Disques durs montés a l'envers : risques ?

6 réponses
Dominique Ottello
Bonjour,

J'utilise actuellement deux disques durs SCSI UW2 LVD :
Quantum Atlas 10K3 18Go
Quantum Viking II 9.1 Go
installés dans le "bon sens", carte électronique vers le bas.

Je vais bientôt utiliser un autre disque dur Hitachi (IBM) Ultrastar P/N
08K0342 de 36Go.

Pour des raisons de facilités de passage et de connexion de la nappe
SCSI Ultra160, je souhaiterais monter les trois disques "à l'envers",
c'est-à-dire avec la carte électronique vers le haut de la tour.

J'ai consulté les documentations et sites Hitachi, Quantum et IBM et
aucun ne préconise un quelconque sens de montage, ni même n'interdit un
montage à l'envers et, de plus, sur les disques durs il ne figure aucun
signe ou pictogramme de sens de montage.

Étant un ancien Contrôleur Qualité Principal dans l'aéronautique, j'ai
toujours suivi la règle suivante : « Tout ce qui n'est pas explicitement
autorisé est implicitement interdit. »

Y-a-t-il des risques de monter des disques durs "à l'envers" ?

Merci.
--
= Dominique Ottello = http://www.ottello.net
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant

6 réponses

Zeffir

Bonjour,

J'utilise actuellement deux disques durs SCSI UW2 LVD :
Quantum Atlas 10K3 18Go
Quantum Viking II 9.1 Go
installés dans le "bon sens", carte électronique vers le bas.

Je vais bientôt utiliser un autre disque dur Hitachi (IBM) Ultrastar P/N
08K0342 de 36Go.

Pour des raisons de facilités de passage et de connexion de la nappe
SCSI Ultra160, je souhaiterais monter les trois disques "à l'envers",
c'est-à-dire avec la carte électronique vers le haut de la tour.

J'ai consulté les documentations et sites Hitachi, Quantum et IBM et
aucun ne préconise un quelconque sens de montage, ni même n'interdi t un
montage à l'envers et, de plus, sur les disques durs il ne figure auc un
signe ou pictogramme de sens de montage.

Étant un ancien Contrôleur Qualité Principal dans l'aéronautiqu e, j'ai
toujours suivi la règle suivante : « Tout ce qui n'est pas explicit ement
autorisé est implicitement interdit. »

Y-a-t-il des risques de monter des disques durs "à l'envers" ?

Merci.
Bonjour,

L'essentiel est qu'ils soient horizontaux.
Sur certains disques, il est précisé que le montage peut être horiz ontal
ou vertical, mais pas entre deux...
Amicalement
--
<> Zeffir <>
adresse :
ATTENTION : adresse anti-pub -
pour répondre remplacer igaule par ifrance

Thierry VIGNAUD
On Tue, 17 Feb 2004 18:28:27 +0100, Zeffir wrote:

L'essentiel est qu'ils soient horizontaux.
Sur certains disques, il est précisé que le montage peut être horizontal
ou vertical, mais pas entre deux...
Amicalement

Personnellement avec un ancien boitier prévu pour 2 HD, j'en ai rajouté 2 de
plus vissés sur le fond et pour tenir ils étaient verticaux. Ce sont des IBM
10 Go 5400 tours et un de 40 Go 7200 tour, qui ont tourné sans problèmes de
cette façon durant 2 ans, depuis ils ont été remis dans un boitier qui permet
de tenir 6 HD à l'horizontal et ils fonctionnent toujours parfaitement sans le
moindre signe de faiblesse.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm

Fanfan
"Dominique Ottello" a écrit dans le message de
news:
Y-a-t-il des risques de monter des disques durs "à l'envers" ?

On peut les monter comme on veux !

Dominique Ottello
Dominique Ottello écrivait :

Y-a-t-il des risques de monter des disques durs "à l'envers" ?

Merci à tous pour vos réponses qui confirment bien ce que je présentais.
--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui

Ascadix
De ses petits doigts agiles, Dominique Ottello à provoqué l'apparition de
l'histoire que voici :
<news:

Bonjour,

J'utilise actuellement deux disques durs SCSI UW2 LVD :
Quantum Atlas 10K3 18Go
Quantum Viking II 9.1 Go
installés dans le "bon sens", carte électronique vers le bas.

Je vais bientôt utiliser un autre disque dur Hitachi (IBM) Ultrastar
P/N 08K0342 de 36Go.

Pour des raisons de facilités de passage et de connexion de la nappe
SCSI Ultra160, je souhaiterais monter les trois disques "à l'envers",
c'est-à-dire avec la carte électronique vers le haut de la tour.

J'ai consulté les documentations et sites Hitachi, Quantum et IBM et
aucun ne préconise un quelconque sens de montage, ni même n'interdit
un montage à l'envers et, de plus, sur les disques durs il ne figure
aucun signe ou pictogramme de sens de montage.

Étant un ancien Contrôleur Qualité Principal dans l'aéronautique, j'ai
toujours suivi la règle suivante : « Tout ce qui n'est pas
explicitement autorisé est implicitement interdit. »

Y-a-t-il des risques de monter des disques durs "à l'envers" ?

Merci.

Récupére la fiche technique de chaque DD pour t'en assurer.. mais il est
vrai que c'est tout au fond ...

par ex, pour ton ultrastar ( ex IBM, maintenant Hitachi )

http://www.hgst.com/tech/techlib.nsf/techdocs/211C06EF1725829787256BF1006B9D60/$file/U146Z10_igH.pdf

page 2
point n°10

" 10. Using the appropriate brackets or rails, mount the drive with any of
its six surfaces facing down."

faut fouiller un peu .. mais ça se trouve

--
@+
Ascadix
Adresse @mail valide ... mais pour que le mail arrive, ajoutez "sesame" dans
l'objet :-)

bubu

Pour des raisons de facilités de passage et de connexion de la nappe
SCSI Ultra160, je souhaiterais monter les trois disques "à l'envers",
c'est-à-dire avec la carte électronique vers le haut de la tour.

Attention ! si tu le montes à l'envers, les octets risquent de tomber...
Bubu