disque plein après désinstallation

anarkyst
Tout d'abord bonjour à tous, nouvellement inscrit c'est mon premier
billet.

Voila ma situation :

J'ai installé une sarge toute belle sur une partie de mon disque. Je
partitionne et laisse 2,4 Go de place pour mon /

J'installe KDE, la version longue à partir du méta-paquet kde-i18n-fr.
Et je me dis que cela prend beaucoup de place (env 87% du /), je
désinstalle les jeux (je ne suis pas très joueur) et là surprise
j'arrive à 100% d'utilisation.

Je fait un :
apt-get clean
qui n'a aucun effet.

Je désinstalle KDE et je reviens à 87%, autrement dit une sarge sans KDE
sur 2 Go d'espace, ça fait beaucoup non ?

Je ne comprends pas ou se trouve la place occupée, je fait quelques
:#du -sh
Et je m'aperçois que mon /usr pèse 1,3 Go !!

Est-ce normal ? Je n'en sais pas grand chose, toujours est-il que
j'aimerais comprendre et savoir si une sarge prends autant de place (ce
dont je doute) et comment faire de la place et réinstaller KDE.

Merci à tous.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

christophe_yoda_testeur
anarkyst a écrit :

[...]

bonjour,
regarde si tu n'as pas un fichier log par exemple ".xsession-errors"
qui pourrait faire plusieurs centaines de mo !
cela m'est arrivé, il etait monté à 1go ! à cause d'un mauvais réglage

si tu as utilisé apt pour désinstaller, apparement il ne désinstall
pas toutes les librairies, selon ce que j'ai lu sur la list, aptidude le
fait lui.

a+
yoda

--
Membre du Club des Utilisateurs de Logiciel libre et de gnu/linux de
Toulouse et des environs # http://www.culte.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

kohzak
Bonjour la liste.

Voila, je voudrai mettre en place un reseau sous Gnu/linux en utilisant
M23 pour le deploiement des postes clients (debian sarge) et un serveur
sous debian aussi fournissant un partage de fichier.

Je voudrai que ce soit un domaine avec des profiles itinérants et que
donc apres que l'on se soit loggué sur une machine cliente quelconque,
chaque utilisateur retrouve ces configurations de bureau et d appli (/home).

Je pensais utiliser samba mais comme appriori il ne devrai plus rester
de poste sous windows, samba ne m est peut etre pas necessaire.

Alors j aimerai savoir ce que vous me conseilleriez entre ldap ou nis
pour l authentification des utilisateurs sur le reseau afin qu'apres
s'etre loggué sur un poste client, il retrouve leur config (sans doute
avec un export nfs), et ai automatiquement acces au service fourni par
le serveur (ftp ou autre par la suite).

Merci pour vos avis / conseils / retour d experiences.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Yan Pradeau
Le samedi 03 septembre 2005 à 15:23 +0200, anarkyst a écrit :
Le samedi 03 septembre 2005 à 14:26 +0000, christophe_yoda_testeur a
écrit :

> [...]
> qui pourrait faire plusieurs centaines de mo !
> cela m'est arrivé, il etait monté à 1go ! à cause d'un mauvais réglage

J'ai vérifié la taille du /var/log et j'obtiens 18 Mo en réponse, je pense que c'est bon...

> si tu as utilisé apt pour désinstaller, apparement il ne désinstall
> pas toutes les librairies, selon ce que j'ai lu sur la list, aptidude le
> fait lui.

J'ai effectivement utilisé apt, crois-tu qu'en installant aptitude je
peux redésinstaller correctement ?
> a+
> yoda

Anarkyst

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Yan Pradeau
écrit :

> [...]
>
> si tu as utilisé apt pour désinstaller, apparement il ne désinstall
> pas toutes les librairies, selon ce que j'ai lu sur la list, aptidude le

J'ai vérifié, pas de soucis du côté du /var/log, de fait je me rends
compte que tout mon propos était basé sur un proposition peut-être
erronée : à savoir que la sarge occupe moins de 2 Go ! en effet un ami à
moi à la sienne installé sur plus de trois Go.

Combien pour une sarge avec KDE ? En place disque.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Thierry Leurent
Bonjour,

Si tu n'as pas de connexion avec un Windows samba t'es parfaitement inutile.
Je n'ai jamais tenté le coups mais j'utiliserais NFS, CODA et LDAP.
Tous les clients recevraient la même configuration logiciel et
le /home/mon_user serait monté depuis par nfs. Tu pourrais aussi mettre 2
cartes réseaux sur ton serveur pour augmenter les performances réseaux de
cette machine aussi éviter des problèmes de connexion réseau.

On Saturday 03 September 2005 15:39, kohzak wrote:
[...]

anarkyst
écrit :

> [...]
>
> si tu as utilisé apt pour désinstaller, apparement il ne désinstall
> pas toutes les librairies, selon ce que j'ai lu sur la list, aptidude le

Tout d'abord, j'avais pas bien saisi la technique pour répondre à la
liste.

J'ai réinstallé le système en prévoyant plus de place pour /

Effectivement ça va mieux.

Il me semble cependant que la taille du disque augmente bien vite après
l'install d'une appli.

Je vais me mettre sérieusement à travailler sur la sarge à partir de
cette belle install toute neuve, en conséquence de quoi je crois qu'on
peut considérer le problème résolu.

Merci.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

anarkyst