disque endommage

6 réponses
carole b
bonjour a tous,

mon probleme est le suivant, au party de noel les enfants ont joues avec
l'ordi, et ils ont egratigne mon disque de windows xp le rendant inutilisable.
on m'a conseille d'aller voir mon revendeur pour qu'il echange mon cd mais
malheureusement il a ferme boutique. quelqu'un peut-il me dire a qui
m'adresser pour changer mon cd
-- j'ai la licence mais mes amis ont tous l'ancienne version sp1 ou pro, ou
ont
le cd qui vient avec leur ordinateur, compaq et acer. moi j'ai la version
sp2, je l'ai achete il y a 2 mois environ.
catou

6 réponses

Paul Atreides
"carole b" a écrit dans le message de news:

bonjour a tous,

mon probleme est le suivant, au party de noel les enfants ont joues avec
l'ordi, et ils ont egratigne mon disque de windows xp le rendant
inutilisable.
on m'a conseille d'aller voir mon revendeur pour qu'il echange mon cd mais
malheureusement il a ferme boutique. quelqu'un peut-il me dire a qui
m'adresser pour changer mon cd
-- j'ai la licence mais mes amis ont tous l'ancienne version sp1 ou pro,
ou
ont
le cd qui vient avec leur ordinateur, compaq et acer. moi j'ai la version
sp2, je l'ai achete il y a 2 mois environ.
catou

Vous pouvez très bien copier le CD de vos amis qui est en SP1.
Lorsque vous le réinstallerez, vous aurez simplement le SP2 à installer en
plus.

Ou mieux, vous prenez leur CD en SP1 et vous y intégrez le SP2 :
http://www.bellamyjc.org/fr/cdbootable.html

En même temps, vous leur donnez l'astuce qui leur fera gagner du temps lors
d'une réparation/installation.

Cordialement

grodep
Je veux pas dire de betises, mais il me semble que ta premiere solution
envisagée ( copier un cd sp1) n'est pas possible et ce, pour deux raisons :
D'une part, tu ne pourras pas utiliser un cd sp1 sur un ordi sp2 pour les
réparations, puisqu'il est antérieur, et donc moins a jour, ce cd te sera
systématiquement refusé. Il ne pourra guère être utilisé qu'en cas de
formatage pur et dur, ce qui est de loin la derniere et moins bonne solution
quand on est sous XP. ET d'autre part meme dans ce cas là, il me semble que
tu ne peux pas valider une licence de windows xp sp2 sur une installe de
sp1.Mais c'est a confirmer.
Pour la deuxieme solution, effectivement, c'est tres efficace, mais pas
forcément, très "simple".
Il me semble qu'il y a moyen de demander aux services microsoft de se faire
envoyer un autre cd, malheureusement je ne connais pas le numéro à composer
.
Merci a ceux qui le connaissent :)
"Paul Atreides" a écrit dans le message de
news: 43b6e005$0$20153$

"carole b" a écrit dans le message de news:

bonjour a tous,

mon probleme est le suivant, au party de noel les enfants ont joues avec
l'ordi, et ils ont egratigne mon disque de windows xp le rendant
inutilisable.
on m'a conseille d'aller voir mon revendeur pour qu'il echange mon cd
mais
malheureusement il a ferme boutique. quelqu'un peut-il me dire a qui
m'adresser pour changer mon cd
-- j'ai la licence mais mes amis ont tous l'ancienne version sp1 ou pro,
ou
ont
le cd qui vient avec leur ordinateur, compaq et acer. moi j'ai la version
sp2, je l'ai achete il y a 2 mois environ.
catou

Vous pouvez très bien copier le CD de vos amis qui est en SP1.
Lorsque vous le réinstallerez, vous aurez simplement le SP2 à installer en
plus.

Ou mieux, vous prenez leur CD en SP1 et vous y intégrez le SP2 :
http://www.bellamyjc.org/fr/cdbootable.html

En même temps, vous leur donnez l'astuce qui leur fera gagner du temps
lors d'une réparation/installation.

