Disque RAID

Jean Valjean
Bonjour,

J'ai installé un 2e disque dur sur mon ordinateur. Le 2e n'a pas
la même capacité que le premier (250Go pour le principal C:/ vs
500Go pour le nouveau).

Windows Vista Familiale Premium l'a désigné comme J:/.

Toutefois, depuis que je l'ai installé, quand je démarre
l'ordinateur, au tout début dans la BIOS, j'ai un message qui
apparaît environ une seconde et qui dit que le disque RAID n'est
pas défini.

Alors, j'ai lu sur Internet ce qu'on dit à ce sujet et j'avoue,
j'ai bien peur de le dire, que je ne comprends pas vraiment ce
qu'il faut faire.

Quel serait vos conseils d'experts ?

Merci pour votre aide.

Jean Valjean
Sabrem JORAM a écrit :
Jean Valjean a écrit :

Sabrem JORAM a écrit :

Mais il y a la possibilité, quasi-certainement, de faire
disparaitre ce message en configurant correctement le BIOS.

Tout à fait d'accord... C'est pourquoi, j'ai demandé de s'intéresser au
CLEAR CMOS dans cette documentation :

http://groups.google.com/groups?selm=mn.082b7d897a588aae.93522%40enfrance.net.invalid

Je guiderai Jean sans aucun doute s'il me donne les références de sa
carte mère et que j'en trouve le manuel.

Bonjour,

Suite à votre premier message, j'ai cherché la documentation de ma
carte-mère, mais je ne trouve pas.

Comme c'est un ordinateur Dell il y a une certaine documentation sur
le disque dur, mais on ne dit presque rien sur RAID.

Le nom de la carte-mère, je ne trouve pas.

Mais si vous croyez pouvoir améliorer mon ordi,
Voici je que j'ai trouvé sur mon ordi. Ça me semble bien téméraire
d'entreprendre tout ça, non ?

Clearing CMOS Settings
CAUTION: Before you perform any of the procedures in this
section, follow the safety instructions in the Product Information
Guide.

1. Follow the procedures in Before Working Inside Your Computer.

2. Remove the computer cover (see Removing the Computer Cover).

3. Reset the current CMOS settings:

1. Locate the 2-pin CMOS jumper (CLRCMOS) on the system
board (see System Board Components).

NOTE: When you receive your computer, there is no jumper plug on
the CMOS jumper.

2. Remove the jumper plug from the password jumper (CLRPSWD)
pins 1 and 2.

3. Place the jumper plug on the CMOS jumper (CLRCMOS) pins 1
and 2 and wait approximately five seconds.

4. Remove the jumper plug and replace it on the password
jumper (CLRPSWD) pins 1 and 2.

4. Replace the computer cover (see Replacing the Computer Cover).

NOTICE: To connect a network cable, first plug the cable into the
network wall jack and then plug it into the computer.

5. Connect your computer and devices to electrical outlets, and
then turn them on.

C'est un DELL donc un OEM et je n'ai pas accès à la documentation (je
suis un particulier qui assemble bénévolement des PC et donc pas des OEM).

S'agissant d'un OEM, le BIOS est configuré correctement pour les
matériels qui sont initialement livrés avec le PC. Donc, ici, vous ne
pourrez pas en améliorer les performances (RAM par exemple si vous
n'avez pas changé cette RAM)

Par contre, savoir réinitialiser comme décrit ici en anglais les
paramères du BIOS (CLEAR CMOS) peut un jour vous être utile en cas de
corruption de ce BIOS suite à une surtension de courant par exemple.

Rendez-vous sur le site de DELL où en entrant le numéro de série de
votre PC, vous devriez obtenir tous les renseignements en français :

http://support.euro.dell.com/support/index.aspx?c=fr&l=fr&s=gen&~ck=pn

http://support.euro.dell.com/support/topics/topic.aspx/emea/shared/support/root/fr/product_support_central?c=fr&l=fr&s=gen

Cordialement,

D'accord, merci beaucoup.
Pierre TORRIS
Sabrem JORAM a écrit dans
ce message
<news: :

Snif... Y a plus moyen de rigoler sur ce forum !

:-)

Tout à fait d'accord... C'est pourquoi, j'ai demandé de s'intéresser au CLEAR
CMOS dans cette documentation :

http://groups.google.com/groups?selm=mn.082b7d897a588aae.93522%40enfrance.net.invalid

Bouuuuuuh. Je ne comprends pas pourquoi tu m'envoies sur Google, alors
que le post est juste au dessus. En plus, je l'ai lu (enfin, je crois -
looooooooooooooooooooool) :-))))))))))

Personnellement, mon BIOS raconte sa vie au démarrage, alors ça fait
longtemps que je ne fais plus attention. D'ailleurs, il faudra quand même
qu'un jour, je reste devant mon écran pendant le post. 8-o

Activer le "Quick..."

Certes je n'ai pas activé le "mode verbeux", mais entre le contrôleur
secondaire IDE, le RAID, une certaine vérification VRAM, l'USB, et j'en
passe peut-être... ça raconte quant même sa vie ( -> light )...

