Disque NAS via InterNet

1 réponse
Thierry Larivi
Bonjour @ tous,

Mon disque NAS (LinkSYS) relié en ethernet à mon routeur LinkSYS est
accessible par internet sur mon navigateur (http) grâce à DynDNS.

Souvent en déplacement, je voudrais le monter sur le Finder comme s'il
s'agissait d'un disque local, comme je le fais depuis chez moi (mais en
réseau local évidemment).

J'ai tenté "se connecter à un serveur" en entrant l'adresse DynDNS du
disque dur, précédé de smb:// puis nfs:// et enfin afp://

Au bout d'une bonne minute de moulinage, rien ne marche (message
d'erreur), si ce n'est que nfs me demande le login et le mot de passe
(tout à fait normal), avant de m'adresse le même message d'erreur
qu'avec afp et smb.

J'ai même essayé en ajoutant derrière l'url "/DISK 1/" et /"ADMIN 1/",
comme je le vois apparaître sur un navigateur web.

Je précise bien que je souhaite monter mon disque NAS VIA INTERNET, et
non pas depuis mon réseau local.

L'url attribuée par DynDNS fonctionne, puisque j'accède à mon disque NAS
depuis n'importe quel navigateur web
(http://www.UrlDuDisqueNASDonneParDynDNS.com)

Qui pourrait répondre à cette question ?

Il doit y avoir une manip simple qui m'échappe...

Par avance merci,

Thierry

1 réponse

jperrocheau
Thierry Larivi?ere wrote:

Mon disque NAS (LinkSYS)

Quel modèle exactement ?

relié en Ethernet à mon routeur LinkSYS

Quel modèle ?

est accessible par Internet sur mon navigateur (http) grâce à DynDNS.

OK, donc il y a sun serveur http quelque part...

Souvent en déplacement, je voudrais le monter sur le Finder comme s'il
s'agissait d'un disque local, comme je le fais depuis chez moi (mais en
réseau local évidemment).

En réseau local tu fais quoi exactement dans le Finder pour le
"monter" ?

Il y a quelque chose de contradictoire entre tes deux paragraphes. Tu
dis dans le premier que grace à DynDNS ton disque est accessible de
l'Internet avec "n'importe quel" browser. Dans le deuxième ti dis qu'il
est aussi accessible à partir du Finder sans préciser quel protocole tu
utilise. Mais si tu fait http://adresseIPduNAS/ dans le Finder en local,
tu dois obtenir le même résultat depuis l'Internet. Cela veut dire que
dans ton routeur LinkSYS le PAT (Port Address Translation) est configuré
idoinement.

J'ai tenté "se connecter à un serveur" en entrant l'adresse DynDNS du
disque dur, précédé de smb:// puis nfs:// et enfin afp://

??? D'abors, il faudrait savoir quels sont les protocoles supportés par
ton NAS.

Il faudrait nous expliquer comment tu te connectes en local à ton NAS
avec le Finder, on pourrait alors t'indiquer comment éventuellement
régler le PAT dans ton routeur LinkSYS.

Au bout d'une bonne minute de moulinage, rien ne marche (message
d'erreur), si ce n'est que nfs me demande le login et le mot de passe
(tout à fait normal), avant de m'adresse le même message d'erreur
qu'avec afp et smb.

J'ai même essayé en ajoutant derrière l'url "/DISK 1/" et /"ADMIN 1/",
comme je le vois apparaître sur un navigateur web.

Il faut en dire plus sur les caractéristiques de ton NAS.

Je précise bien que je souhaite monter mon disque NAS VIA INTERNET, et
non pas depuis mon réseau local.

Oui, oui, on a bien compris... ;-)

L'url attribuée par DynDNS fonctionne, puisque j'accède à mon disque NAS
depuis n'importe quel navigateur web
(http://www.UrlDuDisqueNASDonneParDynDNS.com)

On te croit.

Qui pourrait répondre à cette question ?

Il doit y avoir une manip simple qui m'échappe...

Voir ci-dessus.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto: