Disque TM saturé ???

chabada
Bonjour,
Time machine m'informe que mon disque de sauvegarde est saturé, que
faire :
1- acheter un autre disque (cela ne me convient pas)
2 - Arrêter TM et effacer le disque; le reformater et relancer TM.
J'aimerais avoir l'avis de pseronnes plus quelifiées en matière de TM.
Bonne journée,

--
René
Lascia la spina cogli la rosa

2 3 4 5 6
pehache
Le 10/05/2020 à 09:40, Fleuger a écrit :
Le 9 mai 2020 à 18:55, René Chamayou a écrit ceci :
OK… Je comprends mal alors : de quand date ta plus vieille sauvegarde
TM ?

29 fevrier 2020.

Tu as écrit que le disque est un SSD de 500 Go, mais on ne sait pas
comment il est connecté.
ÀMHA et si tu lis l'autre fil "Débit SSD s'effondre", ce n'est pas
une bonne idée. On ne sait pas qui te l'a conseillé, mais pour TM un
disque à plateaux beaucoup moins cher aurait été préférable.
En effet, suivant le mode de connexion, en USB le trim n'est pas
géré, le disque est rapidement saturé. En Thunderbolt, TM génère des
instantanés (snapshots) qui peuvent aussi saturer le disque.
Si c'est le cas, pour savoir, tu ouvres CCC, sélectes le disque dans
VOLUMES en bas à gauche et vérifies le poids des instantanés. S'il y
en a trop, il est possible d'en supprimer en faisant un clic droit
dessus.
Autre argument : le formatage de prédilection pour un SSD est APFS.
Or, Apple n'a encore pas réussi à faire fonctionner TM avec ce format.
Les disques TM doivent être formatés en HFS+, ce qui doit être ton cas.
Dans tous les cas, un SSD n'est pas adapté à TM.

Non, c'est une façon un peu abusive de conclure. Consacrer un SSD à TM
c'est un peu gâcher, et par ailleurs un SSD en USB ce n'est pas une
super idée sur Mac. Néanmoins un SSD n'est pas moins adapté à TM qu'un
HDD (et pour en revenir au sujet ce n'est pas ce qui explique la
saturation si rapide du disque).
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <r978s8$nt1$, Le
Moustique wrote (écrivait) :
S'il s'agit de photos d'une ancienne conquête, c'est intolérable! :-D

T'inquiète...
Les photos FCSM de toi sont sur le Web.
Je n'ai pas besoin de les sauvegarder.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez conquérir les phrases dans leur con-
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <r978lm$nt1$, Le
Moustique wrote (écrivait) :
Time Machine a donc copié sur le disque externe tout ce qui se passait
sur mon disque interne, et a donc fait une copie de tout ce qu'il y
avait dans Thunderbird... toutes les deux minutes.

Avec je-ne-sais-plus quelle app, j'avais programmé une sauvegarde Time
Machine quotidienne.
Je ne retrouve plus l'app, mais la fréquence est restée quotidienne.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez passer les phrases dans leur con-
chabada
Le Moustique wrote:
Le 09/05/2020 à 15:13, René Chamayou a écrit :
Non je n'y mets rien d'autre, uniquement les sauvegardes TM.

Bonsoir René,
Je crois que tu es confronté au même problème que moi...
J'ai voulu utiliser Time Machine, mais j'avais aussi sur mon Mac
Thunderbird, qui relevait le courrier *et* les news... toutes les deux
minutes.
Time Machine a donc copié sur le disque externe tout ce qui se passait
sur mon disque interne, et a donc fait une copie de tout ce qu'il y
avait dans Thunderbird... toutes les deux minutes.
En moins d'un mois, ça a saturé le disque externe (qui faisait le double
de la taille du disque interne!), simplement parce que TM recopiait la
base de données de Thunderbird... qui faisait plusieurs Go.
Je sais que tu utilises MacSoup (nul n'est parfait), mais je ne serais
pas étonné que tu butes sur le même problème.
Je crois qu'il est possible d'exclure de Time Machine le dossier de
MacSoup, auquel cas tu devrais voir diminuer drastiquement le volume des
sauvegardes... quitte à en faire une de temps en temps manuellement,
avec par exemple Sync2Folder, excellent petit utilitaire.
Amicalement,

Bonjour Guillaume,
Merci pour ces précisions mais je ne crois pas que MacSoup soit le
coupable car je le purge souvent et ne conserve aucun fil. Par contre,
je ne savais pas que TM effectuait une purge régulièrement.
Par contre, je viens de voir qur TM sauvegardais aussi un autre disque
externe sur lequel j'ai un clone du DD interne par CCC. J'ai donc exclus
ce disque de la sauvegarde TM. Je suis un bleu concernant TM.
Bonne journée et amitiés,
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chabada
M.V. wrote:
Le 9 mai 2020 à 20 h 30, René Chamayou a pris le temps d'écrire :
Si oui, sais-tu que tu peux exclure des fichiers et des dossiers des
sauvegardes TM ?

