Disque externe avec la case "ignore ownership" qui va et qui vient

3 réponses
Mr Wrong
Bonjour =E0 tous,

J'ai un disque FW externe que j'utilise pour faire un backup chaque
soir de mon disque de boot. Pour que =E7a marche et que le disque
externe soit bootable, il faut qu'il soit mont=E9 avec l'option =AB
ignore ownership =BB d=E9coch=E9e, bien s=FBr. Comme je d=E9branche et
rebranche le disque externe du portable, je remarque que la plupart du
temps en le rebranchant la case est rest=E9e d=E9coch=E9e, donc dans
l'=E9tat o=F9 elle =E9tait au d=E9branchement. Mais =E0 l'occasion elle se
met =AB toute seule =BB (?) en position coch=E9e. Y a t il un moyen
d'=E9viter =E7a pour que je n'aie pas =E0 chaque fois =E0 avoir =E0
v=E9rifier ?

Merci de votre aide,

Mr W.

3 réponses

jperrocheau
Mr Wrong wrote:

J'ai un disque FW externe que j'utilise pour faire un backup chaque
soir de mon disque de boot. Pour que ça marche et que le disque
externe soit bootable, il faut qu'il soit monté avec l'option «
ignore ownership » décochée, bien sûr. Comme je débranche et
rebranche le disque externe du portable, je remarque que la plupart du
temps en le rebranchant la case est restée décochée, donc dans
l'état où elle était au débranchement. Mais à l'occasion elle se
met « toute seule » (?) en position cochée. Y a t il un moyen
d'éviter ça pour que je n'aie pas à chaque fois à avoir à
vérifier ?

Que donne

ls -la /Volumes

quand tu tapes ceci dans ton Terminal ?

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Mr Wrong
Jacques Perrocheau wrote:
Que donne

ls -la /Volumes

quand tu tapes ceci dans ton Terminal ?
ls -la /Volumes

total 24
drwxrwxrwt 7 root admin 238 Nov 5 23:36 .
drwxrwxr-t 44 root admin 1598 Nov 5 17:16 ..
-rw-rw-rw- 1 MrWrong admin 6148 Oct 19 23:21 .DS_Store
drwxr-xr-x 40 root admin 1462 Nov 4 03:03 Klone
lrwxr-xr-x 1 root admin 1 Nov 5 17:16 PB G4 HD -> /

(Klone c'est mon disque à cloner). Pour l'instant la cas reste
décochée.

Merci,

M.W.

jperrocheau
Mr Wrong wrote:

Jacques Perrocheau wrote:
Que donne

ls -la /Volumes

quand tu tapes ceci dans ton Terminal ?
ls -la /Volumes

total 24
drwxrwxrwt 7 root admin 238 Nov 5 23:36 .
drwxrwxr-t 44 root admin 1598 Nov 5 17:16 ..
-rw-rw-rw- 1 MrWrong admin 6148 Oct 19 23:21 .DS_Store
drwxr-xr-x 40 root admin 1462 Nov 4 03:03 Klone
lrwxr-xr-x 1 root admin 1 Nov 5 17:16 PB G4 HD -> /

(Klone c'est mon disque à cloner). Pour l'instant la cas reste
décochée.

Je ne sais pas où est stockée cette propriété "ignore ownership on this
volume" mais j'aurais tendance à croire qu'elle ne peut être enregistrée
que si tu as les droits d'écriture sur la racine du volume en question,
donc il faudrait au moins avoir

drwxrwxr-x 40 root admin 1462 Nov 4 03:03 Klone

pour Klone.

Si ce volume est un volume de démarrage Mac OS X, Mac OS X 10.4.x met
actuellement comme privilèges:

drwxrwxr-t 43 root admin

Pour changer cela en ligne de commande, lire:

man sudo

puis

man chmod

puis

man 2 chmod
et
man 8 sticky

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto: