Disque NAS fait des siennes

6 réponses
truc
SAlutatous,
mon NAS Thecus 4200Pro avec 4 disques dur de 2011.
Hitachi Deskstar 7K3000 SATA III 3,5" 7200t 64 Mo HDS723030ALA640
fait des siennes, il se met en mode dégradé.
C'est le disque1 qui a un problème.

J'ai éteint, enlevé le disque1, remis, relancé puis cliqué sur Rechange.
La mise à jour s'est mis en marche, tout semblait d'équerre mais 48 h
après la reconstruction, rebelote.

J'aimeraissavoir si je peux remplacer ce disque avec un
- Toshiba X300 qui tourne à 7200trs/mn mais fait 4 To
- Seagate Ironwolf de 3 To qui tourne à 5900trs/mn
- WD Red de 3 To qui tourne aussi à 5900 trs/mn

ou dois-je changer les 4 disques ?

Merci pour de l'aide,
Cordialement,

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

6 réponses

pehache
Le 01/07/2019 à 12:23, (B. Graignic) a écrit :
SAlutatous,
mon NAS Thecus 4200Pro avec 4 disques dur de 2011.
Hitachi Deskstar 7K3000 SATA III 3,5" 7200t 64 Mo HDS723030ALA640
fait des siennes, il se met en mode dégradé.
C'est le disque1 qui a un problème.
J'ai éteint, enlevé le disque1, remis, relancé puis cliqué sur Rechange.
La mise à jour s'est mis en marche, tout semblait d'équerre mais 48 h
après la reconstruction, rebelote.
J'aimeraissavoir si je peux remplacer ce disque avec un
- Toshiba X300 qui tourne à 7200trs/mn mais fait 4 To
- Seagate Ironwolf de 3 To qui tourne à 5900trs/mn
- WD Red de 3 To qui tourne aussi à 5900 trs/mn
ou dois-je changer les 4 disques ?

Sauf indication contraire du mode d'emploi de ton NAS je ne vois pas trop
ce qui obligerait à changer les 4 disques (si c'était le cas, il serait
impossible de maintenir la disponibilité du NAS pendant le changement de
disques, ce qui est un peu le but du RAID).
Tu ne dis pas quelle est la capacité du disque que tu remplaces, mais tu
peux mettre la même chose ou plus gros (si plus gros, il y a une partie
qui ne sera pas utilisée par ton RAID actuel, mais ça fonctionnera).
Sinon, je suppose qu'un 5900t/mn d'aujourd'hui doit avoir grosso modo les
mêmes perfs qu'un 7200t/mn de 2011.
truc
pehache wrote:
Le 01/07/2019 à 12:23, (B. Graignic) a écrit :
SAlutatous,
mon NAS Thecus 4200Pro avec 4 disques dur de 2011.
Hitachi Deskstar 7K3000 SATA III 3,5" 7200t 64 Mo HDS723030ALA640
fait des siennes, il se met en mode dégradé.
C'est le disque1 qui a un problème.
J'ai éteint, enlevé le disque1, remis, relancé puis cliqué sur Rechange.
La mise à jour s'est mis en marche, tout semblait d'équerre mais 48 h
après la reconstruction, rebelote.
J'aimeraissavoir si je peux remplacer ce disque avec un
- Toshiba X300 qui tourne à 7200trs/mn mais fait 4 To
- Seagate Ironwolf de 3 To qui tourne à 5900trs/mn
- WD Red de 3 To qui tourne aussi à 5900 trs/mn
ou dois-je changer les 4 disques ?

Sauf indication contraire du mode d'emploi de ton NAS je ne vois pas trop
ce qui obligerait à changer les 4 disques (si c'était le cas, il serait
impossible de maintenir la disponibilité du NAS pendant le changement de
disques, ce qui est un peu le but du RAID).
Tu ne dis pas quelle est la capacité du disque que tu remplaces, mais tu
peux mettre la même chose ou plus gros (si plus gros, il y a une partie
qui ne sera pas utilisée par ton RAID actuel, mais ça fonctionnera).
Sinon, je suppose qu'un 5900t/mn d'aujourd'hui doit avoir grosso modo les
mêmes perfs qu'un 7200t/mn de 2011.

Tout d'abord, merci pour ta réponse, le disque a 3 To comme indiqué dans
son nom et plus bas dans le choix du remplaçant sauf le Toshiba qui
fait 4 To :))
Actuellement, les disques dont formatés EXT4, pas moyen sur le Mac de
vérifier ce disques.
Il y a une chose qui m'échappe, l'état SMART n'est valable que sur les
disques internes.
Donc, j'ai connecté le disque1 au Mac, formaté en HFS+, vérification de
son état et remis dans le NAS, j'ai remis "Rechange", la reconstruction
s'est relancée et on verra !
Cordialement,
--
B. Graignic
pehache
Le 01/07/2019 à 18:11, (B. Graignic) a écrit :
Tout d'abord, merci pour ta réponse, le disque a 3 To comme indiqué dans
son nom et plus bas dans le choix du remplaçant sauf le Toshiba qui
fait 4 To :))
Actuellement, les disques dont formatés EXT4, pas moyen sur le Mac de
vérifier ce disques.
Il y a une chose qui m'échappe, l'état SMART n'est valable que sur les
disques internes.

Effectivement, voir mon autre réponse.
Ton NAS ne vérifie pas l'état SMART ? Dans son interface utilisateur il
n'y a rien à ce sujet ?
Donc, j'ai connecté le disque1 au Mac, formaté en HFS+, vérification de
son état et remis dans le NAS, j'ai remis "Rechange", la reconstruction
s'est relancée et on verra !

Si le NAS te l'a déjà éjecté deux fois du RAID, personnellement je
n'insisterais pas trop avec !
truc
pehache wrote:
Le 01/07/2019 à 18:11, (B. Graignic) a écrit :
Tout d'abord, merci pour ta réponse, le disque a 3 To comme indiqué dans
son nom et plus bas dans le choix du remplaçant sauf le Toshiba qui
fait 4 To :))
Actuellement, les disques dont formatés EXT4, pas moyen sur le Mac de
vérifier ce disques.
Il y a une chose qui m'échappe, l'état SMART n'est valable que sur les
disques internes.

Effectivement, voir mon autre réponse.
Ton NAS ne vérifie pas l'état SMART ? Dans son interface utilisateur il
n'y a rien à ce sujet ?
Donc, j'ai connecté le disque1 au Mac, formaté en HFS+, vérification de
son état et remis dans le NAS, j'ai remis "Rechange", la reconstruction
s'est relancée et on verra !

Si le NAS te l'a déjà éjecté deux fois du RAID, personnellement je
n'insisterais pas trop avec !

d'accord mais j'ai le temps d'en acheter un autre … :)
Cordialement,
--
B. Graignic
Ascadix
B. Graignic a écrit dans <1oa1sht.1p0smuf1fhasljN%:
<news:1oa1sht.1p0smuf1fhasljN%
pehache wrote:
Le 01/07/2019 à 18:11, (B. Graignic) a écrit :
Tout d'abord, merci pour ta réponse, le disque a 3 To comme indiqué dans
son nom et plus bas dans le choix du remplaçant sauf le Toshiba qui
fait 4 To :))
Actuellement, les disques dont formatés EXT4, pas moyen sur le Mac de
vérifier ce disques.
Il y a une chose qui m'échappe, l'état SMART n'est valable que sur les
disques internes.

Effectivement, voir mon autre réponse.
Ton NAS ne vérifie pas l'état SMART ? Dans son interface utilisateur il
n'y a rien à ce sujet ?
Donc, j'ai connecté le disque1 au Mac, formaté en HFS+, vérification de
son état et remis dans le NAS, j'ai remis "Rechange", la reconstruction
s'est relancée et on verra !

Si le NAS te l'a déjà éjecté deux fois du RAID, personnellement je
n'insisterais pas trop avec !

d'accord mais j'ai le temps d'en acheter un autre … :)

C'est quoi la config de ton NAS sur les disques ? un pseudo- RAID5 à
coup de LVM ? ou 2 mirroir ?
évite de trop jouer, parceque chaque fois que tu provoque une
"reconstruction" du RAID dans ton NAS, tu fait bosser intensivement
soit le disque mirroir de celui kaput, soit les 3 autres disques, pour
reconstituer les données à remettre sur le disque kaput/remplacé.
ça augmente notablement le risque d'avoir un des autres disques qui te
lache à la volée, et là : bobo les données -> t'as plus qu'a prier
d'avoir un bon backup...
Cordialement,

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
truc
Ascadix wrote:
Si le NAS te l'a déjà éjecté deux fois du RAID, personnellement je
n'insisterais pas trop avec !

d'accord mais j'ai le temps d'en acheter un autre … :)

C'est quoi la config de ton NAS sur les disques ? un pseudo- RAID5 à
coup de LVM ? ou 2 mirroir ?

le NAS est en RAID5 avec des disques formatés en EXT4.
évite de trop jouer, parceque chaque fois que tu provoque une
"reconstruction" du RAID dans ton NAS, tu fait bosser intensivement
soit le disque mirroir de celui kaput, soit les 3 autres disques, pour
reconstituer les données à remettre sur le disque kaput/remplacé.

il me sert de "réserve" pour les vidéos, de sauvegarde pour photos et
musique.
ça augmente notablement le risque d'avoir un des autres disques qui te
lache à la volée, et là : bobo les données -> t'as plus qu'a prier
d'avoir un bon backup...

J'en suis à la 3° reconstruction, cette dernière après avoir passé le
disque en HFS+ et remis. Ce matin, le statut est "sain", attendons un
peu pour voir.
Cordialement,
--
B. Graignic