Disque externe SATA

mcog
Bonsoir,

Je viens d'acheter un disque dur Western digital 3.5" et sachant que j'ai XP
j'ai effectué l'alignement comme indiqué sur le disque dur...
Ce disque va dans un boitier externe Power EH-35BSII USB SATA :
http://www.twenga.fr/prix-EH-35BSII-LC-POWER-Adaptateur-de-stockage-197888-0

Plusieurs question me viennent à l'esprtit car la notice est light.

- Si je repartitionne ce disque avec partion magic (nouvelle partition ou
changement des espaces disques), dois je réeffectuer un allignement ?
- Sachant que le boitier externe est sur Alim + USB + SATA, puis je le
brancher, voir démarrer (via le switch on/off sur le boitier) lorsque mon PC
est déjà démarré ?
- A quoi sert le port USB sachant que les datas passent par le SATA ? A quoi
sert le port USB si j'utilise le SATA ?
- Y a t'il des précautions spécifiques à prendre ?
- Un disque allignés pour XP doit il être reparaùétré si je le monte sur une
machine avec un autre OS ?

Merci,

--
@+
Olivier

Droger Jean-Paul
mcog a émis l'idée suivante :
[...]

Tiens une nouveauté, qu'est ce que cet alignement??

J'ai un boitier externe AKASA avec sortie E-SATA /USB, j'ai jamais
aligné quoi que ce soit!!

Si tu as un switch c'est que tu peux faire une liaison soit SATA soit
USB, lorsque tu utilises l'une l'autre est naturellement inopérante!

Partition Magique pour partitionner les DD récents est un peu dépassé
et arrive souvent à de grandes catastrophes si > à 500Go . J'utilise
d'autres CD de boot ou XP directement!!

Suivant ta carte mère l'E-SATA est ou non bootable à chaud! Pour moi
cela n'y est pas il faut que je redémarre pour que le DD SATA soit
reconnu, par contre en USB le boot à chaud fonctionne très bien.

Pour moi ce DD externe marche 5/5 avec Linux sur live CD ou sur Ubuntu
installé, mais ne sachant pas ce que veut dire "aligné" j'attend que
quelqu'un de plus doué veuille répondre!

with wanadoo;

anneleguennec
mcog wrote:

- A quoi sert le port USB sachant que les datas passent par le SATA ? A quoi
sert le port USB si j'utilise le SATA ?

C'est plutôt du genre fromage ou dessert.

Disons que bien des machines n'ont pas de S-Ata sur le botier, et que
l'USB, dans ce cas...
apd
Droger Jean-Paul a écrit :
[...]

...Bonjour Jean-Paul, je suppose que c'est un disque avec secteur de 4k
et non 512 0ctets.

apd.
mcog
Tiens une nouveauté, qu'est ce que cet alignement??

J'utilises peut être pas le bon mot.
Sur les disque WD green, il faut passer une petit soft pour optimiser le
disque dur :
http://www.wdc.com/global/products/features/?id=7&language=1
@+
Olivier
François Yves Le Gal
On Thu, 23 Dec 2010 09:18:10 +0100, Droger Jean-Paul
wrote:

Tiens une nouveauté, qu'est ce que cet alignement??

Les nouveaux disques haute capacité ont des secteurs de 4 Ko au lieu de 512
octets.

XP et autres dérivés de Windows 5 sont conçus pour 512 octets et écrivent
les blocs avec des alignements multiples de cette valeur, à commencer par la
première partition, ce qui diminue les performances : jusqu'à 7/8èmes de
certains secteurs en début de fichier peuvent être vides et seront tout de
même lus avant d'arriver aux données utiles.

Il existe deux solutions : soit déplacer d'un bloc logique (LBA) tout
l'alignement d'un disque en faisant croire à XP que tout est comme avant,
simple et assez efficace si on a une seule partition sur le disque; soit
repositionner les partitions via un utilitaire ad hoc, ce qui prend du temps
- genre quelques dizaines de minutes sur un disque neuf et des heures s'il y
a des données - mais est plus efficace et surtout impec avec des partitions
multiples.
François Yves Le Gal
On Thu, 23 Dec 2010 01:37:27 +0100, "mcog"
wrote:

- Si je repartitionne ce disque avec partion magic (nouvelle partition ou
changement des espaces disques), dois je réeffectuer un allignement ?

J'éviterais PM sur des disques haute capacité. Sinon, un disque aligné par
logiciel est OK si on le repartitionne, le même aligné par cavalier ne l'est
pas.

- Sachant que le boitier externe est sur Alim + USB + SATA, puis je le
brancher, voir démarrer (via le switch on/off sur le boitier) lorsque mon PC
est déjà démarré ?

L'USB monte à chaud, pas le SATA en général. Donc disque en marche avant le
pécé.

- A quoi sert le port USB sachant que les datas passent par le SATA ? A quoi
sert le port USB si j'utilise le SATA ?

Fromage ou dessert, ou possibilité de raccorder un autre disque USB, voir la
doc de votre truc.

- Un disque allignés pour XP doit il être reparaùétré si je le monte sur une
machine avec un autre OS ?

En théorie oui : soit on est optimisé pour OuinOuin 5 (XP et cie), soit pour
des environnements plus modernes, mais jamais les deux...
Max PUECH
Dans <4d1299cc$0$5411$, mcog a écrit:

- Sachant que le boitier externe est sur Alim + USB + SATA, puis je le
brancher, voir démarrer (via le switch on/off sur le boitier) lorsque mon PC
est déjà démarré ?

Les deux supportent le branchement à chaud. Pour le brancher, tu mets
le boîtier sous tension, puis tu connectes en USB ou eSATA.

- A quoi sert le port USB sachant que les datas passent par le SATA ?
A quoi sert le port USB si j'utilise le SATA ?

Je te déconseille fortement de brancher les 2 en mêm temps. Dans un
souci de performance, utilise le SATA plutôt que l'USB.

@+
mcog
J'éviterais PM sur des disques haute capacité.

Qu'est il conseillé ?

[...]

La doc est du Chinois traduit en Franaçis par un logiciel anglais et possède
des feuilles de 4cx3cm :o)

Merci pour tes réponses,
@+
Olivier
mcog
[...]

Tout simplement merci pour tes réponses,
Je vais donc le brancher en SATA uniquement et à froid pour prendre aucun
risque,
@+
Olivier
pxg
"apd" a écrit dans le message de groupe de discussion :
iev429$b9g$

Droger Jean-Paul a écrit :
[...]

Ah le mode gpt ou mbr !
ça devrait être indolore mais ça peut donner des incidents curieux : sur une
ga-h55-usb3 le disque sata connecté au contrôleur sata intel peut bloquer la
machine (code 23) après des manipulations de partitionnement (installation
de seven avec création de partition système puis de xp avec création de la
partition système), ce n'est qu'un exemple et ça peut arriver dans d'autres
circonstances.
Si l'on déplace la connexion de ce même disque sur le second contrôleur sata
(gigabyte) la machine peut démarrer.
On peut également créer toutes les partitions avec Seven diskpart comporte
même une option de conversion en mode gpt ou mbr, mais gare au déploiement
avec drbl-clonezilla.

C'est difficile de trouver une doc bien faite pour gérer correctement les
partitions sur de grands disques dans des environnements multi Os et surtout
de repérer les outils qui risquent de poser problèmes ou plutôt ceux qui
n'en poseront absolument pas.

Cordialement

pxg

cordialement