Disque SATA, vitesse d'ecriture et temperature

1 réponse
Pascal Hambourg
Salut,

Je me retrouve face au phénomène suivant : un disque SATA 7200 t/mn
Hitachi dont la vitesse d'écriture diminue quand la température
augmente. Le test a été fait avec badblocks pendant que vmstat affichait
les blocs entrants et sortants. La vitesse de lecture est normale, de
140 Mo/s au début du disque à 70 Mo/s à la fin. En revanche la vitesse
d'écriture maximum que j'ai mesurer "à froid" (juste après le démarrage
à température ambiante) est de 80 Mo/s ce qui est déjà anormal par
rapport à la vitesse de lecture maximum, et diminue très vite jusqu'à 10
Mo/s quand le disque atteint sa température "de croisière", vers 40-45
°C (mesurée par SMART) ce qui n'est pas particulièrement élevé. En le
refroidissant avec un ventilateur, la vitesse augmente. A part ça, il
semble fonctionner normalement, pas d'erreur, pas de bruit d'à-coup des
têtes ou autres.

Quelqu'un dans la docte assemblée a déjà vu ça ou une explication ?

1 réponse

Emmanuel Florac
Le Fri, 30 Aug 2013 08:59:31 +0200, Pascal Hambourg a écrit:

Salut,

Je me retrouve face au phénomène suivant : un disque SATA 7200 t/mn
Hitachi dont la vitesse d'écriture diminue quand la température
augmente.

Ça en soi, c'est plutôt normal.

Le test a été fait avec badblocks pendant que vmstat affichait
les blocs entrants et sortants. La vitesse de lecture est normale, de
140 Mo/s au début du disque à 70 Mo/s à la fin. En revanche la vitesse
d'écriture maximum que j'ai mesurer "à froid" (juste après le démarrage
à température ambiante) est de 80 Mo/s ce qui est déjà anormal par
rapport à la vitesse de lecture maximum,

Oui, normalement la vitesse d'écriture devrait être juste un peu
inférieure à la lecture (genre 120 Mo/s).

et diminue très vite jusqu'à 10
Mo/s quand le disque atteint sa température "de croisière", vers 40-45
°C (mesurée par SMART) ce qui n'est pas particulièrement élevé. En le
refroidissant avec un ventilateur, la vitesse augmente. A part ça, il
semble fonctionner normalement, pas d'erreur, pas de bruit d'à-coup des
têtes ou autres.

Quelqu'un dans la docte assemblée a déjà vu ça ou une explication ?

Quel modèle exact de disque? Quelle version de firmware? Les 3 et 4 To
ont eu des séries assez bizarres en comportement.

--
The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one
persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all
progress depends on the unreasonable man.
George Bernard Shaw