OVH Cloud OVH Cloud

disques externes formatés PC

27 réponses
Avatar
mannucci_spamkiller
bonsoir.

A chaque fois que j'en ai un dans les paluches (en NTFS), je ne l'ai
qu'en "lecture seulement"... et je ne peux donc rien y copier.

Y-a-t-il un moyen de retrouver une autorisation d'ecriture sans passer
par le reformatage ?

questions sissidaires:
si je le reformate moi, depuis mon Mac, dois-je le formater en
MS-DOS(FAT) ? aurai-je les droits d'ecriture ?

merci de votre aide.



--
Jean-marc Mannucci
************************************************
.

10 réponses

1 2 3
Avatar
romer
Patrick Stadelmann wrote:

Non, c'est ._maison.doc et Mac OS X crée le fichier avec l'attribut
invisible depuis en tout cas Leopard, donc normalement il ne sont pas
visible sous Windows (valable aussi pour les .DS_Store).



Ils le sont en tout cas sur les clés USB qui constituent actuellement un
vecteur important d'échange de fichiers.
Et donc ces fichiers invisibles des Mac s'y trouvent.
On doit pouvoir les cacher mais je ne vois pas comment et ça m'intéresse
peu à vrai dire.

> Or, un utilisateur PC non averti va cliquer sur .maison.doc (d'autant
> que ce fichier alphabétiquement ne se trouve pas à côté de maison.doc).
> Et ça ne marchera pas - il vous renvoie la chose en disant que vos
> fichiers sont impossibles à ouvrir !

Si l'utilisateur n'est pas "averti" il ne devrait pas afficher les
fichiers invisibles.



Averti ou pas, on les voit et de nombreuses personnes à qui je passe par
ex des photos tombent sur ces fichiers précédés d'un point ou d'autre
chose - et ces fichiers évvidemment ne s'ouvrent pas à leur grand dam.

--
A+

Romer
Avatar
Philippe Di Valentin
Bernd a écrit :

Et donc ces fichiers invisibles des Mac s'y trouvent.



Il y a au minimum les invisibles Mac suivants:

/.fseventsd
/.Spotlight-V100
/.Trashes/501/.DS_Store
Avatar
Patrick Stadelmann
In article <1jkldvs.14p0yum1pfc8uwN%,
(Bernd) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> Non, c'est ._maison.doc et Mac OS X crée le fichier avec l'attribut
> invisible depuis en tout cas Leopard, donc normalement il ne sont pas
> visible sous Windows (valable aussi pour les .DS_Store).

Ils le sont en tout cas sur les clés USB qui constituent actuellement un
vecteur important d'échange de fichiers.



Non, ils sont invisibles par défaut sur Windows. Pour les voir, il faut
demander l'affichage des éléments cachés. Dans ce cas, ils apparaissent
mais estompés (pour signifier qu'ils sont normalement invisible).

S'ils sont visibles et pas estompés, alors ils ont été créés par une
ancienne versions de Mac OS X qui ne les rendaient pas invisibles.

Et donc ces fichiers invisibles des Mac s'y trouvent.
On doit pouvoir les cacher mais je ne vois pas comment et ça m'intéresse
peu à vrai dire.



C'est le contraire : par défaut, Windows va cacher ces fichiers.

Averti ou pas, on les voit et de nombreuses personnes à qui je passe par
ex des photos tombent sur ces fichiers précédés d'un point ou d'autre
chose - et ces fichiers évvidemment ne s'ouvrent pas à leur grand dam.



Cf ci-dessus.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Avatar
Patrick Stadelmann
In article <4c234637$0$27578$,
Philippe Di Valentin wrote:

Bernd a écrit :

> Et donc ces fichiers invisibles des Mac s'y trouvent.

Il y a au minimum les invisibles Mac suivants:

/.fseventsd
/.Spotlight-V100
/.Trashes/501/.DS_Store



Invisible sous Windows également, e.g. ma clé USB :

Listing avec "dir" (n'affiche pas les invisibles) :

E:>dir
Volume in drive E is UNTITLED
Volume Serial Number is B557-1EE9

Directory of E:

23.06.2010 21:14 <DIR> MUSIC
05.05.2009 18:48 2'088'960 meeting.ppt
07.12.2009 09:26 246 TO_DO.TXT
05.05.2009 18:47 <DIR> PST_STUFF
2 File(s) 2'089'206 bytes
2 Dir(s) 119'308'288 bytes free

Listing avec "dir /A" (affiche pas les invisibles) :

E:>dir /A
Volume in drive E is UNTITLED
Volume Serial Number is B557-1EE9

Directory of E:

24.06.2010 14:16 <DIR> .Trashes
23.06.2010 21:14 <DIR> MUSIC
24.06.2010 14:16 4'096 ._.Trashes
05.05.2009 18:48 2'088'960 meeting.ppt
24.06.2010 14:16 <DIR> .Spotlight-V100
07.12.2009 09:26 246 TO_DO.TXT
24.06.2010 14:17 4'096 ._TO_DO.TXT
05.05.2009 18:47 <DIR> PST_STUFF
4 File(s) 2'097'398 bytes
4 Dir(s) 119'308'288 bytes free

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Avatar
Patrick Stadelmann
In article <4c234637$0$27578$,
Philippe Di Valentin wrote:

Bernd a écrit :

> Et donc ces fichiers invisibles des Mac s'y trouvent.

