Disque durs en stand-by ?

5 réponses
Hugo de Paix de Coeur
Bonjour,

Je voudrais utiliser la fct stand-by pour mes durs sur un serveur sous
Debian ..
Mais qq'un semble accéder au dur toutes les 15 secs environ et réactive
le dur en sommeil :(
Apres avoir viré la plupart des processus, il me reste:

PID TTY STAT TIME COMMAND
1 ? S 0:03 init [2]
2 ? SW 0:00 [keventd]
3 ? SW 0:00 [kapmd]
4 ? SWN 0:00 [ksoftirqd_CPU0]
5 ? SW 0:00 [kswapd]
6 ? SW 0:00 [bdflush]
7 ? SW 0:00 [kupdated]
8 ? SW 0:00 [khubd]

le pb persiste tjs ..

ca fait pareil chez vous ? si c normal, alors a koi sert la fct de mise en
sommeil des durs ?

--
Kabhal

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Didier Verna
"Hugo de Paix de Coeur" wrote:

Bonjour,

Je voudrais utiliser la fct stand-by pour mes durs sur un serveur sous
Debian .. Mais qq'un semble accéder au dur toutes les 15 secs environ et
réactive le dur en sommeil

ca fait pareil chez vous ? si c normal, alors a koi sert la fct de mise en
sommeil des durs ?

Je n'ai pas ce problème chez moi, mais j'en ai un autre: après un
hdparm -Y ou -y sur un dur, il semble que ma machine plante (se gèle)
systématiquement le matin vers 07h30. Je soupçonne un crontab, mais je ne sais
pas quelle entrée.

--
Didier Verna, , http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France Fax.+33 (1) 53 14 59 22 s.org
daniel huhardeaux
Didier Verna a écrit :

[...]

Je n'ai pas ce problème chez moi, mais j'en ai un autre: après un
hdparm -Y ou -y sur un dur, il semble que ma machine plante (se gèle)
systématiquement le matin vers 07h30. Je soupçonne un crontab, mais je ne sais
pas quelle entrée.

find ou htdig sont de gros consommateurs. En les desactivant, sur
certaines machines, j'ai stoppe le plantage.

--
Daniel Huhardeaux ______ _____ _____ ______ ______ __
enum +48 32 285 5276 /_ _// _ // _ //_ _// __ // /
IAX tel 1700 545 6304 / / / // // // / / / / /_/ // /
sip:102 h323:121 @voip./_/ /____//____/ /_/ /_/ /_//_/.com

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Didier Verna
daniel huhardeaux wrote:

Didier Verna a écrit :

[...]

Je n'ai pas ce problème chez moi, mais j'en ai un autre: aprè s un
hdparm -Y ou -y sur un dur, il semble que ma machine plante (se gèle)
systématiquement le matin vers 07h30. Je soupçonne un crontab, mais j e ne
sais pas quelle entrée.

find ou htdig sont de gros consommateurs. En les desactivant, sur
certaines machines, j'ai stoppe le plantage.

Merci. Ce que je ne comprends pas, c'est que d'après le man de hd parm,
le driver IDE est censé envoyer le reset qui va bien au disque quand c'est
nécessaire. Alors pourquoi y a t'il plantage ?

--
Didier Verna, , http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France Fax.+33 (1) 53 14 59 22 s.org
Hugo de Paix de Coeur
On Tue, Aug 17, 2004 at 10:47:33AM +0200, Didier Verna wrote:
"Hugo de Paix de Coeur" wrote:

> Bonjour,
>
> Je voudrais utiliser la fct stand-by pour mes durs sur un serveur sous
> Debian .. Mais qq'un semble accéder au dur toutes les 15 secs environ et
> réactive le dur en sommeil

> ca fait pareil chez vous ? si c normal, alors a koi sert la fct de mise en
> sommeil des durs ?

Je n'ai pas ce problème chez moi, mais j'en ai un autre: après un
hdparm -Y ou -y sur un dur, il semble que ma machine plante (se gèle)
systématiquement le matin vers 07h30. Je soupçonne un crontab, mais je ne sais
pas quelle entrée.

tt d'abord, bonjour a mon ancien prof :)

ensuite, après avoir fait mes bidouilles hier soir, j'ai eu la meme
surprise que toi ce matin -> ecran en veille ne repondant plus + bouton
marche/arret inactif + serveur ssh ne repondant plus => coupure
alimentation a la barbare.

je vais faire qqs tests pour savoir qui fait freezer la machine.

pour infos j'ai une woody stable 2.4.18 avec l'apm sans extras.

--
Hugo de Paix de Coeur [Kabhal] <hugo[AT]kabhal.dyn[NOSPAM]dns.org>
Contacts: http://www.kabhal.dyndns.org/~hugo

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane List
...

Je suis en linux 2.6, pour l'economie d'energie, j'utilise les scripts
qui sont dans la doc du noyau :

/usr/src/linux/Documentation/laptop-mode.txt

Steph

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact