Disque reconnue en PIO au lieu UDMA

1 réponse
Franck
Bonjour,

Je me suis achet=E9 un nouveau disque dur seagate 120 GO 8=20
Mo de cache en Pata. Mais il m'est impossible de le faire=20
cohabiter avec mon Ibm 100 Go 120 GXp.
Mon seagate est en maitre et mon IBM en esclave sur la=20
premiere nappe IDE. Le probleme est que tt les 2 reunies=20
ils ne fonctionnent qu'en PIO et non en UDMA 5 =3D windows=20
me les affiche en PIO. J'ai essay=E9 de changer les=20
cavaliers mais rien n'y fait.

Meme en mettant le seagate en maitre sur la 1ere nappe IDE=20
=3D Ultra DMA 5 et l'IBM en maitre sur la 2eme nappe =3D mode=20
PIO

Existe t'il un probleme de compatibilit=E9 entre ces 2=20
disques

Merci de vos reponses

1 réponse

Salut

Il arrive que le périphérique disque passe du mode DMA rapide au mode PIO
lent,. Ce changement intervient généralement en cas d'erreurs répétées sur
le lecteur (CD-ROM mal gravé, disque dur ayant de nombreux clusters
défectueux, etc..).

La vérification du mode utilisé se fait dans le Gestionnaire de
périphériques. Pour revenir au mode DMA ou UDMA 4 ou 5 pour les disques
ATA100:

a.. Par Démarrer / Exécuter... (ou Windows+R), saisir devmgmt.msc.

b.. Dans la branche Controleurs ATA/ATAPI IDE, choisir le contrôleur
correspondant au périphérique à problème et choisir Désinstaller (ou plus
rapidement, le sélectionner et le supprimer)

c.. Dans la barre d'outils du Gestionnaire, clique sur l'icône
représentant un écran avec une loupe. Le système recherche les modifications
de matériel et installe les pilotes nécessaires aux "nouveaux" périphériques
détectés. Dans le cas présent, le DMA devrait être reconfiguré.

Note: Si le contrôleur supprimé est l'IDE contrôlant le lecteur système,
il faudra arrêter l'ordinateur par son bouton sur le boîtier et le
redémarrer. La détection et la réinstallation du pilote se fait en cours de
démarrage.

d.. Vérifie si le mode DMA est désormais installé. Si ce n'est pas le cas,
cela peut signifier que le périphérique est endommagé et devra être remplacé
à court terme.

--
Doc_sospc
.....................................................................
Besoin d'aide, d'informations, de conseils, d'une assistance en informatique
?
Vous êtes au bon endroit.
http://forum-sospc.fr.tc/ a été crée pour vous donner des informations, mais
aussi pour vous donner une assistance technique sur les petits problemes
informatique et logiciels
....................................................................
"Franck" a écrit dans le message de
news: 1acdc01c41ef7$1d7a3480$
Bonjour,

Je me suis acheté un nouveau disque dur seagate 120 GO 8
Mo de cache en Pata. Mais il m'est impossible de le faire
cohabiter avec mon Ibm 100 Go 120 GXp.
Mon seagate est en maitre et mon IBM en esclave sur la
premiere nappe IDE. Le probleme est que tt les 2 reunies
ils ne fonctionnent qu'en PIO et non en UDMA 5 = windows
me les affiche en PIO. J'ai essayé de changer les
cavaliers mais rien n'y fait.

Meme en mettant le seagate en maitre sur la 1ere nappe IDE
= Ultra DMA 5 et l'IBM en maitre sur la 2eme nappe = mode
PIO

Existe t'il un probleme de compatibilité entre ces 2
disques

Merci de vos reponses