Disque externe USB Seagate 6TB

Le
Calamity Jade
Bonjour tout le monde!

Je viens d'acheter un disque dur externe USB Seagate de 6TB (ou To).
Mais sur les 6 To (théoriques), je remarque que je ne dispose, en pratique,
que de 5.5 To.

Est-ce normal? A quoi cela est dû?

D+ Jade Docs&Movies - https://www.dailymotion.com/jade-docs--movies
Calamity Jade Pornhub - https://www.pornhub.com/users/mara-jade
CJ: "L'abus de RT et Sputnik News peut nuire gravement à la santé!"
CJ: "My job is so secret I don't even know what I'm doing anymore."
Jo Kerr
Le #26525700
Dans son message précédent, Calamity Jade a écrit :
[...]

Peut être parce que les Téra des fabricant de disque valent 1000
milliards, alors que les logiciels PC comptent en multiples de 1024.
Tes 6 Teraoctets à la sauce PC auraient la valeur:
6*1024*1024*1024*1024= 6 597 069 766 656, ce qui est plus que les 6000
000 000 00 d'octets annoncés par le fabricant.
raison d'penser c'qu'on pense
(Coluche)
Jo Kerr
Le #26525699
Jo Kerr a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Et le formattage du disque consomme aussi des octets.
raison d'penser c'qu'on pense
(Coluche)
Calamity Jade
Le #26525728
"Jo Kerr" news:
[...]

Ok. Merci. Je demande plusieurs avis, au cas où...
Encore une question: La partition du nouveau DDUSB (Y Videotheque GPT)
est classée en GTP (cf l'image ci-dessous). Qu'est-ce que GPT et quelle est
la différence avec une partition logique ou principale.
https://i.postimg.cc/3RJ6nZrw/Ease-US-PM-MBR-GPT.jpg
Tes 6 Teraoctets à la sauce PC auraient la valeur:
6*1024*1024*1024*1024= 6 597 069 766 656,

Donc si je suis [suivre] bien, dans le comptage informatique,
c'est X * 1024 * 1024 * 1024 * 1024 = 6,000,000,000,000
Donc X est bien 5.46 To.
[...]
Otomatic
Le #26525743
"Calamity Jade"
Donc si je suis [suivre] bien, dans le comptage informatique,
c'est X * 1024 * 1024 * 1024 * 1024 = 6,000,000,000,000
Donc X est bien 5.46 To.

Un T (Tera) de n'importe quoi, fussent-ils des octets, a toujours été
10^12 (Dix puissance 12) de ce n'importe quoi.
En décembre 1998, le BIPM (Bureau International des Poids et Mesures) et
l'IEC (International Electrotechnical Commission), organisations
internationales de normalisation, ont approuvés les noms et symboles à
utiliser pour les multiples binaires employés en informatique et
transmission de données.
Nom Symbole Valeur
exbi Ei 2^60 (2 puissance 60)
pebi Pi 2^50 (2 puissance 50)
tebi Ti 2^40 (2 puissance 40)
Un tebibyte (tebioctet) TiB (Tio) = 1 099 511 627 776 B (octet)
Un terabyte (teraaoctet) TB (To) = 1 000 000 000 000 B (octet)
gibi Gi 2^30 (2 puissance 30)
Un gibibyte (gibioctet) GiB (Gio) = 1 073 741 824 B (octet)
Un gigabyte (gigaoctet) GB (Go) = 1 000 000 000 B (octet)
mebi Mi 2^20 (2 puissance 20)
Un mebibyte (mebioctet) MiB (Mio) = 1 048 576 B (octet)
Un megabyte (megaoctet) MB (Mo) = 1 000 000 B (octet)
kibi Ki 2^10 (2 puissance 10)
Un kibibit (Kibit) = 1024 bit
Un kilobit (kbit) = 1000 bit
Donc :
6 TB (6 To) = 6 000 000 000 000 B
6 TiB (6 Tio) = 6 597 069 766 656 B
--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.net

Merci pour votre réponse, cétoutotomatix! Ca m'éclaire un peu
[un tout tout tout petit peu]
[...]
Le #26526068
"Calamity Jade"
Merci pour votre réponse, cétoutotomatix! Ca m'éclaire un peu
[un tout tout tout petit peu]

Ça veut simplement dire que si le fabricant annonce 6TB, cela signifie :
6 000 000 000 000 Bytes ou Octets sortie d'usine, disque non formaté.
Pour pouvoir utiliser ce disque, sous n'importe quel système
d'exploitation, Unix, Linux, Windows, MacOS ou même un système
propriétaire dans un NAS, il est indispensable de “formater” le disque,
c'est-à-dire de rendre compatible l'adressage des pistes (Cylindres) ,
têtes (Heads) et secteurs {adressage CHS} du disque avec le système
d'exploitation utilisé.
Quel que soit le “formatage” effectué, celui-ci consomme de l'espace
disque qui va venir en déduction de la taille du disque « usine » pour
calculer la taille disponible sous le système d'exploitation.
Grosso-modo et selon les système utilisés, le formatage occupe de 5% à
9% de la taille “usine“ du disque.
--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.net
pehache
Le #26526070
Le 16/09/2019 à 12:21, Otomatic a écrit :
Grosso-modo et selon les système utilisés, le formatage occupe de 5% à
9% de la taille “usine“ du disque.

N'importe quoi.
Otomatic
Le #26526079
pehache
Le 16/09/2019 à 12:21, Otomatic a écrit :
Grosso-modo et selon les système utilisés, le formatage occupe de 5% à
9% de la taille “usine“ du disque.

N'importe quoi.

C'est pas faux ;)
Les questions qui n'ont jamais été posées et qui aurait dû l'être dès le
début après que "Calamity Jade" ait écrit :
je remarque que je ne dispose, en pratique, que de 5.5 To.

sont :
- Mesuré avec quoi et comment ?
- Après avoir fait quoi avec ce disque de 6TB ?
--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.net
Jo Kerr
Le #26526082
Otomatic a couché sur son écran :
pehache
[...]

Le gros de la perte est dû à la différence entre les kilos de 1000 et
les kilos de 1024.
raison d'penser c'qu'on pense
(Coluche)
Otomatic
Le #26526086
Jo Kerr
Le gros de la perte est dû à la différence entre les kilos de 1000 et
les kilos de 1024.

Le préfixe kilo (symbole K) de n'importe quoi indique 10³ soit 1000 de
ce n'importe quoi, même pour les octets.
Un fabricant qui annonce 6TB sur un disque, annonce un disque qui
comprend six téraoctets : 6 000 000 000 000 (6 10^12) octets (Bytes)
brut sorti d'usine.