est même déconseillé d'en mettre pour éviter des lectures/écritures constantes qui "usent" la mémoire des ssd
Quels avis ? Je suis assez curieux de voir qui peut bien raconter ça… Le swap, c'est fait pour que le système ne crash pas quand il manque de RAM, il utilise alors le disque. Et dans ce cas, c'est quand même beaucoup mieux d'avoir un disque rapide… (Cf discussion "Partitionnement d'un serveur web" initiée le 14/01) Je suis donc de l'avis de Pascal Hambourg, ça me parait idiot de pas mettre de swap parce qu'on a un disque ssd. Ça peut se justifier de ne pas mettre de swap, mais ça n'a rien à voir avec ssd ou pas.
Le 25/01/2019 à 08:38, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 25/01/19 à 07:35, aishen <aishen@free.fr> a écrit :
on n'a pas besoin de swap sur un ssd linux,
????
Quel rapport entre le besoin de swap (manque de RAM du système) et la
nature du disque ?
d'après les avis il est
même déconseillé d'en mettre pour éviter des lectures/écritures
constantes qui "usent" la mémoire des ssd
Quels avis ? Je suis assez curieux de voir qui peut bien raconter ça…
Le swap, c'est fait pour que le système ne crash pas quand il manque de
RAM, il utilise alors le disque.
Et dans ce cas, c'est quand même beaucoup mieux d'avoir un disque rapide…
(Cf discussion "Partitionnement d'un serveur web" initiée le 14/01)
Je suis donc de l'avis de Pascal Hambourg, ça me parait idiot de pas mettre
de swap parce qu'on a un disque ssd.
Ça peut se justifier de ne pas mettre de swap, mais ça n'a rien à voir avec
ssd ou pas.
Le 25/01/2019 à 08:38, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 25/01/19 à 07:35, aishen a écrit :
on n'a pas besoin de swap sur un ssd linux,
???? Quel rapport entre le besoin de swap (manque de RAM du système) et la nature du disque ?
d'après les avis il est même déconseillé d'en mettre pour éviter des lectures/écritures constantes qui "usent" la mémoire des ssd
Quels avis ? Je suis assez curieux de voir qui peut bien raconter ça… Le swap, c'est fait pour que le système ne crash pas quand il manque de RAM, il utilise alors le disque. Et dans ce cas, c'est quand même beaucoup mieux d'avoir un disque rapide… (Cf discussion "Partitionnement d'un serveur web" initiée le 14/01) Je suis donc de l'avis de Pascal Hambourg, ça me parait idiot de pas mettre de swap parce qu'on a un disque ssd. Ça peut se justifier de ne pas mettre de swap, mais ça n'a rien à voir avec ssd ou pas.
hamster
Le 25/01/2019 à 07:35, aishen a écrit :
on n'a pas besoin de swap sur un ssd linux
Ah. Comment on fait pour hiberner alors, si on a pas de swap ?
Le 25/01/2019 à 07:35, aishen a écrit :
on n'a pas besoin de swap sur un ssd linux
Ah. Comment on fait pour hiberner alors, si on a pas de swap ?
Ah. Comment on fait pour hiberner alors, si on a pas de swap ?
Basile Starynkevitch
On 1/24/19 9:04 PM, Daniel Caillibaud wrote:
Le 24/01/19 à 17:22, contact a écrit :
Bonjour retour d'expérience, j'ai un SSD avec tout dessus, sous Debian depuis 4 ans et je m'en sert quotidiennement sans aucun problèmes à ce jour.
Idem, et j'écris comme un goret sur le disque (dev nodeJs, donc tout de temps en train d'installer / virer des modules avec leurs milliers de fichiers, dump de bases à gogo pas tendre avec le disque, etc.), mais mon disque actuel est pas si vieux Bref, pour un usage de PC domestique un ssd devrait tenir des années, même en usage intensif (ou pas, car ça reste faillible => sauvegardes régulières).
D'accord avec vous deux. Je crois savoir qu'il est important de monter le SSD avec l'option discard qui n'est pas active par défaut. Par exemple mon /etc/fstab contient # / was on /dev/sda1 during installation UUID71a29d9-f803-4f12-a113-f3592a60a9ea / ext4 errors=remount-ro,discard 0 1 et /dev/sda est un SSD, et j'ai du rajouter le discard à la main. Cette option fait que le pilote prévient le SSD, par la technologie TRIM (cf https://en.wikipedia.org/wiki/Trim_(computing) ...) des secteurs libérés. Par contre, j'ai entendu dire que, contrairement aux disques rotatifs mécaniques, un SSD tombe totalement en panne tout d'un coup. Alors qu'un disque mécanique donne souvent des signes de faiblesses avant la panne totale. Conséquemment, je sauvegarde automatiquement par un crontab toutes les données importantes vers un disque rotatatif. Et ma partition de swap n'est pas sur SSD. -- Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes Bourg La Reine, France
On 1/24/19 9:04 PM, Daniel Caillibaud wrote:
Le 24/01/19 à 17:22, contact <contact@billard-francois-marie.eu> a écrit :
Bonjour
retour d'expérience, j'ai un SSD avec tout dessus, sous Debian depuis 4
ans et je m'en sert quotidiennement sans aucun problèmes à ce jour.
