Disque externe et arrêt chkdsk à l'étape 4

Remi-Noel Menegaux
Bonsoir,
J'ai un disque dur externe de 300Go - appelé 'S:' - connecté par USB et qui
me sert depuis des mois uniquement pour sauvegarder l'intégralité de mes
autres disques durs toutes les nuits grâce à 'Acronis True Image'.
Or, depuis ce matin j'ai eu une vérification qui s'est lancée au démarrage
de l'ordinateur, et qui s'arrête à l'étape 4 (vérification des fichiers) en
restant indéfiniment à 0%.
Cela a fait suite à un essai de ma part d'installer 'Laplink 2000' - sur
'F:', pas sur 'S:' - qui a fini par me dire que cette version n'est pas
compatible avec Windows XP. Il s'est quand même installé et j'ai dû aller en
mode sans échec pour l'ôter et jeter à la main le dossier Laplink.
Pour être sûr, j'ai fait clic droit sur l'icône du disque, puis 'Outils'
puis 'Vérification' et les 2 options cochées. Il me dit que c'est impossible
et qu'il faut que je redémarre.
Là, toujours arrêt sur l'étape 4 à 0%.
Grâce à 'Erunt' j'ai rétabli la base des registres de ce matin, avant
l'installation de Laplink, et je viens de vérifier qu'il n'y a pas de
Laplink dans la base des registres.
Mais en relançant la vérification, même arrêt. J'ai dû débrancher le disque,
redémarrer puis par clic droit sur Poste de Travail / Gérer lui remettre sa
lettre 'S'.
Que faire pour rétablir la santé de mon disque ?
Suis-je contraint au reformatage ?
Merci de votre aide.
Rémi-Noël

Remi-Noel Menegaux
OK, comme personne ne m'a répondu, je suppose que mon problème a été mal
expliqué.
Cela dit, j'ai donc opté par la seule solution que je voyais, reformater le
disque. Rien de bien grave compte tenu du contexte.
Rémi-Noël