Disque inconnu /installation

1 réponse
FIOLLE Frédéric
Bonjour,

je viens de formater mes disques dur de mon serveur.

J'aimerai installer win XP PRo.

Lors de l'installation et du choix des partitions,=20
il m'indique mes 2 disques mais lorsque je cr=E9=E9 des=20
partitions et que je les selectionne pour l'install, il=20
me marque "disque inconnu", pas de disque dans ce=20
lecteur...

Auriez vous une id=E9e du probl=E8me?

Merci d'avance.

Fr=E9d=E9ric FIOLLE

1 réponse

FDDKDR
Bonjour,

"FIOLLE Frédéric" wrote:
je viens de formater mes disques dur de mon serveur.

A partir de quel soft ?

mais lorsque je créé des partitions et que je les selectionne pour l'install

Les partitions ont été créées à partir de l'install d'XP ou d'un autre soft ??

me marque "disque inconnu", pas de disque dans ce
lecteur...

RQ : Attention, la partition, si déjà crée, doit être primaire et non logique.

Si impossibilité totale, il est possible que la table des partitions soit corrompue.

Il est peut être nécessaire de remettre le disque "à blanc" :

A l'aide d'une disquette de démarrage Dos (de win98 ou win95 par ex),
taper fdisk à l'invite de commande.
Répondre oui à la question des gds disques
et oui pour les NTFS si présents ..

Ensuite, dans le menu de fdisk, supprimer TOUTES les partitions existantes
(attention, pour les principales, il faut redémarrer
entre chaque suppression pour qu'elle prenne effet).
Commencer par les logiques, puis l'étendue et enfin les primaires (principales).
Bien vérifier qu'elles soient toutes supprimées !

Ensuite, une fois toutes supprimées, redémarrer et une fois sous l'invite a:,
taper fdisk /mbr.

Pour la création de la partition d'install : on peut passer par fdisk si FAT32.
Alors créer une partition primaire et l'activer sous fdisk.
La formater ensuite (avec la même disquette).

Si NTFS, laisser l'install de XP la créer et la formater (peut se faire également si c'est une FAT32)

RQ : le CD de XP contient la commande fixmbr en mode de console de récupération.
fixmbr remplace fdisk de MS-Dos, il est peut-être possible de faire les mêmes manipes avec fixmbr ??? (essayer la commande fixmbr /? pour voir).

Tenez-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR

RQ : si les DD ne peuvent être remis à blanc (données sensibles à sauvegarder), peut être qu'un simple fdisk /mbr avec disquette MS-DOS ou fixmbr par la console de XP suffira ...