Idem, et j'écris comme un goret sur le disque (dev nodeJs, donc tout de
temps en train d'installer / virer des modules avec leurs milliers de
fichiers, dump de bases à gogo pas tendre avec le disque, etc.), mais mon
disque actuel est pas si vieux
Bref, pour un usage de PC domestique un ssd devrait tenir des années, même
en usage intensif (ou pas, car ça reste faillible => sauvegardes
régulières).
D'accord avec vous deux. Je crois savoir qu'il est important de monter
le SSD avec l'option discard qui n'est pas active par défaut. Par
exemple mon /etc/fstab contient
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID71a29d9-f803-4f12-a113-f3592a60a9ea / ext4
errors=remount-ro,discard 0 1
et /dev/sda est un SSD, et j'ai du rajouter le discard à la main.
Cette option fait que le pilote prévient le SSD, par la technologie TRIM
(cf https://en.wikipedia.org/wiki/Trim_(computing) ...) des secteurs
libérés.
Par contre, j'ai entendu dire que, contrairement aux disques rotatifs
mécaniques, un SSD tombe totalement en panne tout d'un coup. Alors qu'un
disque mécanique donne souvent des signes de faiblesses avant la panne
totale. Conséquemment, je sauvegarde automatiquement par un crontab
toutes les données importantes vers un disque rotatatif.
Et ma partition de swap n'est pas sur SSD.
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France
Bonjour retour d'expérience, j'ai un SSD avec tout dessus, sous Debian depuis 4 ans et je m'en sert quotidiennement sans aucun problèmes à ce jour.
Idem, et j'écris comme un goret sur le disque (dev nodeJs, donc tout de temps en train d'installer / virer des modules avec leurs milliers de fichiers, dump de bases à gogo pas tendre avec le disque, etc.), mais mon disque actuel est pas si vieux Bref, pour un usage de PC domestique un ssd devrait tenir des années, même en usage intensif (ou pas, car ça reste faillible => sauvegardes régulières).
D'accord avec vous deux. Je crois savoir qu'il est important de monter le SSD avec l'option discard qui n'est pas active par défaut. Par exemple mon /etc/fstab contient # / was on /dev/sda1 during installation UUID71a29d9-f803-4f12-a113-f3592a60a9ea / ext4 errors=remount-ro,discard 0 1 et /dev/sda est un SSD, et j'ai du rajouter le discard à la main. Cette option fait que le pilote prévient le SSD, par la technologie TRIM (cf https://en.wikipedia.org/wiki/Trim_(computing) ...) des secteurs libérés. Par contre, j'ai entendu dire que, contrairement aux disques rotatifs mécaniques, un SSD tombe totalement en panne tout d'un coup. Alors qu'un disque mécanique donne souvent des signes de faiblesses avant la panne totale. Conséquemment, je sauvegarde automatiquement par un crontab toutes les données importantes vers un disque rotatatif. Et ma partition de swap n'est pas sur SSD. -- Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes Bourg La Reine, France
Pascal Hambourg
Le 27/01/2019 à 07:52, Basile Starynkevitch a écrit :
Je crois savoir qu'il est important de monter le SSD avec l'option discard qui n'est pas active par défaut.
Apparemment l'option discard n'est pas le moyen recommandé pour effectuer le TRIM. Il serait préférable de lancer un "batch TRIM" périodique avec la commande fstrim du paquet util-linux. Le paquet util-linux inclut dans ses exemples un service systemd qu'on peut utiliser à cet effet. Les arguments avancés sont qu'avec certains SSD, l'option discard est susceptible de pénaliser les performances (en bloquant les autres opérations de lecture/écriture ou en déclenchant un garbage collector immédiat) et/ou d'accélérer l'usure du SSD (en déclenchant le garbage collector trop souvent).
Et ma partition de swap n'est pas sur SSD.
Pourquoi ?
Le 27/01/2019 à 07:52, Basile Starynkevitch a écrit :
Je crois savoir qu'il est important de monter
le SSD avec l'option discard qui n'est pas active par défaut.
Apparemment l'option discard n'est pas le moyen recommandé pour
effectuer le TRIM. Il serait préférable de lancer un "batch TRIM"
périodique avec la commande fstrim du paquet util-linux. Le paquet
util-linux inclut dans ses exemples un service systemd qu'on peut
utiliser à cet effet.
Les arguments avancés sont qu'avec certains SSD, l'option discard est
susceptible de pénaliser les performances (en bloquant les autres
opérations de lecture/écriture ou en déclenchant un garbage collector
immédiat) et/ou d'accélérer l'usure du SSD (en déclenchant le garbage
collector trop souvent).
Le 27/01/2019 à 07:52, Basile Starynkevitch a écrit :
Je crois savoir qu'il est important de monter le SSD avec l'option discard qui n'est pas active par défaut.
Apparemment l'option discard n'est pas le moyen recommandé pour effectuer le TRIM. Il serait préférable de lancer un "batch TRIM" périodique avec la commande fstrim du paquet util-linux. Le paquet util-linux inclut dans ses exemples un service systemd qu'on peut utiliser à cet effet. Les arguments avancés sont qu'avec certains SSD, l'option discard est susceptible de pénaliser les performances (en bloquant les autres opérations de lecture/écriture ou en déclenchant un garbage collector immédiat) et/ou d'accélérer l'usure du SSD (en déclenchant le garbage collector trop souvent).