Disque ide hda devenant sda

Dominique MICOLLET
Bonjour,

J'ai un problème de conversion de nom de périphérique IDE enquiquinant....

J'utilise une debian lenny "genuine" avec un noyau 2.6.26-2-686 qui voit mon
disque IDE ATA sous le nom hda. Normal.

Comme j'ai un souci pour utiliser un graveur DVD-RAM avec ce noyau, je me
suis compilé la dernière version stable (2.6.29.4), sans finesse.

Et là patatras : le disque ide est vu comme sda.

Je peux duper grub en le faisant démarrer sous sda1, mais mon fstab est
alors incorrect puisque les partitions à monter sont toujours nommées hda_n
alors qu'elle sont detectées commme sda_n. Et je ne souhaite pas modifier
fstab, parce que je ne suis pas sûr que mon nouveau noyau fonctionne, et
l'ancien ne pourra pas exploiter un fstab avec des sda_n.

De mes recherches sur internet, j'ai compris que c'est le pilote libata qui
me fait ces blaques.

Or il est aussi employé dans le noyau 2.6.26-2-686. Il doit donc être
configuré différemment.

Est ce que quelqu'un pourrait me suggérer une piste pour les deux questions
suivantes :
- comment temporairement forcer le noyau 2.6.29 à voir mes disques ide en
hda (par le biais d'une option adhoc)
- comment forcer cela à la configuration du noyau avant sa compilation ?

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs

Fabien LE LEZ
On Fri, 29 May 2009 15:48:22 +0200, Dominique MICOLLET
:

Et je ne souhaite pas modifier
fstab, parce que je ne suis pas sûr que mon nouveau noyau fonctionne, et
l'ancien ne pourra pas exploiter un fstab avec des sda_n.

As-tu pensé à faire un backup de ton fstab avant de le modifier ?
Ainsi, tu pourras remettre l'ancien si besoin.

Ou bien, tu peux remplacer /dev/hda1 par un UUID.
Pascal Hambourg
Salut,

Dominique MICOLLET a écrit :

[...]

Il faudrait compiler le noyau avec un peu de finesse, en virant les
pilotes PATA et en ne gardant que les pilotes IDE.
GuiGui
Dominique MICOLLET a écrit :
[...]

Il faut rebooter sur l'ancien noyau, identifier les disques avec volid
(http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?idr352) puis modifier fstab
& grub pour qu'il utilisent les uuid. Une fois cela fait, peu importe le
nom du device, les partitions sont toujours sur le bon disque.
Dominique MICOLLET
Fabien LE LEZ wrote:

As-tu pensé à faire un backup de ton fstab avant de le modifier ?
Ainsi, tu pourras remettre l'ancien si besoin.

J'y aurais pensé :-) Je n'ai pas encore fait de modifications.
Ceci étant si ça plante je serais bon pour un redemarrage à partir d'une
distribution live.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Dominique MICOLLET
GuiGui wrote:
[...]

Je vais essayer cela.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Dominique MICOLLET
Pascal Hambourg wrote:

Il faudrait compiler le noyau avec un peu de finesse,

C'est un peu ce que je craignais.... et j'ai un peu de flemme :-)

en virant les
pilotes PATA et en ne gardant que les pilotes IDE.

Ok. Merci pour la piste.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Fabien LE LEZ
On Fri, 29 May 2009 16:52:31 +0200, Dominique MICOLLET
:

Ceci étant si ça plante je serais bon pour un redemarrage à partir d'une
distribution live.

Ben... oui. Pour faire les modifications aussi, d'ailleurs, c'est le
plus simple.
À moins que tu n'aies pas d'accès physique à la machine ?