Disque Fujitsu en Raid6... Chose bizarre...

19 réponses
JKB
Bonjour à tous,

J'ai chez moi un serveur accollé à une baie de disques.
Configuration :

Sun Blade 2000 (deux UIII/900) ;
2 disques FCAL en raid 1 soft pour l'OS ;
7 disques SCA-II (U320) sur une Adaptec 29160 (PCI-X/66) ;
OS : Linux Debian Sparc64 (2.6.32.10)

Ce matin (pourquoi est-ce que ça arrive toujours le dimanche matin,
ces trucs-là ?!), je reçois un mail de mdadm me disant que /dev/sdh1
est allé aux fraises et qu'il me souhaite une bonne journée.
/dev/sdh1 est un disque du volume raid6.

Je regarde les indications smart, rien à signaler.
Je tente de reconstruire le raid, procédure échouant avant la fin.
Je tente un badlocks -wv /dev/sdh1 qui me plante la machine avec au
passage un reboot au bouton, même stop+a ne fonctionnait plus.

Je reboote la machine et lance un test complet du disque en question
qui ne renvoie _aucune_ erreur :

SMART Self-test log
Num Test Status segment LifeTime LBA_first_err [SK ASC ASQ]
Description number (hours)
# 1 long Completed - 29193 - [- - -]

Long (extended) Self Test duration: 1919 seconds [32.0 minutes]

Je tente une reconstruction du raid qui passe sans problème :

Root rayleigh:[~] > cat /proc/mdstat
Personalities : [raid1] [raid6] [raid5] [raid4]
md7 : active raid6 sdh1[5] sdc1[0] sdi1[6] sdg1[4] sdf1[3] sde1[2] sdd1[1]
359011840 blocks level 6, 64k chunk, algorithm 2 [7/7] [UUUUUUU]

smartctl me renvoie :

smartctl 5.40 2010-03-16 r3077 [sparc-unknown-linux-gnu] (local build)
Copyright (C) 2002-10 by Bruce Allen,
http://smartmontools.sourceforge.net

Device: FUJITSU MAW3073NC Version: 0104
Serial number: DAL0P6702C13
Device type: disk
Transport protocol: Parallel SCSI (SPI-4)
Local Time is: Sun Apr 18 17:25:08 2010 CEST
Device supports SMART and is Enabled
Temperature Warning Enabled
SMART Health Status: OK

Current Drive Temperature: 32 C
Drive Trip Temperature: 65 C
Manufactured in week 29 of year 2006
Specified cycle count over device lifetime: 10000
Accumulated start-stop cycles: 23
Elements in grown defect list: 0

Error counter log:
Errors Corrected by Total Correction Gigabytes Total
ECC rereads/ errors algorithm processed uncorrected
fast | delayed rewrites corrected invocations [10^9 bytes] errors
read: 0 0 0 0 0 11840.127 0
write: 0 0 0 0 0 918.810 0

Non-medium error count: 196

Le disque semble donc en bonne santé. En tout cas, les indications
sont très voisines de celles données par les autres disques du
volume.

Ce qui m'inquiète assez, c'est le fait de retrouver un disque
utilisable après l'avoir éteint _électriquement_. J'ai déjà eu des
tas de disques en panne, mais je n'ai encore jamais eu de disque
avec de pareils symptome.

Des expériences ?

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

9 réponses

1 2
JKB
Le 20-04-2010, ? propos de
Re: Disque Fujitsu en Raid6... Chose bizarre...,
Eric Belhomme ?crivait dans fr.comp.stockage :
Emmanuel Florac wrote:

Oui mais la 29320 utilise un driver différent, buggé jusqu'à la moëlle.
J'ai essayé d'en utiliser deux ou trois fois ces saletés, et à chaque
fois j'ai fini par racheter une 29160 pour mettre à la place. Depuis
j'utilise toujours du SAS, parce que les 29160 ne sont plus fabriquées et
sont introuvables.

j'en ai tout un stock et je sais pas quoi en faire...

/me est volontaire pour te décharger ;-)

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Emmanuel Florac
Le Tue, 20 Apr 2010 07:17:15 +0000, JKB a écrit:

J'ai acheté une 29160LP chez Bechtle récemment et elle est toujours au
catalogue.

En y repensant je pense que c'est peut-être le prix qui me pose
problème :)

--
La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux
pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de
voler du pain.
Anatole France.
Emmanuel Florac
Le Tue, 20 Apr 2010 15:53:17 +0000, JKB a écrit:

/me est volontaire pour te décharger ;-)

Hey, j'en veux bien une ou deux aussi. Je peux même offrir des 29320 en
échange :)

--
La propriété c'est le vol.
Pierre-Joseph Proudhon.

