Disques durs MFM

Guillaume Tello
Coucou,

Petite question pour améliorer un Megafile Atari (merci J.S!!), quelles
étaient les capacités courantes de ces disques durs?
J'ai un 20Mo, est-ce qu'on peut raisonnablement chercher plus... voire
beaucoup plus?

Guillaume.

Lucas Levrel
Le 30 mai 2013, Guillaume Tello a écrit :

[...]

De mémoire, ceux qui avaient un boîtier similaire à l'UC du Méga ST
existaient en deux capacités : 30 et 60 Mo. (Il y avait aussi de plus gros
disques mais de marque différente.)

--
LL
Johan SANCHEZ
On Thu, 30 May 2013 09:02:36 +0200
Guillaume Tello wrote:

Coucou,

Coucou :)

Petite question pour améliorer un Megafile Atari (merci J.S!!),

Le plaisir est pour moi ...
Pierre Pallier
Hello, Guillaume Tello a écrit dans <news:ko6tdk$tqc$

[...]

Disques durs à double limande ?
Donc interface ST412, je suppose...
Tiré de la doc Seagate "Universal Installation Handbook" (1987) :

ST412 interface drives using MFM encoding at 5.0 Mb/s :
21, 31, 32, 42, 44, 80 MB.

En 1987, donc.
--
Pierre.
Signature en grève.
Th.A.C
Le 30/05/2013 09:02, Guillaume Tello a écrit :> Coucou,

[...]

le modèle 20Mo utilisait le codage MFM

le modèle 30Mo utilisait le codage RLL (+50% de capacité)

le modèle 60Mo utilisait aussi un disque ST506 en RLL

tu dois pouvoir monter un disque certifié RLL mais tu perdras un tiers
de sa capacité au formatage...
Si tu trouve un 60Mo certifié RLL, ca te fera un 40Mo MFM

Sinon, tu peut rajouter un 2eme disque (en 3P1/2 ca tiens moins de
place). Il faudra juste rajouter un connecteur d'alim, trouver des
nappes et améliorer un peu la ventilation.
Vérifie si ton alim peut supporter la consommation des 2 disques.

Il est peut-être possible de remplacer le disque 5P1/4 par 2 x 3p1/2
dans le même emplacement, mais ca risque d'être juste.

Thierry
Guillaume Tello
Le 30/05/2013 19:04, Th.A.C a écrit :
> [...]

Il est peut-être possible de remplacer le disque 5P1/4 par 2 x 3p1/2
dans le même emplacement, mais ca risque d'être juste.

Merci de toutes vos réponses, ça va orienter mes recherches!

Guillaume.