Il y a au minimum les invisibles Mac suivants:

/.fseventsd
/.Spotlight-V100
/.Trashes/501/.DS_Store



Invisible sous Windows également, e.g. ma clé USB :

Listing avec "dir" (n'affiche pas les invisibles) :

E:>dir
Volume in drive E is UNTITLED
Volume Serial Number is B557-1EE9

Directory of E:

23.06.2010 21:14 <DIR> MUSIC
05.05.2009 18:48 2'088'960 meeting.ppt
07.12.2009 09:26 246 TO_DO.TXT
05.05.2009 18:47 <DIR> PST_STUFF
2 File(s) 2'089'206 bytes
2 Dir(s) 119'308'288 bytes free

Listing avec "dir /A" (affiche les invisibles) :

E:>dir /A
Volume in drive E is UNTITLED
Volume Serial Number is B557-1EE9

Directory of E:

24.06.2010 14:16 <DIR> .Trashes
23.06.2010 21:14 <DIR> MUSIC
24.06.2010 14:16 4'096 ._.Trashes
05.05.2009 18:48 2'088'960 meeting.ppt
24.06.2010 14:16 <DIR> .Spotlight-V100
07.12.2009 09:26 246 TO_DO.TXT
24.06.2010 14:17 4'096 ._TO_DO.TXT
05.05.2009 18:47 <DIR> PST_STUFF
4 File(s) 2'097'398 bytes
4 Dir(s) 119'308'288 bytes free

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Avatar
NicolasAlex.Michel.remove
jean-marc Mannucci wrote:

bonsoir.

A chaque fois que j'en ai un dans les paluches (en NTFS), je ne l'ai
qu'en "lecture seulement"... et je ne peux donc rien y copier.

Y-a-t-il un moyen de retrouver une autorisation d'ecriture sans passer
par le reformatage ?

questions sissidaires:
si je le reformate moi, depuis mon Mac, dois-je le formater en
MS-DOS(FAT) ? aurai-je les droits d'ecriture ?

merci de votre aide.



Sauf erreur, mais j'ai pas de volume NTFS sous la main pour tester,
Mac OS X 10.6 supporte nativement le read-write ntfs.

Pour l'activer, ouvrir le fichier
/System/Library/Filesystems/ntfs.fs/Contents/Info.plist
par exemple via textWrangler avec le menu file / open file by name
et copier-coler le chemin du fichier

Ensuite, à la ligne 77, ajouter l'option read-write comme suit :

<key>FSMountArguments</key>
<string>-o rw</string>

Pour plus d'info :
<http://www.tool-box.info/blog/archives/1193-Snow-Leopards-NTFS-readwrit
e-support.html>

Hop
--
Nicolas Michel
Avatar
Franck
On 24/06/2010 14:47, Nicolas Michel wrote:
Sauf erreur, mais j'ai pas de volume NTFS sous la main pour tester,
Mac OS X 10.6 supporte nativement le read-write ntfs.



Non, read only (écriture activable en bidouillant un plist, mais
désactivée par défaut, et il s'avèrerait qu'activer cette option est une
très mauvaise idée, sauf si on veut corrompre les volumes NTFS ;) )
Avatar
NicolasAlex.Michel.remove
Nicolas Michel wrote:

Pour l'activer, ouvrir le fichier
/System/Library/Filesystems/ntfs.fs/Contents/Info.plist



Ah, j'ai peut-être causé trop vite, j'aurais dû tester.
Certains disent sur le net que ça ne fonctionne pas ...
<http://tool-box.info/blog/archives/1193-On-NTFS-readwrite-support-in-Sn
ow-Leopard.html>

Mais il y a d'autres possibilités, comme la bricole du fstab.

--
Nicolas Michel
Avatar
sebastienmarty
Nicolas Michel wrote:

Nicolas Michel wrote:

> Pour l'activer, ouvrir le fichier
> /System/Library/Filesystems/ntfs.fs/Contents/Info.plist

Ah, j'ai peut-être causé trop vite, j'aurais dû tester.
Certains disent sur le net que ça ne fonctionne pas ...
<http://tool-box.info/blog/archives/1193-On-NTFS-readwrite-support-in-Sn
ow-Leopard.html>

Mais il y a d'autres possibilités, comme la bricole du fstab.



Ou l'installation de MacFUSE et de la version gratuite de NTFS-3G, qui
fonctionne très bien ici pour le peu que je m'en sers.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Avatar
NicolasAlex.Michel.remove
Franck <franck+ wrote:

On 24/06/2010 14:47, Nicolas Michel wrote:
> Sauf erreur, mais j'ai pas de volume NTFS sous la main pour tester,
> Mac OS X 10.6 supporte nativement le read-write ntfs.

Non, read only (écriture activable en bidouillant un plist, mais
désactivée par défaut, et il s'avèrerait qu'activer cette option est une
très mauvaise idée, sauf si on veut corrompre les volumes NTFS ;) )



vu la longévité d'un disque dur, perso je ne m'inquièterais pas trop :
on doit pas augmenter les risques de beaucoup ;->

--
Un ami de Data Rescue
1 2 3