Bien le bonsoir Pascal.
Amicalement.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Sabrem JORAM
Pierre TORRIS a écrit :

[...]

Je me demandais si tu l'avais lu : pas une faute de ne pas l'avoir
fait. Certains intervenants ne chargent qu'une petite quantité de
messages à l'ouverture de leur lecteur de nouvelles. Par exemple, à
n'en pas douter, Jean-Claude BELLAMY qui "oublie" ainsi très souvent de
répondre quand on lui pose une question dans un fil.

Pardonne moi donc d'avoir osé penser que tu pensais que j'avais oublié
d'être prudent sur ce sujet délicat qu'est la balade dans un BIOS :-)

Idem sur mon dernier PC... ça cause :-)

Bien le bonsoir Pascal.
Amicalement.

Salutations très amicales, Maestro.

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Azur
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Azur a écrit :
Hello,

Cela signifie que ta machine a des capacités RAID qui ne sont pas
activées.
Ici comme tes deux disques sont différent , je te conseille de ne toucher
à rien.
Dans ton cas cela n'a absolument aucun intérêt.

-azur-

Bonjour,

Oui.

Mais il y a la possibilité, quasi-certainement, de faire disparaitre ce
message en configurant correctement le BIOS.

Oui, bah je m'embarquerais pas dans ce genre de manip à travers les News.

Personnellement, ce message m'agacerait et je chercherais à le faire
disparaitre : j'apprendrais en outre alors à configurer mon BIOS et, en
lisant le manuel pour la première fois de ma vie, j'y découvrirais alors
peut être des choses surprenantes ; par exemple, que mon BIOS est
configuré par défaut et que ma RAM est alors éventuellement sous-exploitée
; je pourrais alors comprendre aussi pourquoi mon PC se réveille tout seul
la nuit (généralement à 00 H 00). Etc.

La lecture du manuel est un investissement rentable même si l'on renonce à
modifiier le paramétrage de ce BIOS.

Lire le manuel, excellente idée.

Bref, c'est toute la différence entre celui qui subit son système et celui
qui tente de le maitriser... Comprendre est une grande satisfaction...
:-)

Justement, ici il s'agit de ne pas subir.

Si la machine fonctionne pourquoi partir dans un procédé usinagagesque.

Il y a une forte possibilité de se perdre dans les réglages bios.

Le réglage du bios par défaut pourrait de pas suffir à résoudre un mauvais
paramètrage.

D'ailleurs, le Raid n'est pas forcement implémenté par la carte mère. il
pourrit s'agir
d'une carte fille. Il faudrait alors maitriser les deux bios.

En revanche, je conseille fortement la pratique des réglages bios poussés
avec
une machine de test (la machine qui prend tout dans la figure) mais encore
faut-il en avoir les moyens.

Amicalement

-azur-

Amicalement,

"Jean Valjean" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Pierre TORRIS
Sabrem JORAM a écrit dans
ce message
<news: :

Bonjour Pascal,

[...]

Tu as tout à fait raison. En fait, je pensais que le lien vers le
message cité était CELUI auquel j'avais répondu. lol

Certains intervenants ne chargent qu'une petite quantité de messages à
l'ouverture de leur lecteur de nouvelles.

On peut bien entendu ne pas avoir lus tous les posts,
ou même, ne pas les avoir reçus du tout !

Par exemple, à n'en pas douter, Jean-Claude BELLAMY qui "oublie" ainsi très
souvent de répondre quand on lui pose une question dans un fil.

En même temps...
ces forums ne sont pas des conversations directes et personnelles.
;-)

Pardonne moi donc d'avoir osé penser que tu pensais que j'avais oublié d'être
prudent sur ce sujet délicat qu'est la balade dans un BIOS :-)

En fait, mon cher Pascal, je trouve que le "Clear CMOS" n'est pas
forcément une bonne idée, car il aurait ici la fâcheuse tendance à
régler le contrôleur disque en mode par défaut, c'est à dire plus
généralement (encore ?) en mode IDE. ;-)

-> Sans compter la RAZ des autres paramètres (RAM, USB, HD, etc...)

Bien amicalement.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Sabrem JORAM
Azur a écrit :

[...]

Mais il y a la possibilité, quasi-certainement, de faire disparaitre ce
message en configurant correctement le BIOS.

Oui, bah je m'embarquerais pas dans ce genre de manip à travers les News.

Avec la doc, je ne vois pas où est le problème en restant prudent ; je
le fais souvent et je n'ai jamais eu de dommages collatéraux. Par
exemple

http://groups.google.com/groups?selm=mn.ed887d568c6d9f7c.21445%40enfrance.net

http://groups.google.com/groups?selm=mn.68117d562e97e937.21445%40enfrance.net

[...]

[...]

Hé ben justement, ce me semble une bonne idée que de jeter un oeil dans
ce BIOS et d'en relever le paramétrage pour pouvoir le rétablir en cas
de corruption

[...]

Et encore... ça peut couter cher de survolter la RAM... par exemple...
:-)

[...]

Amicalement,

--