disque plein mais pas plein

7 réponses
benoit szczygiel Z.Elec
Bonjour,
J'ai une machine sous debian, sans interface graphique qui me pose une
colle. J'ai 2 disques dur le deuxième est un agrégat RAID matériel.
L'agrégat apparaÍ®t comme un disque. J'ai donc 2 partitions, 1 sur le
premier disque montée en / et la deuxième montée sur l'agrégat en
/var. Mon problème est que le /var est plein sans l'être. Un df -h me
dit que sdb montée en var fait 19To dont 5 To de libre 74% occupée.
Mais si je veux créer un fichier dans /var, il me dit impossible, pas
d'espace disque disponible.

Comment vérifier?
Merci

--
Benoit

7 réponses

Jean-Marc
--------------M2eI28nQWUgGuKKCztHj53cW
Content-Type: multipart/mixed; boundary="------------0jaiYP0wz1AjYLQQNRWe4jXs";
protected-headers="v1"
From: Jean-Marc
To:
Message-ID:
Subject: Re: disque plein mais pas plein
References:
In-Reply-To:
--------------0jaiYP0wz1AjYLQQNRWe4jXs
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: base64
DQoNCkxlIDE2LzAyLzIyIMOgIDEzOjE0LCBiZW5vaXQgc3pjenlnaWVsIFouRWxlYyBhIMOp
Y3JpdMKgOg0KPiBCb25qb3VyLA0KPiBKJ2FpIHVuZSBtYWNoaW5lIHNvdXMgZGViaWFuLCBz
YW5zIGludGVyZmFjZSBncmFwaGlxdWUgcXVpIG1lIHBvc2UgdW5lIA0KPiBjb2xsZS4gSidh
aSAyIGRpc3F1ZXMgZHVyIGxlIGRldXhpw6htZSBlc3QgdW4gYWdyw6lnYXQgUkFJRCBtYXTD
qXJpZWwuIA0KPiBMJ2FncsOpZ2F0IGFwcGFyYcOudCBjb21tZSB1biBkaXNxdWUuIEonYWkg
ZG9uYyAyIHBhcnRpdGlvbnMsIDEgc3VyIGxlIA0KPiBwcmVtaWVyIGRpc3F1ZSBtb250w6ll
IGVuIC8gZXQgbGEgZGV1eGnDqG1lIG1vbnTDqWUgc3VyIGwnYWdyw6lnYXQgZW4gL3Zhci4g
DQo+IE1vbiBwcm9ibMOobWUgZXN0IHF1ZSBsZSAvdmFyIGVzdCBwbGVpbiBzYW5zIGwnw6p0
cmUuIFVuIGRmIC1oIG1lIGRpdCBxdWUgDQo+IHNkYiBtb250w6llIGVuIHZhciBmYWl0IDE5
VG8gZG9udCA1IFRvIGRlIGxpYnJlIDc0JSBvY2N1cMOpZS4gTWFpcyBzaSBqZSANCj4gdmV1
eCBjcsOpZXIgdW4gZmljaGllciBkYW5zIC92YXIsIGlsIG1lIGRpdCBpbXBvc3NpYmxlLCBw
YXMgZCdlc3BhY2UgDQo+IGRpc3F1ZSBkaXNwb25pYmxlLg0KDQpKdXN0ZSB1bmUgaWTDqWUg
cmFwaWRlIHF1aSBtZSB2aWVudCA6IHBhcyBkZSBzb3VjaXMgZCdpbm9kZXMgPw0KDQpkZiAt
aQ0KDQoNCj4gQ29tbWVudCB2w6lyaWZpZXI/DQo+IE1lcmNpDQo+IA0KPiAtLSANCj4gQmVu
b2l0DQoNCi0tIA0KSmVhbi1NYXJjDQo
--------------0jaiYP0wz1AjYLQQNRWe4jXs--
--------------M2eI28nQWUgGuKKCztHj53cW
Content-Type: application/pgp-signature; name="OpenPGP_signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="OpenPGP_signature"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iHUEARYIAB0WIQQe1tJ1wH7aHlIabXRcceD57QuFWAUCYgztTQAKCRBcceD57QuF
WBvMAP4giBtVQwbNK5LnGrE6qdyQSGkQWL+9aHInuLgrOw9FyAEA2CfwZMHp/sOU
1HfRNR53/2O1spAATewG60BdaM8mnAw=chqK
-----END PGP SIGNATURE-----
--------------M2eI28nQWUgGuKKCztHj53cW--
nicolas.patrois
Le 16/02/2022 13:14:13, benoit szczygiel Z.Elec a écrit :
Bonjour,
J'ai une machine sous debian, sans interface graphique qui me pose une
colle. J'ai 2 disques dur le deuxième est un agrégat RAID matériel.
L'agrégat apparaÍ®t comme un disque. J'ai donc 2 partitions, 1 sur le
premier disque montée en / et la deuxième montée sur l'agrégat en
/var. Mon problème est que le /var est plein sans l'être. Un df -h me
dit que sdb montée en var fait 19To dont 5 To de libre 74% occupée.
Mais si je veux créer un fichier dans /var, il me dit impossible, pas
d'espace disque disponible.

