Disque externe

domaine
Peut-on activer l'ultra DMA d'un HDD externe ?

FDDKDR
Bonsoir,

"domaine" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Peut-on activer l'ultra DMA d'un HDD externe ?

Si connecter en USB ou Firewire ou e-sata, non.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Ascadix
[...]

Bah pkoi pas ? mais c'est le bridge IDE / USB dans le boitier qui
décide, et je n'ai encore jamais vu un boitier avec le quel on ai accès
à ce réglage.

après, une p'tite mesure de débit peut indiquer si il est actif ou pas ...

Ex: J'ai un DD IDE 3 1/2 dans un boitier FW qui me donne dans les 32
Mo/s en débit soutenu, je conclu qu'il doit être +/- en "UDMA mode 2"
dans son p'tit boitier.
Et je ne m'attend pas à + car la nappe IDE interne n'est qu'une 40 fils
ce qui logiquement ne permet pas de passer au mode 3 ou +

Tableau norme / mode / débit : comem d'hab ..chez JCB
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#NormeATA

--
@+
Ascadix

FDDKDR
Bonjour Ascadix,

"Ascadix" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4742100a$0$5088$
[...]

Non non ...
Il faut revoir la définition de l'UDMA alors :D
C'est uniquement utilisé pour l'interface ATA.
Même si le disque dur est pourvu de la technologie, elle ne peut être
employée et configurée qu'à travers une interface ATA.
Et donc pour répondre à la question précise du monsieur : non, on ne peut
l'activer.

PS : Si dans le boîtier externe il y a cette technologie (ce dont je doute
pour les disques externes, car c'est un adaptateur et non une carte mère
avec mémoire et processeur), alors c'est déjà activé et l'utilisateur ne
peut rien faire.
Je ne parle bien sûr pas des systèmes multimédia ou réseau contenant des
disques durs, qui eux sont de véritables petits PC avec carte mère, mémoire,
CPU et tout le tralala ... A travers leurs systèmes d'exploitation à base de
linux, là ... peut-être ... mais ce ne sont plus des disques durs externes à
proprement parler :D

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

domaine
[...]

Ok ! merci de la réponse.

Ascadix
[...]

Faut p'tet plutôt voir si le bridge IDE/USB(ou FW )est capable
"d'émuler" le fonctionnement UDMA d'un contrôleur IDE conventionnel ?

C'est uniquement utilisé pour l'interface ATA.

Oui ... et l'interface qui sort du DD ...c'est quoi ?

Même si le disque dur est pourvu de la technologie, elle ne peut être
employée et configurée qu'à travers une interface ATA.

Oui ..et pour causer avec un DD ATA ..faut un contrôleur qui cause quoi
? le ATA non ?

Et donc pour répondre à la question précise du monsieur : non, on ne
peut l'activer.

Si ce n'était pas le cas, comment le boitier tiendrait-il un débit
soutenu de +30 Mo/s voir + ?

Sans le mode UDMA ... t'es en mode DMA simple ou en PIO, et tu va me
dire que:
- DMA pas possible pour les même raisons que UDMA ...
- PIO ..pas possible car c'est des transfert géré par le CPU ...or on
n'est pas sur la CM là ..

donc en résumé, le DD ne peut pas communiquer avecl e bridge en UDMA, en
DMA non plyus ..et pas plus en PIO ....

Le DD communique avec le bridge USB/FW en mode .. téléphatie ?

:-p

[...]

Euh ..et j'ai marqué quoi juste avant ?

<quote>
... mais c'est le bridge IDE / USB dans le boitier qui décide, ...
</quote>

Tout pareil :-)

FDDKDR ( :-Fred-: )

--
@+
Ascadix

FDDKDR
"Ascadix" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 47433469$0$27377$
[...]

Et bien, c'est bien de redétailler, mais nous disons la même chose :D
Je n'ai jamais dit que le disque n'était pas ATA, et qu'il causait
autrement... relis bien ce que je dis :D
J'ai dit "on ne peut l'activer" pas dans le sens où elle n'est pas activée
!!
Mais dans le sens : on ne peut intervenir sur ce paramètre ...

Donc, pour la réponse à la question posée par Mr Domaine .. et bien c'est
non... parce qu'il n'a tout simplement pas la main dessus ... c'est aussi
simple que cela.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Ascadix

[...]

Ah mince alors ..si on est d'accord ... ça complique l'histoire :-) lol

--
@+
Ascadix