disque dynamique -elargissement de partition

Rasta
Bonjour,

j'ai un serveur de fichier sous win2000 avec un raid 5 materiel contenant
une partition C systeme, un D fourre tout et E ttes les donnees des
utilisateurs
cette partition E est bientot saturé (13% libre)
Le disque est marque en dynamique
allez savoir pkoi, a l'install, ils ont laisse de la place libre a la fin du
disk
ds le gestionnaire de disques j'ai repere ds le clic droit une option
"etendre le volume"
Puis je sans risque redimensionner ma partition E (volume) ? bien entendu
sauvegarde avt modification majeur

Vous l'avez compris c'est un serveur en production, donc je n'ai pas le
droit a l'erreur
Quelles sont les precautions a prendre avt d'utiliser cet ordre ?

Merci

Rasta

ps: au passage d'autres petites questions
la regle de 10% de libre sur les partitions pour le bon fonctionnement, je
comprend qu'elle soit valable pour la partition systeme mais pour une
partition de donnees qu'en est il ?
La defragmentation sur une partition d'un serveur est elle efficace,
dangereuse ? ( tout est en NTFS)

Dominique Vaufreydaz
Bonjour,

Attention, ma reponse tient compte du fait que je n'ai jamais
cette manipulation sur des disque RAID. Notons que l'intérêt
du RAID c'est d'etre transparent, non ??? Bref passons...

[...]

Deja, je me renseignerai si il n'y a vraiment aucune utilité a ces
espace.
Generalement, c'est vrai que non, mais il se peut que ce soit des
données
de recupération en cas de crash. A verifier avant d'ecraser et de
se retrouver bloquer ensuite...

[...]

Faire une sauvegarde complete. PErso, je n'ai jamais eu de probleme
a faire ce genre de manip sur des machines non RAID...

[...]

Ben c'est pas franchement necessaire *mais* le truc c'est
que beaucoup de programme crée des fichiers temporaires
pour travailler (WORD en est un exemple) et donc necessite d'avoir
de la place libre sur le disque sur lequel se trouve les données...

La defragmentation sur une partition d'un serveur est elle efficace,
dangereuse ? ( tout est en NTFS)

Efficace, oui : tu vas avoir des blocs contigue de disques libre
d'ou une meilleur efficacité en ecriture mais aussi tes fichiers
seront en accès contigu a la lecture d'ou une meilleur performance
a la lecture. Sinon, pour etre dangereux, ca l'est comme toute opération
sur le disque. Mais hormis une panne d'electricité au mauvais moment
(ou deux blocs n'aurait pas encore été inversés par exemple) pourrait
faire des problemes mais c'est un risque infime...

En esperant t'avoir répondu. Doms.
Rasta

En esperant t'avoir répondu. Doms.

Ah merci Doms

en fait c'est sympa, j'aime bien la nature de tes reponse
je n'ai pas de problemes
juste ajuster qques reglages et mon serveur repart pour qques mois de bons
et loyaux services sans soucis

Rasta
Dominique Vaufreydaz
Re,

en fait c'est sympa, j'aime bien la nature de tes reponse
je n'ai pas de problemes
juste ajuster qques reglages et mon serveur repart pour qques mois
de bons et loyaux services sans soucis

Il serait malhonnete de te dire : vas-y sans crainte, je l'ai fait
et ca roule, sans te dire que je l'ai fait sans RAID...

Je prefere preciser...

A+. Doms.
Rasta
"Dominique Vaufreydaz" a écrit dans le
message de news:ch1asm$njl$
Re,

> [...]

Il serait malhonnete de te dire : vas-y sans crainte, je l'ai fait
et ca roule, sans te dire que je l'ai fait sans RAID...

Ok, j'ai bien compris
ne t'en fait pas, je viendrai pas te raler dessus si la manip pourrit tout
mon systeme
je fais confiance au raid, c'est un serveur compaq proliant et tout le
toutim (carte raid smart etc..)
qque chose de professionel, pas une carte d'entree de gamme
encore une petite question
etendre la partition, la duree est instatanee ( moins d'une minute) < -- c
plutot ca a prirori
ou bien le meme temps que le formatage d'une partition de taille equivalente

Ciao
Rasta
Dominique Vaufreydaz
Salut,

[...]

Franchement, je ne me souviens plus.

Desole. Doms.
--
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder, ils s'habitueront.