Disque dur (suite !!)

2 réponses
Corinne
Bonjour,
J'ai acheté récemment un disque dur de 111 Go (Maxtor DiamondMax Plus
9S.M.A.R.T.)
Mon disque n'a qu'une partition : C:\. J'y ai installé Windows XP FAMILE
dessus.
La partition prend les 111 Go.
J'aimerai faire une part. de 50 go pour les Donnes, il resterait donc 61 Go
pour XP et mes milliards de logiciels (lol).
Avec Partition Magique 8.0 que vous m'avez conseillez, j'ai tenté ! Mais
j'ai appris qu'il fallait le faire en mode "amorçage".
Est-ce que ça craint ?! Mon disque dur ne va pas tomber en "rade" j'espère !
Mais j'ai deux questions : Si je fais tout ça, Est ce que la partition C:\
perdra ses donnés ? Si non : deuxième question : Alors si je fais une
partition D:\ (après C:\) pour les donnés a environ 50 Go, est ce que la
partition C:\ passera de 111 Go a 61 Go (61 Go + 50 Go = mes 111 Go donc là
c'est bon, non ?) ?
Merci de vos réponses !!
Corinne, débutante en ordinateur "J'essai de m'adtapter !!"
Bonne fin de journée !

Mon ancien message pour (peut-être) vous aider :

"Bonjour,
J'ai acheté recemment un disque dur de 111Go (Maxtor DiamondMax Plus
9S.M.A.R.T.)
J'y ai installé Windows XP dessus.
Mon disque n'a qu'une partiton : C:\.
Existe t'il un logiciel (sûr et bien) a environ 200 ? ou MOINS qui me
permettrai de faire d'autres partitions sans perdre les donnés de C:\ ?
En créant d'autres partitions j'en ferai :
-Une pour les données : 80 Go
-Je laisse C:\ pour XP : 5 Go
-Une pour les programmes : 25 Go = au total 110 Go (mon disque en fait 111)
J'ai un autre disque dur de 250 Go externe (où je fais des sauvegardes)
Cela est-il bon ?
Si oui, alors je répète : Existe t'il un logiciel (sûr et bien) a environ
200 ? ou MOINS qui me permettrai de faire d'autres partitions sans perdre
les donnés de C:\ ?
Merci beaucoup et j'attends vos réponses.
Corinne, débutante en ordinateur "J'essai de m'adtapter !!"
Bonne fin de journée !"

2 réponses

ypoons
Corinne a écrit:

Bonjour,
J'ai acheté récemment un disque dur de 111 Go (Maxtor DiamondMax Plus
9S.M.A.R.T.)
Mon disque n'a qu'une partition : C:. J'y ai installé Windows XP FAMILE
dessus.
La partition prend les 111 Go.
J'aimerai faire une part. de 50 go pour les Donnes, il resterait donc 61 Go
pour XP et mes milliards de logiciels (lol).
Avec Partition Magique 8.0 que vous m'avez conseillez, j'ai tenté ! Mais
j'ai appris qu'il fallait le faire en mode "amorçage".
Est-ce que ça craint ?! Mon disque dur ne va pas tomber en "rade" j'espère !
Mais j'ai deux questions : Si je fais tout ça, Est ce que la partition C:
perdra ses donnés ? Si non : deuxième question : Alors si je fais une
partition D: (après C:) pour les donnés a environ 50 Go, est ce que la
partition C: passera de 111 Go a 61 Go (61 Go + 50 Go = mes 111 Go donc là
c'est bon, non ?) ?
Merci de vos réponses !!
Corinne, débutante en ordinateur "J'essai de m'adtapter !!"
Bonne fin de journée !

Salut Corinne

"Ouais, ça me va super bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" :-D :-D

Quelques expliquements sur comment il marche ce logiciel (et les
autres).
Sur un disque dur, Windows écrit les données un peu n'importe où
(hélas ! salaud de Billou !). Une partition ne peut être réduite
que dans la mesure où aucune donnée n'est contenue dans la partie
que l'on veut "récupérer".
Le système de fichiers FAT32 peut être (relativement) "regroupé"
en lançant un defrag. Le système NTFS beaucoup moins, dans la
mesure où il commence par installer la MFT (sorte de "table des
matières" du disque) "au milieu" du disque (sa notion de milieu
n'est pas forcément mathématique).
Donc pour ce que tu veux faire :
- commencer par défragmenter le disque dur
- créer les disquettes dans Partition Magic
- booter le système sur les disquettes (la première, puis il te
demandera la seconde)
- "retailler" la partition à la dimension que tu souhaites (mais
comme indiqué plus haut, il n'est pas sûr que tu arrives vraiment
à la dimension voulue si tu es en NTFS).
- s'assurer que Windows est dans la partition C:, qu'elle est de
type Primaire et Active (sinon, il refusera de redémarrer)

Ensuite tu peux continuer sur ces disquettes pour créer une (ou
des) autre(s) partition(s), ou le faire sous Windows (clic droit
sur l'icône "Poste de travail" -> Gérer).
Toute nouvelle partition devra être formatée pour pouvoir être
utilisée.

Le total des partitions qui sera présent à la fin ne sera pas de
111 Go (le partitionnement fait perdre quelques centaines de Mo à
chaque fois, mais c'est peu par rapport à la taille du disque).

TOUTES les données actuelles seront conservées dans la partition
Windows. Tu pourras ensuite les déplacer dans la partition
"Données" à ta guise.
Un truc : après avoir déplacé des données, la partition sera un
peu moins pleine. Rien n'empêche de recommencer l'opération :
- defrag
- démarrage sur DK PM8
- "retailler" la partition C: (si le système le permet)
- agrandir la partition "Données" en fonction de l'espace
récupéré (si le système le permet).

Partition Magic est un "bon" produit, si on ne fait pas
volontairement une connerie, tout se passe bien.

Encore un autre truc pour gagner le maximum de place :
avant de défragmenter, libérer tout l'espace possible, y compris
un peu de ce que Windows se réserve.
Pour celà :
- dans les propriétés de la corbeille, mettre la corbeille à 0%
- désactiver la restauration système - rebooter - supprimer le
dossier "System Volume Information"
- désactiver la mise en veille prolongée - rebooter - supprimer
le dossier hiberfil.sys qui est sous la racine
- réduire la mémoire virtuelle (laisse environ 100 Mo, que tu
définis en mini et maxi) - rebooter
- effectuer un nettoyage du disque (il n'est pas nécessaire que
tu "compresses les fichiers peu utilisés" - ne pas utiliser cette
option à la fin du check du nettoyeur)
- supprimer les fichiers du cache du navigateur (pour IE :
"outils" -> "options internet" -> onglet "général" -> "supprimer
les cookies..." + "supprimer les fichiers..." en cochant
"supprimer tout le contenu hors connexion")
- faire une recherche sur le disque dur en cherchant *.tmp (il ne
devrait plus en rester, mais on ne sait jamais...)

Ne pas oublier, après la réussite du redimensionnement, de
rétablir tous les paramètres : la corbeille à une valeur
acceptable (par défaut, elle réserve 10% du disque, c'est
beaucoup - voir aussi à faire une gestion différente d'une
partition à l'autre, maintenant que tu as plusieurs partitions),
réactiver la restauration système (on peut là aussi régler la
place occupée par la fonction, par défaut c'est 12%, ça peut être
beaucoup sur une "grosse" partition - chez moi, environ 950 Mo,
j'ai plus d'une dizaine de points de restauration disponibles -
il faut tâtonner pour faire un réglage "optimum" en fonction de
ce que tu veux), remettre la mémoire virtuelle sur "taille gérée
par le système", éventuellement réactiver la fonction "mise en
veille prolongée".

Voilà, j'espère ne pas avoir oublié de truc trop important.

--
Ypoons
« Un ordinateur, ça sert à résoudre les problèmes que l'on
n'aurait pas sans lui » (Confucius paraît-il)

Corinne
Bonjour,

Merci beaucoup pour tes réponses Ypoons !!! J'ai tout fait sans le moindre
"bug" !!

Corinne (la prochiane fois que g un bug je te contacte !)
ps : pourrait tu m'envoyé ton adresse a :
francoisPOINTsouffronAROBAStiscaliPOINTfr
sous cette forme ? merci d'avance !

"ypoons" a écrit dans le message de news:

Corinne a écrit:

Bonjour,
J'ai acheté récemment un disque dur de 111 Go (Maxtor DiamondMax Plus
9S.M.A.R.T.)
Mon disque n'a qu'une partition : C:. J'y ai installé Windows XP FAMILE
dessus.
La partition prend les 111 Go.
J'aimerai faire une part. de 50 go pour les Donnes, il resterait donc 61
Go

pour XP et mes milliards de logiciels (lol).
Avec Partition Magique 8.0 que vous m'avez conseillez, j'ai tenté ! Mais
j'ai appris qu'il fallait le faire en mode "amorçage".
Est-ce que ça craint ?! Mon disque dur ne va pas tomber en "rade"
j'espère !

