Disque SCSI pour HPPA

Hugolino
Bonjour,

Le disque SCSI de ma HP PA-Risc 712/80 est mort. J'aurais besoin de
connaître les critères auxquels je dois faire attention pour en acheter
un neuf.
Sur celui qui est mort, je peux lire qu'il s'agit d'un Quantum Fireball
ST 3.5 SERIES. Il n'est même pas indiqué qu'il s'agit d'un SCSI, au
point que j'en viens à en douter. J'ai examiné en vain la carte mère à
la recherche d'une inscription qui permettrait de s'en assurer mais tout
ce que j'ai trouvé est une prise à l'arrière de l'UC, marquée "SCSI-2
Single Ended".
La prise du disque sur laquelle se branche la nappe comporte 50 broches.

Merci de vos conseils.

--
> Je ne veux pas lancer un débat (sinon je mettrait ça sur fcold) mais
> j'aimerais plutôt savoir ce que les autres en pensent, comment ils ont
> configuré ça, s'ils aiment...
-+- GA in Guide de linuxien pervers - "Le premier qui débat aura un gage" -+-

pxg
Hugolino wrote:
Bonjour,

Salut

Le disque SCSI de ma HP PA-Risc 712/80 est mort. J'aurais besoin de
connaître les critères
La prise du disque sur laquelle se branche la nappe comporte 50
broches.

50 broches c'est du scsi. Regarde l'adresse de l'ancien disque et remets la
même sur ton nouveau disque.

Merci de vos conseils.

de rien

pxg

Hugolino
Le Tue, 17 Apr 2007 20:19:50 +0200, pxg a écrit:
Hugolino wrote:
Bonjour,

Salut

[...]

OK, merci de l'info.
Question subsidiaire: j'ai cherché un nouveau disque sur eBay et je n'ai
trouvé que des 68 ou 80 broches. J'ai aussi vu des adaptateurs 50/68 ou
50/80 broches. Ces adaptateurs sont-ils fiables ?

Regarde l'adresse de l'ancien disque et remets la
même sur ton nouveau disque.

En fait je devrais monter le nouveau avec l'ancien le temps d'installer
une Debian sur le nouveau (pas de lecteur de disquette ou de CDROM sur
la HPPA). Mais je n'ai qu'une prise pour la nappe sur la carte-mère. Que
dois-je prévoir pour brancher *deux* DD ?

--
Mon boss m'a trouvé un stage d'Unix : [cela vaut-il] la peine de
l'apprendre, et je ne comprend RIEN [aux] okamus et des 42 c ou j'sais

Le Gaulois
Bonsoir,

[...]

Des nappes SCSI 50 fils avec 3 ou 4 connecteurs ça se trouve sans
problème. Tu aurras peut-être besoin d'une nappe avec 4 connecteurs
pour pouvoir brancher une terminaison sur la nappe.

Les adaptateurs 50/68 en principe ne posent pas de problème.
Les adaptateurs 50/80 ne sont utilisables que s'ils fournissent
une terminaison au disque dur pour les 8 bits de poids forts
(qui ne seront pas connectés à la nappe)

Dans ta chaine SCSI, il te faudra une terminaison au bout de la
chaine. Les disques anciens en 50 ou 68 contacts ont presque
toujours une terminaison intégrée qu'on peut mettre en service
ou non. Les disques SCA (80 contacts) n'ont jamais de terminaison
intégrée et les disques récents (Ultra2, Ultra160, Ultra320)
non plus.

On trouve des terminaisons à connecter sur la nappe, mais c'est
plus difficile à trouver que les disques, et ça peut coûter
plus cher qu'un vieux disque de petite capacité.

Ton disque actuel Fireball ST devrait avoir une étiquette papier
collée sur le connecteur. Dessus est écrit le modèle du disque
par exemple ST3.2S (pour un Fireball ST SCSI 3,2 Go)

Lorsque tu dis que ton disque est mort, il présente quels symptomes ?
Si tu veux brancher les 2 disques ensemble je suppose que tu veux
copier des choses de l'un sur l'autre et donc qu'il n'est pas
complètement mort. Si c'est simplement un problème de secteurs
défectueux ça se répare s'il n'y en a pas trop. Les cartes SCSI
avec BIOS ont un programme de test de surface qui permet de remplacer
les secteurs défectueux par des secteurs de secours, mais tu as intérêt
à sauvegarder le contenu de ton disque avant.

Personnellement j'ai pas mal de matériel SCSI chez moi : des nappes,
quelques disques, des lecteurs de CD, etc. Si tu veux m'acheter du
matériel tu peux me contacter par mail, le reply-to est valide.