Non, comment procéder s'il y a lieu.

Tu ouvres la préf système TimeMachine et en bas à droite tu as un
bouton "Options…"
Dans la fenêtre qui s'ouvre tu cliques sur le signe + et tu choisis les
dossiers/fichiers que tu veux exclure.

Eh oui, je suis c... je viens de le faire et me suis aperçu que TM me
sauvegardait le DD externe sur lequel j'effectu régulièrment un clone du
DD interne à l'aide de CCC.
Je suis bon pour la refonte.
je ne passerais jamais à un OS qui ne
tolère que du 64 bits. Tu vas certainement arguer qu'il ne faut jamais
dire fontaine, j'ai 85 ans 1/2 alors du vois?

Tu avais dit la même chose avant de finalement passer à Mojave et tu
avais dit la même chose concernant Time Machine !!!

Non c'est définitif, sauf si mon Mac rend l'âme et que je doives en
acheter un autre, ce qui m'ennuyerais.
Bonne déconfinéature à toi.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chabada
Jean-Pierre Kuypers wrote:
In article (Dans l'article)
<1oq5kl0.vm0xiw1oddlhhN%, René Chamayou
wrote (écrivait) :
M.V. wrote:
> ... sais-tu que tu peux exclure des fichiers et des dossiers des
> sauvegardes TM ?
Non, comment procéder s'il y a lieu.

menu Pomme -> Préférences Système... -> Time Machine -> Options... :
Exclure ces éléments des sauvegardes :
Y glisser les éléments voulus.

Eh oui, je ne connaissait pas cette possibilité et, en effet, TM me
sauvegardait l'autre DD externe sur lequel j'ai un clone de mon DD
interne que je réalise avec CCC.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chabada
Gilbert OLIVIER wrote:
Le 9 mai 2020 à 20:30, René Chamayou a écrit :
Par contre j'aimerais sqvoir si tu es calé en ce qui concerne le
logociel de base de données 4D car je l'utilise depuis plusieusr années
(à mon petit niveau, certes) mais je rencontre des problèmes que je
n'arrive pas à résoudre. (j'utilise la version 16.3)

Expose moi le problème par mail, je verrais si j'ai une solution ou
des conseils à te donner.
Parce que ici on serait franchement hors sujet ;-)

Merci Gilbert, je vais le faire.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
M.V.
Le 10 mai 2020 à 10 h 13, René Chamayou a pris le temps d'écrire :
Par contre, je viens de voir qur TM sauvegardais aussi un autre disque
externe sur lequel j'ai un clone du DD interne par CCC.

Ah ben voilà l'explication !!!!!
Sacré René !
M.V.
Le 9 mai 2020 à 18 h 55, René Chamayou a pris le temps d'écrire :
OK… Je comprends mal alors : de quand date ta plus vieille sauvegarde
TM ?

29 fevrier 2020.

Je viens de retrouver un message de ta part daté du 9 janvier dernier
dans lequel tu indiquais déjà avoir un SSD utilisé pour Time Machine…
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
From: (René Chamayou)
Subject: Re: Min iMac ne veux plus s'éteindre normalement
Date: Thu, 9 Jan 2020 19:55:12 +0100
Newsgroups: fr.comp.os.mac-os.x
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Que s'est-il passé pour que les sauvegardes jusqu'au 29 février
disparaissent ?
M.V.
Le 9 mai 2020 à 23 h 51, Le Moustique a pris le temps d'écrire :
Time Machine a donc copié sur le disque externe tout ce qui se passait
sur mon disque interne, et a donc fait une copie de tout ce qu'il y
avait dans Thunderbird... toutes les deux minutes.

TM ne fait pas de sauvegardes toutes les 2 minutes mais, par défaut,
toutes les heures : que TB relève tes mails toutes les 2 minutes ou
toutes les 1/2 heures ne devrait rien changer.
De plus, on n'est pas obligé de laisser faire TM.
En général, je fais une sauvegarde TM une seule fois par jour, rarement
plus sauf lorsque j'ai des fichiers auxquels je tiens et qui ne peuvent
attendre le soir pour être sauvegardés).
J'ai en parallèle programmé des snapshots toutes les 3 heures (j'en ai
en moyenne 6 au total).
Bonne journée.
2 3 4 5 6