disque dur USB 2 ou 3

Le
marioski
bonjour,

question intrigante pour moi:
le fait qu'un disque dur(interne ou externe) soit en USB 2 ou 3 dépend=
-il :
-des caractéristiques propres du disque dur ?
ou
-du câble USB fourni avec ?
ou
-des 2 ?

Je veux dire par là si j'utilise un câble USB 3 sur un disque dur=
USB 2,le disque dur deviendra-t-il en USB 3?

merci e votre aide
Droger Jean-Paul
Le #26538350
marioski avait prétendu :
[...]

je pense que non, l'USB3 possède un fil de plus si ma mémoire ne
déraille pas!

wanadoo;
Pascal Hambourg
Le #26538363
Le 16/02/2020 à 15:01, Droger Jean-Paul a écrit :
marioski avait prétendu :
le fait qu'un disque dur(interne ou externe) soit en USB 2 ou 3

Disque interne en USB ? Ça existe ?
[...]

Des deux.
Je veux dire par là si j'utilise un câble USB 3 sur un disque dur USB
2,le disque dur deviendra-t-il en USB 3?

Non, bien sûr.
je pense que non, l'USB3 possède un fil de plus si ma mémoire ne
déraille pas!

En fait 4 ou 5 fils de plus.
Youri Ligotmi
Le #26538706
Le 16/02/2020 à 13:25, marioski a écrit :
[...]

Le câble n'est que l'illustration de l'interface qui existe entre le
sata et l'usb, si cette interface est de type 2 le connecteur USB du
disque sera de type 2 (nano usb le plus souvent), si elle est de type 3
le connecteur USB du disque sera de type 3 (connecteur particulier à
l'usb3 intégrant un nano USB).
Donc changer le câble ne sera pas possible dans la mesure où le
connecteur du disque ne permet qu'un seul type de câble.
Nicolas George
Le #26538715
Youri Ligotmi , dans le message a écrit :
(nano usb le plus souvent)

Ça n'existe pas.
Th.A.C
Le #26538724
Le 20/02/2020 à 19:18, Youri Ligotmi a écrit :
(nano usb le plus souvent)

USB, mini USB, micro USB
Le nano c'est plutôt pour les dernières générations de cartes SIM
Youri Ligotmi
Le #26538797
Le 20/02/2020 à 19:59, Nicolas George a écrit :
Youri Ligotmi , dans le message a écrit :
(nano usb le plus souvent)

Ça n'existe pas.

Au temps pour moi cher ami, j'aurais dû dire "micro-usb" (on n'est qu'à
un facteur 100 près...)
Youri Ligotmi
Le #26538796
[...]

Comme précisé en réponse à N.Georges, lire micro USB plutôt que nano USB.
Par contre si entre le disque USB3 et le port USB3 auquel il est
connecté on place un câble USB microB-TypeA (ceux qu'on trouvait sur les
mobiles android avant l'apparition des connecteurs de typeC) on
dégradera en USB2, le câble peut donc dégrader la connexion mais en
aucun cas le seul câble ne pourra l'améliorer.
Youri Ligotmi
Le #26538799
Le 20/02/2020 à 19:59, Nicolas George a écrit :
Youri Ligotmi , dans le message a écrit :
(nano usb le plus souvent)

Ça n'existe pas.

Au temps pour moi cher ami, j'aurais dû dire "micro-usb" (mais on n'est
qu'à un facteur 1000 près)
Didier
Le #26538909
Le 22/02/2020 à 12:25, Youri Ligotmi a écrit :
[...]

Facteur 1000 ;-)
Nicolas George
Le #26538914
Didier , dans le message
Facteur 1000 ;-)

Il s'est corrigé dans un message suivant.