La propriété c'est le meurtre.
Marcel Camus.
Eric Belhomme
JKB wrote:

j'en ai tout un stock et je sais pas quoi en faire...

/me est volontaire pour te décharger ;-)

Autant pour moi, je me suis trompé : j'ai _une_ seule carte Adaptec
19160/29160 (curieux cette carte : c'est un bus PCI32 "normal")

Par contre j'ai une floppée de cartes LSI Ultra320 (en PCI-X) !

Faut me le dire tout de suite, car je rentre en France Jeudi (si le
nuage volcanique me laisse passer !)

--
Rico
Emmanuel Florac
Le Wed, 21 Apr 2010 02:51:12 +0000, Eric Belhomme a écrit:

Par contre j'ai une floppée de cartes LSI Ultra320 (en PCI-X) !

J'en veux bien une pour tester, voir si les LSI sont moins chiantes que
les adaptec avec du LTO-4...

--
The question of whether computers can think is just like the question
of whether submarines can swim.
Edsger W. Dijkstra
JKB
Le 21-04-2010, ? propos de
Re: Disque Fujitsu en Raid6... Chose bizarre...,
Eric Belhomme ?crivait dans fr.comp.stockage :
JKB wrote:

j'en ai tout un stock et je sais pas quoi en faire...

/me est volontaire pour te décharger ;-)

Autant pour moi, je me suis trompé : j'ai _une_ seule carte Adaptec
19160/29160 (curieux cette carte : c'est un bus PCI32 "normal")

Les 29160 (je n'ai jamais eu de 19160) existent en plusieurs
versions dont des versions PCI et PCI-X (et en bas profil ou taille
standard et plein d'autres choses). J'ai toujours trouvé
profondément débile d'utiliser une 29160 sur un bus non PCI-X. C'est
une faute de goût... De mémoire, les cartes PCI ont une référence
terminée par N.

Par contre j'ai une floppée de cartes LSI Ultra320 (en PCI-X) !

Pas de problème pour moi ;-)

Faut me le dire tout de suite, car je rentre en France Jeudi (si le
nuage volcanique me laisse passer !)

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Eric Belhomme
Emmanuel Florac wrote:

J'en veux bien une pour tester, voir si les LSI sont moins chiantes que
les adaptec avec du LTO-4...

Avec du LTO, je ne sais pas comment elles se comportent (le seul robot
LTO4 que je possède est en SAS)

Ces cartes etaient montées d'usine dans des Dell Precision 360 qui ont
été réformés. J'ai pu jeter les machines sans remords, mais j'ai pas pu
m'empecher de récupérer les cartes SCSI :-D

D'ailleurs je me demande bien pourquoi Dell est allé coller des cartes
PCI-X dans des machines sans bus PCI-X, comme dit JKB, il y a là faute
de gout !

--
Rico
JKB
Le 21-04-2010, ? propos de
Re: Disque Fujitsu en Raid6... Chose bizarre...,
Eric Belhomme ?crivait dans fr.comp.stockage :
Emmanuel Florac wrote:

J'en veux bien une pour tester, voir si les LSI sont moins chiantes que
les adaptec avec du LTO-4...

Avec du LTO, je ne sais pas comment elles se comportent (le seul robot
LTO4 que je possède est en SAS)

Ces cartes etaient montées d'usine dans des Dell Precision 360 qui ont
été réformés. J'ai pu jeter les machines sans remords, mais j'ai pas pu
m'empecher de récupérer les cartes SCSI :-D

D'ailleurs je me demande bien pourquoi Dell est allé coller des cartes
PCI-X dans des machines sans bus PCI-X, comme dit JKB, il y a là faute
de gout !

Et surtout, comment utiliser correctement un U320 sur un bus PCI.
Lorsqu'on ajoute au 32 bits à 33 MHz les latences de ce bus de
<censure expresse>, le début utile est largement plus faible que 320 Mo/s
sachant que la carte n'a aucune raison d'être seule sur son bus.
C'est pour ça que j'ai un faible pour les Sparc/PCI. Au moins,
quitte à utiliser un^Wdeux bus PCI, le design est bien fait.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Emmanuel Florac
Le Wed, 21 Apr 2010 12:10:27 +0000, Eric Belhomme a écrit:

Avec du LTO, je ne sais pas comment elles se comportent (le seul robot
LTO4 que je possède est en SAS)

Ben justement, ça m'intéresse, je n'ai que des adaptec ou d'antiques
tekram :)

--
The question of whether computers can think is just like the question
of whether submarines can swim.
Edsger W. Dijkstra
1 2