Mais j'ai deux questions : Si je fais tout ça, Est ce que la partition
C:

perdra ses donnés ? Si non : deuxième question : Alors si je fais une
partition D: (après C:) pour les donnés a environ 50 Go, est ce que la
partition C: passera de 111 Go a 61 Go (61 Go + 50 Go = mes 111 Go donc

c'est bon, non ?) ?
Merci de vos réponses !!
Corinne, débutante en ordinateur "J'essai de m'adtapter !!"
Bonne fin de journée !

Salut Corinne

"Ouais, ça me va super bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" :-D :-D

Quelques expliquements sur comment il marche ce logiciel (et les
autres).
Sur un disque dur, Windows écrit les données un peu n'importe où
(hélas ! salaud de Billou !). Une partition ne peut être réduite
que dans la mesure où aucune donnée n'est contenue dans la partie
que l'on veut "récupérer".
Le système de fichiers FAT32 peut être (relativement) "regroupé"
en lançant un defrag. Le système NTFS beaucoup moins, dans la
mesure où il commence par installer la MFT (sorte de "table des
matières" du disque) "au milieu" du disque (sa notion de milieu
n'est pas forcément mathématique).
Donc pour ce que tu veux faire :
- commencer par défragmenter le disque dur
- créer les disquettes dans Partition Magic
- booter le système sur les disquettes (la première, puis il te
demandera la seconde)
- "retailler" la partition à la dimension que tu souhaites (mais
comme indiqué plus haut, il n'est pas sûr que tu arrives vraiment
à la dimension voulue si tu es en NTFS).
- s'assurer que Windows est dans la partition C:, qu'elle est de
type Primaire et Active (sinon, il refusera de redémarrer)

Ensuite tu peux continuer sur ces disquettes pour créer une (ou
des) autre(s) partition(s), ou le faire sous Windows (clic droit
sur l'icône "Poste de travail" -> Gérer).
Toute nouvelle partition devra être formatée pour pouvoir être
utilisée.

Le total des partitions qui sera présent à la fin ne sera pas de
111 Go (le partitionnement fait perdre quelques centaines de Mo à
chaque fois, mais c'est peu par rapport à la taille du disque).

TOUTES les données actuelles seront conservées dans la partition
Windows. Tu pourras ensuite les déplacer dans la partition
"Données" à ta guise.
Un truc : après avoir déplacé des données, la partition sera un
peu moins pleine. Rien n'empêche de recommencer l'opération :
- defrag
- démarrage sur DK PM8
- "retailler" la partition C: (si le système le permet)
- agrandir la partition "Données" en fonction de l'espace
récupéré (si le système le permet).

Partition Magic est un "bon" produit, si on ne fait pas
volontairement une connerie, tout se passe bien.

Encore un autre truc pour gagner le maximum de place :
avant de défragmenter, libérer tout l'espace possible, y compris
un peu de ce que Windows se réserve.
Pour celà :
- dans les propriétés de la corbeille, mettre la corbeille à 0%
- désactiver la restauration système - rebooter - supprimer le
dossier "System Volume Information"
- désactiver la mise en veille prolongée - rebooter - supprimer
le dossier hiberfil.sys qui est sous la racine
- réduire la mémoire virtuelle (laisse environ 100 Mo, que tu
définis en mini et maxi) - rebooter
- effectuer un nettoyage du disque (il n'est pas nécessaire que
tu "compresses les fichiers peu utilisés" - ne pas utiliser cette
option à la fin du check du nettoyeur)
- supprimer les fichiers du cache du navigateur (pour IE :
"outils" -> "options internet" -> onglet "général" -> "supprimer
les cookies..." + "supprimer les fichiers..." en cochant
"supprimer tout le contenu hors connexion")
- faire une recherche sur le disque dur en cherchant *.tmp (il ne
devrait plus en rester, mais on ne sait jamais...)

Ne pas oublier, après la réussite du redimensionnement, de
rétablir tous les paramètres : la corbeille à une valeur
acceptable (par défaut, elle réserve 10% du disque, c'est
beaucoup - voir aussi à faire une gestion différente d'une
partition à l'autre, maintenant que tu as plusieurs partitions),
réactiver la restauration système (on peut là aussi régler la
place occupée par la fonction, par défaut c'est 12%, ça peut être
beaucoup sur une "grosse" partition - chez moi, environ 950 Mo,
j'ai plus d'une dizaine de points de restauration disponibles -
il faut tâtonner pour faire un réglage "optimum" en fonction de
ce que tu veux), remettre la mémoire virtuelle sur "taille gérée
par le système", éventuellement réactiver la fonction "mise en
veille prolongée".

Voilà, j'espère ne pas avoir oublié de truc trop important.

--
Ypoons
« Un ordinateur, ça sert à résoudre les problèmes que l'on
n'aurait pas sans lui » (Confucius paraît-il)