Cordialement

Sabrem JORAM
Bonjour,

[...]

tu ne pourras pas utiliser un cd sp1 sur
un ordi sp2 pour les réparations, puisqu'il est antérieur, et donc
moins a jour, ce cd te sera systématiquement refusé.

Absolument pas. Las de lire de telles affirmations, ne sachant qui
croire... j'ai testé (non sans mal car l'une de mes partitions système
sur les trois testées refuse : un logiciel l'en empêche) il y a peu et
j'ai réparé mon SP2 avec un SP1a ; et j'écris bien "réparé car j'avais
bien volontairement "flingué" quelques fichiers système avant de
procéder...

Je parle ici de réparation par boot sur le CD d'installation
(quelquefois appelée "de second niveau") et pas de la commande SFC
/SCANNOW...

[...]

Des intervenants très avertis, et que j'ai en haute estime en raison de
leurs compétences et de leur démarche sur ces forums, continuent
d'affirmer ceci... Je vous prie de me faire l'honneur de me croire,
cette réparation est possible et le système réparé se retrouve bien sûr
dans la version du CD réparateur... ou alors faites ainsi que moi :
testez.

Bonne année.

Amicalement,

Pascal

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

grodep
merci de ces précisions sabrem, et je ne peux qu'acclamer ta démarche
volontaire dans le but de casser certaines légendes urbaines. Cependant j'ai
du personnellement tenter de réparer mon sp2, mais pour moi il s'agissait
d'une démarche involontaire , à l'époque je n'avais pas encore graver un cd
slipstreamé, et je n'ai pu le faire en raison d'un CD sp1 refusé sur une
machine sp2. Maintenant j'avoue avoir un doute : peut etre ne s'agissait-il
pas d'une réparation sur boot, mais plutot d'un scandisk réclamant le cd de
windows. Donc peut etre que'un cd SP1 est accepté pour toutes les tentatives
de réparation(sur boot) sur un sp2 ou peut etre est ce plus ou moins
possible selon les fichiers systemes corrompus ce qui semblerait logique
puisque le SP2 ne doit pas modifier tous les fichiers systemes et donc
certains fichiers d'un cd sp1 sont encore valables sur une machine sp2. Mais
il s'agit là d'extrapolations de ma part :)

"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

[...]

tu ne pourras pas utiliser un cd sp1 sur un ordi sp2 pour les
réparations, puisqu'il est antérieur, et donc moins a jour, ce cd te sera
systématiquement refusé.

Absolument pas. Las de lire de telles affirmations, ne sachant qui
croire... j'ai testé (non sans mal car l'une de mes partitions système sur
les trois testées refuse : un logiciel l'en empêche) il y a peu et j'ai
réparé mon SP2 avec un SP1a ; et j'écris bien "réparé car j'avais bien
volontairement "flingué" quelques fichiers système avant de procéder...

Je parle ici de réparation par boot sur le CD d'installation (quelquefois
appelée "de second niveau") et pas de la commande SFC /SCANNOW...

[...]

Des intervenants très avertis, et que j'ai en haute estime en raison de
leurs compétences et de leur démarche sur ces forums, continuent
d'affirmer ceci... Je vous prie de me faire l'honneur de me croire, cette
réparation est possible et le système réparé se retrouve bien sûr dans la
version du CD réparateur... ou alors faites ainsi que moi : testez.

Bonne année.

Amicalement,

Pascal

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

Sabrem JORAM
merci de ces précisions sabrem, et je ne peux qu'acclamer ta démarche
volontaire dans le but de casser certaines légendes urbaines.
Cependant j'ai du personnellement tenter de réparer mon sp2, mais
pour moi il s'agissait d'une démarche involontaire , à l'époque je
n'avais pas encore graver un cd slipstreamé, et je n'ai pu le faire
en raison d'un CD sp1 refusé sur une machine sp2. Maintenant j'avoue
avoir un doute : peut etre ne s'agissait-il pas d'une réparation sur
boot, mais plutot d'un scandisk réclamant le cd de windows. Donc peut
etre que'un cd SP1 est accepté pour toutes les tentatives de
réparation(sur boot) sur un sp2 ou peut etre est ce plus ou moins
possible selon les fichiers systemes corrompus ce qui semblerait
logique puisque le SP2 ne doit pas modifier tous les fichiers
systemes et donc certains fichiers d'un cd sp1 sont encore valables
sur une machine sp2. Mais il s'agit là d'extrapolations de ma part :)

Bonjour,

Ce qui ne fait plus aucun doute pour moi maintenant, c'est que la
réparation d'un HOME SP2 à partir d'un HOME SP1a... c'est possible ;
pour les autres versions et autres packs (RTM vers SP1, SP1a ou SP2),
je n'ai pas testé.

Depuis que je me suis intéressé au "problème", j'ai lu des cas où ça ne
passe pas : périphériques exotiques, pilotes exotiques, présence de
certains logiciels (DAEMON TOOLS dans certains cas) ou alors, ainsi que
tu l'écris, le système à réparer est vraiment trop atteint...

Sur le sujet, j'atteins rapidement mon niveau d'incompétence... n'étant
qu'un particulier et modeste utilisateur ; je ne puis que recommander
d'être en mesure de se dispenser de cette opération (longue et dont le
succès n'est pas garanti) en prenant la précaution de cloner (image
disque, "ghost") systématiquement la partition système (manipulation
qui implique quelques notions qui sont plus que basiques et pas
toujours possible sur les systèmes pré-installés par les "grands
constructeurs")

Amicalement,

Pascal.

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

[...]

tu ne pourras pas utiliser un cd sp1 sur un ordi sp2 pour les
réparations, puisqu'il est antérieur, et donc moins a jour, ce cd
te sera systématiquement refusé.

Absolument pas. Las de lire de telles affirmations, ne sachant qui
croire... j'ai testé (non sans mal car l'une de mes partitions
système sur les trois testées refuse : un logiciel l'en empêche) il
y a peu et j'ai réparé mon SP2 avec un SP1a ; et j'écris bien
"réparé car j'avais bien volontairement "flingué" quelques fichiers
système avant de procéder...

Je parle ici de réparation par boot sur le CD d'installation
(quelquefois appelée "de second niveau") et pas de la commande SFC
/SCANNOW...

[...]

Des intervenants très avertis, et que j'ai en haute estime en
raison de leurs compétences et de leur démarche sur ces forums,
continuent d'affirmer ceci... Je vous prie de me faire l'honneur de
me croire, cette réparation est possible et le système réparé se
retrouve bien sûr dans la version du CD réparateur... ou alors
faites ainsi que moi : testez.

Bonne année.

Amicalement,

Pascal

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

grodep
Bonjour,

Ce qui ne fait plus aucun doute pour moi maintenant, c'est que la
réparation d'un HOME SP2 à partir d'un HOME SP1a... c'est possible ; pour
les autres versions et autres packs (RTM vers SP1, SP1a ou SP2), je n'ai
pas testé.

Depuis que je me suis intéressé au "problème", j'ai lu des cas où ça ne
passe pas : périphériques exotiques, pilotes exotiques, présence de
certains logiciels (DAEMON TOOLS dans certains cas) ou alors, ainsi que tu
l'écris, le système à réparer est vraiment trop atteint...

Sur le sujet, j'atteins rapidement mon niveau d'incompétence... n'étant
qu'un particulier et modeste utilisateur ; je ne puis que recommander
d'être en mesure de se dispenser de cette opération (longue et dont le
succès n'est pas garanti) en prenant la précaution de cloner (image
disque, "ghost") systématiquement la partition système (manipulation qui
implique quelques notions qui sont plus que basiques et pas toujours
possible sur les systèmes pré-installés par les "grands constructeurs")

Amicalement,

Pascal.
Tout à fait d'accord avec toi, la conclusion de tout ceci est comme

d'habitude de ne pas attendre d'être dans la m.. pour se demander quelles
sont les solutions pour s'en sortir :)
Donc :
1. Des points de restauration fréquents
2. Un Cd sp2
3. Une image disque régulierement remise à jour
Normalement avec ça, on évite les "gros " gags.
Ca fait 3 résolutions pour l'année 2006 :) et beaucoup moins de posts sur
les ng à venir ...