disque externe douteux

pehache
Bonjour,

j'ai un disque externe (connecté en USB), formaté en FAT, qui parait
douteux (j'ai eu des erreurs de lecture quand j'ai voulu le cloner par dd)

Dans l'utilitaire de disque, j'ai comme info pour ce disque:
État S.M.A.R.T. : Non géré

On n'a pas accès aux infos SMART, par USB ?

Et à part ça, comment faire un test de surface, sous Mac OS X ?

Merci,

Patrick Stadelmann
In article ,
pehache wrote:

On n'a pas accès aux infos SMART, par USB ?

Pas sur Mac OS X. De plus, tous les ponts USB ne permettent pas de faire
passer les commandes SMART.

Et à part ça, comment faire un test de surface, sous Mac OS X ?

sudo dd bs=2m if=/dev/rdiskN of=/dev/null

(remplacer N) permet de lire tout le disque et de signaler les erreurs.

Si le disque est branché en SATA on peut aussi utiliser un utilitaire
SMART pour demander au disque d'exécuter un test étendu. En CLI il y a
par exemple smartmontools : http://smartmontools.sf.net/

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pehache
Le 30/03/12 09:39, Patrick Stadelmann a écrit :
In article,
pehache wrote:

On n'a pas accès aux infos SMART, par USB ?

Pas sur Mac OS X. De plus, tous les ponts USB ne permettent pas de faire
passer les commandes SMART.

Ah, OK...

Et à part ça, comment faire un test de surface, sous Mac OS X ?

sudo dd bs=2m if=/dev/rdiskN of=/dev/null

(remplacer N) permet de lire tout le disque et de signaler les erreurs.

Ben en fait c'est par un "dd" que j'ai vu qu'il y avait des erreurs de
lecture quand j'ai voulu cloner ce disque sur mon portable Linux. Je
l'ai fait 3 fois, et 3 les mêmes erreurs.

Là j'ai fait sur le Mac le dd vers /dev/null ... et aucune erreur ! (?)
=================================================== toto2:~ xxxxxx$ dd if=/dev/disk2 of=/dev/null conv=noerror
234441648+0 records in
234441648+0 records out
120034123776 bytes transferred in 11994.074962 secs (10007785 bytes/sec)

Mais un "vrai" test de surface ne consiste-t'il pas à faire aussi des
write ?

Aussi, que faire pour que le disque réalloue les secteurs défectueux ?
Ca se fait tout seul ? En fait je n'ai pas bien compris si ces
réallocations se faisaient en bas niveau ou au niveau du filesystem...

Si le disque est branché en SATA on peut aussi utiliser un utilitaire
SMART pour demander au disque d'exécuter un test étendu. En CLI il y a
par exemple smartmontools : http://smartmontools.sf.net/

Je vais essayer sous Linux, en réinstallant le disque en interne (donc
en SATA) si il faut.

J'ai regardé le man de smartctl, c'est touffu... Pour faire un test
étendu il faut taper quoi ?
smartctl -t long /dev/sd** ?
J.P
In article ,
pehache wrote:

[...]

tiens tiens, un vieux de la vieille qui regrette les testeurs,
formateurs bas niveau qu'on avait autrefois ?
Je dirais bien de le connecter à un PC pour lequel ce genre d'outil doit
bien encore exister quelque part :-)
Par ailleurs:
disque FAT = disque obèse et donc enclin à être malade

--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
pehache wrote:

J'ai regardé le man de smartctl, c'est touffu...

Alors là, tu me déçois ! :-)

--
Jean-Pierre
pehache
Le 31/03/12 02:16, J.P a écrit :
In article,
pehache wrote:

[...]

Ben oui, c'est ce que je vais faire en effet (Linux ou Windows suivant
les outils que je trouve)

Par ailleurs:
disque FAT = disque obèse et donc enclin à être malade

Gnîîîî ? C'est quoi un disque obèse ?

A part ça, si tu connais un autre filesystem reconnu absolument partout,
je suis preneur.
Patrick Stadelmann
In article ,
pehache wrote:

Mais un "vrai" test de surface ne consiste-t'il pas à faire aussi des
write ?

Les tests SMART ne font que de la lecture. On en a parlé ici il y a
quelques semaines :

http://groups.google.com/g/7397ff05/t/8dbe091fce87155b/d/ba19e59fd2e5b083

Aussi, que faire pour que le disque réalloue les secteurs défectueux ?
Ca se fait tout seul ? En fait je n'ai pas bien compris si ces
réallocations se faisaient en bas niveau ou au niveau du filesystem...

Normalement, ça se fait tout seul au niveau du disque si l'erreur se
produit en écriture (pas en lecture, au cas où l'erreur de lecture est
temporaire, ou pour ne pas empêcher la récupération des données par des
moyens plus sophistiqués).

J'ai regardé le man de smartctl, c'est touffu... Pour faire un test
étendu il faut taper quoi ?
smartctl -t long /dev/sd** ?

C'est ça.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pehache
Le 31/03/12 10:37, Patrick Stadelmann a écrit :

[...]

Comment savoir si il y a erreur en écriture ? Il faut relire ce qui
vient d'être écrit ?

J'ai regardé le man de smartctl, c'est touffu... Pour faire un test
étendu il faut taper quoi ?
smartctl -t long /dev/sd** ?

C'est ça.

OK, je l'ai lancé sur mon portable Linux, avec le disque en USB (SMART
passe sur l'USB). Mais en fait c'est un test en background ? Comment
fait-on pour voir les résultats, quand c'est fini ?

Cela dit un smartctl -a m'affiche déjà pas mal de trucs pas très
encourageants (je les copicollerai ici plus tard).
JP
en oui, c'est ce que je vais faire en effet (Linux ou Windows suivant

les outils que je trouve)

Je remet mon grand nez dans une affaire de disques mais si tu veux vraiment
tester un disque utilise plutôt les utilitaires dédiés de la marque.
Certains ont des algorithmes de détection des secteurs défectueuse assez
performants, mais a la clé des temps de tests conséquents.

Mais d'une manière ou d'une autre si il y a dix ans ( non, plus longtemps )
des secteurs défectueux étaient quasiment dans la norme maintenant c'est le
signe d'une panne disque et d'une amplification rapide des problèmes. Même
avec les outils constructeur dit "de bas niveau" ( qui ne le sont pas ) le
jeu n'en vaut pas la chandelle. Bref poubelle.

Gnîîîî ? C'est quoi un disque obèse ?

Humour bilingue ? ........... Et pi Fat c'est point pinguin, ( moi langue
fourchue, hugh ;>)
Patrick Stadelmann
In article ,
pehache wrote:

> [...]
> moyens plus sophistiqués).

Comment savoir si il y a erreur en écriture ? Il faut relire ce qui

C'est le disque qui s'en charge je pense, c'est transparent pour
l'utilisateur. En cas d'erreur, le disque réalloue le secteur (ça doit
se voir dans le détail de l'état SMART).

OK, je l'ai lancé sur mon portable Linux, avec le disque en USB (SMART
passe sur l'USB). Mais en fait c'est un test en background ? Comment
fait-on pour voir les résultats, quand c'est fini ?

Avec -a il y a le résultat des derniers tests, et l'adresse de la
première erreur le cas échéant. Selon les disques, on peut voir la
progression en %, avec d'autres ça interrompt le test (le man indique
comment, je crois que c'est avec -c).

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pehache
Le 31/03/12 16:52, JP a écrit :
[...]

Oui, c'est probable...

Gnîîîî ? C'est quoi un disque obèse ?

Humour bilingue ? ........... Et pi Fat c'est point pinguin, ( moi
langue fourchue, hugh ;>)

hum... je n'avais pas percuté !