Et avec df -hi ?
nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME
M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...
NoSpam
Bonjour
Le 16/02/2022 Í  13:14, benoit szczygiel Z.Elec a écrit :
Bonjour,
J'ai une machine sous debian, sans interface graphique qui me pose une
colle. J'ai 2 disques dur le deuxième est un agrégat RAID matériel.
L'agrégat apparaÍ®t comme un disque. J'ai donc 2 partitions, 1 sur le
premier disque montée en / et la deuxième montée sur l'agrégat en
/var. Mon problème est que le /var est plein sans l'être. Un df -h me
dit que sdb montée en var fait 19To dont 5 To de libre 74% occupée.
Mais si je veux créer un fichier dans /var, il me dit impossible, pas
d'espace disque disponible.
[...]

Que dit df -i /var ?
--
Daniel
hamster
Le 16/02/2022 Í  13:25, Jean-Marc a écrit :
Le 16/02/22 Í  13:14, benoit szczygiel Z.Elec a écrit :
Bonjour,
J'ai une machine sous debian, sans interface graphique qui me pose une
colle. J'ai 2 disques dur le deuxième est un agrégat RAID matériel.
L'agrégat apparaÍ®t comme un disque. J'ai donc 2 partitions, 1 sur le
premier disque montée en / et la deuxième montée sur l'agrégat en
/var. Mon problème est que le /var est plein sans l'être. Un df -h me
dit que sdb montée en var fait 19To dont 5 To de libre 74% occupée.
Mais si je veux créer un fichier dans /var, il me dit impossible, pas
d'espace disque disponible.

Juste une idée rapide qui me vient : pas de soucis d'inodes ?
df -i

J'ai aussi tout de suite pensé a ca. Vu que c'est dans /var, il m'est
déjÍ  arrivé que les images des noyaux qui s'accumulent avec les mises a
jour bouffent tous les indes.
Si c'est ca, ca se résout très bien avec :
apt autoremove
Pour avoir la paix j'ai mis dans cron monthly un script qui lance apt
autoremove.
Benoͮt SZCZYGIEL
Bonne réponse collective, effectivement les inodes sont Í  100%. Existe t-il une solution pour les augmenter sans réformateur? Je n'ai pas trouvé.
Merci
Mathias Dufresne
--00000000000010389e05da3ec322
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Salut,
J'ai eu le probl̓¨me il y a peu (mon .bash_history s'en souvient) et j'ai d̓»
refaire une partition n'ayant pas trouv̓© comment utiliser tune2fs pour
modifier le nombre d'inodes.
L'option de mkfs.ext4 est -N pour modifier ce nombre.
Pour recopier le contenu d'une partition ais̓©ment sans s'occuper de FS
mont̓© dans des r̓©pertoires de la partition ̓  copier, tu peux monter une
seconde fois cette partition dans un autre r̓©pertoire puis avec :
find . | cpio -pd /path/to/newFS
Avec cette commande lanc̓©e ̓  l'endroit o̓¹ est mont̓©e la partition ̓  copier,
tu recopies l'int̓©gralit̓© du FS et uniquement ce FS.
Le jeu. 17 f̓©vr. 2022 ̓  10:08, Luc Novales a ̓©crit :
Bonjour,
Le 16/02/2022 ̓  16:28, Beno̓®t SZCZYGIEL a ̓©crit :
Bonne r̓©ponse collective, effectivement les inodes sont ̓  100%. Existe t-il une solution pour les augmenter sans r̓©formateur? Je n'ai pas trouv̓©.
Merci
Effacer quelques fichiers pour pouvoir investiguer serait peut ̓ªtre une
solution. Ensuite, augmenter le nombre d'inodes sans savoir ce qui les
consomme ne va que retarder un prochain probl̓¨me.
A part un logiciel cr̓©e beaucoup de petits fichiers comme du cache http,
le nombre d'inodes par d̓©faut est suffisant.
La commande : sudo du --inodes -s /var/*
peut aider ̓  diagnostiquer.
Bonne journ̓©e,
Luc.

