Disque dynamique

papyfdlr
Bonjour,

Je continue mes investigations sur W7 afin d'être le + performant
possible lors du passage définitif, avec la version commerciale.(j'ai le
droit de rêver)

Quid des disques dynamiques?
Qu'apportent ils?
Quels sont les avantages et les inconvénients?

Le concept me parait intéressant, on peut avoir une partition sur 2
disques physiques (est ce une partition ou un disque logique)
Quid du cas où l'un des 2 disques tombe en panne?

Etc... etc...

Ce résumé est il correct :
http://www.aieaie.com/differences-disque-de-base-et-dynamique/

papyfdlr

Jean-Claude BELLAMY
"papyfdlr" a écrit dans le message de
[...]

Cette GLUTE n'est pas du tout une nouveauté liée à W7, car elle est apparue
avec Windows 2000 (donc çà fait officiellement plus de 9 ans !), et mon avis
(très négatif) à son sujet n'a jamais varié depuis.

Cela sert pour "faire" du RAID LOGICIEL (mirroring, striping avec parité,
...).
MAIS si l'on veut des montages "RAID", autant le faire au niveau MATÉRIEL,
ce qui est bien plus simple, compatible, ..., d'autant que la plupart des
cartes-mères actuelles (non bas de gamme) offrent nativement cette
possibilité !

Cela permet aussi de "fusionner" des morceaux d'espaces disques libres (sur
plusieurs disques physiques p.ex.) en un seul volume dynamiquement (sans
perte de données).
Cette technique est également appelée "AGRÉGAT DE PARTITIONS", et n'est en
aucune façon du RAID.
Elle existe depuis NT4 (au moins), et EXIGE des partitions NTFS (ce qui
n'est pas le cas de RAID 0 ou RAID 5).
Sous NT4, c'était assez simple à mettre en oeuvre, à l'aide du gestionnaire
de disques (WINDISK, clic droit, ...).

A partir de W2K, çà s'est compliqué sérieusement, car exigeant ces "volumes
dynamiques".

Les principaux PROBLÈMES des volumes dynamiques :
- accessibles uniquement par Windows 2000, XP PRO,
(pas avec XP HOME), Windows 2003, VISTA,
Windows 2008, W7, ...
(adieu le multiboot avec DOS, Win9x ou Linux!)
- revenir en mode "normal" est IMPOSSIBLE!!!!
(avec les moyens du bord)
Une fois qu'on est passé en volume dynamique, si on
veut revenir aux partitions normales, on doit supprimer
le volume, repartitionner et reformater (avec PERTE de
toutes les données, évidemment!).
- on ne peut pas convertir en volumes dynamiques :
- ni la partition de boot
- ni la partition système
- On ne peut pas non plus créer de volumes dynamiques
sur des PC portables (sauf les "vieux" portables non dotés
des fonctions d'alimentation ACPI)!

Le gestionnaire de disques, face à un nouveau DD, essaye de "refourguer" par
défaut les volumes dynamiques, mais il ne faut surtout pas se laisser faire,
en lui montrant qui est le maitre, et exiger des disques "de base" !

Ce résumé est il correct :
http://www.aieaie.com/differences-disque-de-base-et-dynamique/

Oui, mais c'est incomplet.
L'ami Jeuf, que je connais bien, a un peu "escamoté" les inconvénients des
DD !!! ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
papyfdlr
Merci de ta réponse très complète et adieu aux disques "dynamiques"

papyfdlr
Michel Claveau - MVP
Salut !

W7 ajoute une corde à la panoplie des bricolages des disques durs.
En effet, il est possible de "monter" un disque virtuel.
Ce disque étant alors vu comme une unité à part entière.
Rappel : les disques virtuels sont des .VHD, créables avec Virtual-PC, VirtualBox, Hyper-V...

Cela dit, je me demande si un disque virtuel monté sous Windows-7 est alors partageable par une machine virtuelle.

Si c'est juste pour des aspects locaux, il reste le bon vieux SUBST

@+

MCI