--00000000000010389e05da3ec322
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div>Salut,</div><div><br></div><div>J&#39;ai eu le probl̓¨me il y a peu (mon .bash_history s&#39;en souvient) et j&#39;ai d̓» refaire une partition n&#39;ayant pas trouv̓© comment utiliser tune2fs pour modifier le nombre d&#39;inodes.</div><div><br></div><div>L&#39;option de mkfs.ext4 est -N pour modifier ce nombre.</div><div>Pour recopier le contenu d&#39;une partition ais̓©ment sans s&#39;occuper de FS mont̓© dans des r̓©pertoires de la partition ̓  copier, tu peux monter une seconde fois cette partition dans un autre r̓©pertoire puis avec :<br>find . | cpio -pd /path/to/newFS</div><div>Avec cette commande lanc̓©e ̓  l&#39;endroit o̓¹ est mont̓©e la partition ̓  copier, tu recopies l&#39;int̓©gralit̓© du FS et uniquement ce FS.</div><div><br></div><div><br></div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le͂ jeu. 17 f̓©vr. 2022 ̓ ͂ 10:08, Luc Novales &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a ̓©crit͂ :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">
<div>
<p>Bonjour,<br>
</p>
<div>Le 16/02/2022 ̓  16:28, Beno̓®t SZCZYGIEL
a ̓©crit͂ :<br>
</div>
<blockquote type="cite">
<pre>Bonne r̓©ponse collective, effectivement les inodes sont ̓  100%. Existe t-il une solution pour les augmenter sans r̓©formateur? Je n&#39;ai pas trouv̓©.
Merci
</pre>

<p>Effacer quelques fichiers pour pouvoir investiguer serait peut
̓ªtre une solution. Ensuite, augmenter le nombre d&#39;inodes sans
savoir ce qui les consomme ne va que retarder un prochain
probl̓¨me.</p>
<p>A part un logiciel cr̓©e beaucoup de petits fichiers comme du
cache http, le nombre d&#39;inodes par d̓©faut est suffisant. <br>
</p>
<p style="padding-top:10px">La commande : sudo du
--inodes -s /var/*</p>
<p style="padding-top:10px">peut aider ̓
diagnostiquer.</p>
<p style="padding-top:10px">Bonne journ̓©e,</p>
<p style="padding-top:10px">Luc.<br>
</p>
<div>
<div style="width:320px">
<div> </div>
</div>
<div id="gmail-m_8878914577246329626grammalecte_menu_main_button_shadow_host" style="width:0px;height:0px"></div>
</div>
--00000000000010389e05da3ec322--
Beno̓®t SZCZYGIEL
------=_Part_5_11697740.1647338076349
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Bonjour,
Bon en fait j'utilise zoneminder, et c'est lui qui m'a rempli mes inodes.
Merci
------=_Part_5_11697740.1647338076349
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: 7bit
<html>
<head></head>
<body>
<div style="font-family:sans-serif"> <span dir="ltr" style="margin-top:0; margin-bottom:0;">Bonjour,</span>
<br> <span dir="ltr" style="margin-top:0; margin-bottom:0;">Bon en fait j'utilise zoneminder, et c'est lui qui m'a rempli mes inodes. </span>
<br> <span dir="ltr" style="margin-top:0; margin-bottom:0;">Merci</span>
<br>
</div>
</body>
</html>
------=_Part_5_11697740.1647338076349--