Disques en RAID 0

12 réponses
PierreB
Bonjour,

J'ai à cloner 2 disques durs SATA en raid 0; comme j'ai Acronis et une image
disque sur un DD externe ca ne devrait pas poser de pb dès lors que j'aurais
declaré les 2 nouveaux disques en RAID 0 .

Par contre, ne l'ayant jamais fait, je me demande s'ils vont etre reconnus
automatiquement ou s'il y a manip à faire ( ce que je crois); si oui
laquelle?

Faut-il enlever les disques existants pour declarer le RAID 0 sur les 2
neufs ou peut-on le faire en les rajoutant et si oui, comment ?

Merci de vos conseils

Pierre

2 réponses

1 2
PierreB
Bjr,

Bien, les choses se sont déroulées exactement comme prevues et dans l'ordre
indiqué:

Le partitionnement au prorata des tailles de disques se fait automatiquement
mais peut etre modifié manuellement; pas de formatage ou quoique ce soit
d'autre avant de lancer la restauration, lorsque les DD ont été declaré en
RAID 0 (avec un non différent de l'existant)

Le tout se fait en 40 min., pour 6 partitions passant pour l'ensemble de 320
Go à 500 Go avec un taux de remplissage de 80 % sur les 320 Go

Apres achevement permutation des connecteurs SATA pour demarrer sur la
nouvelle paire et verification du bon fonctionnement

Ensuite, "Contr + I" sur un nouveau boot pour "desassembler" les anciens
disques RAID qui pourront etre utilisés en solo avec verif de celui qui
semblait rendre l'ame

Il faut plus de temps à visser et devisser que pour le transfert lui-meme
(Acronis true Image 2009)...

Cette manip a été faite sur une carte mere ASUS P5K-E équipée d'un dual core
Intel à 3 GHz, de 2 Go de RAM DDR2 (1033) et d'une carte graphique NVidia
8800 GTS

Sauvegarde complete + incrementielles sur DD externe Iomega

Pierre

"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

"PierreB" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 497ad944$0$4094$
Apres qqes manips, je peux dejà vous dire:

En faisant "Contr + I" au boot (quand ca apparait ...), on peut
configurer une autre paire de disques en RAID 0. Pas besoin de disquette.

Super ... donc le RAID 0 ne devrait (normalement) pas poser de problème à
Acronis...

Je vais donc tenter la manoeuvre suivante:
J'ai laissé mes vieux disques RAID 0; j'ai configuré les 2 nouveaux en
RAID 0
Je vais enlever les anciens, lancer à partir du CD d'Acronis et restaurer
à partir du disque externe.
Acronis est sensé savoir partitionner au prorata des tailles de disques
sans rien avoir fait d'autre que la declaration RAID (version 2009 -
sauvegarde sur DD USB); j'ai dejà verifié que le boot sur le CD Acronis
accède sans pb sur tous les DD externes (NAS et USB) et tout types de
sauvegardes à condition qu'elles aient été faites avec la version 2009;
les sauvegardes de la version précédente ne sont pas reconnues
Je vous tiendrais au courant; je pense que ca peut en interesser qquns
...

Bonne idée.

Merci du retour,

Cordialement,

Fred.
FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"PierreB" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 497dba0d$0$4068$
Bjr,
Bien, les choses se sont déroulées exactement comme prevues et dans
l'ordre indiqué:
Le partitionnement au prorata des tailles de disques se fait
automatiquement mais peut etre modifié manuellement; pas de formatage ou
quoique ce soit d'autre avant de lancer la restauration, lorsque les DD
ont été declaré en RAID 0 (avec un non différent de l'existant)
Le tout se fait en 40 min., pour 6 partitions passant pour l'ensemble de
320 Go à 500 Go avec un taux de remplissage de 80 % sur les 320 Go
Apres achevement permutation des connecteurs SATA pour demarrer sur la
nouvelle paire et verification du bon fonctionnement
Ensuite, "Contr + I" sur un nouveau boot pour "desassembler" les anciens
disques RAID qui pourront etre utilisés en solo avec verif de celui qui
semblait rendre l'ame
Il faut plus de temps à visser et devisser que pour le transfert lui-meme
(Acronis true Image 2009)...
Cette manip a été faite sur une carte mere ASUS P5K-E équipée d'un dual
core Intel à 3 GHz, de 2 Go de RAM DDR2 (1033) et d'une carte graphique
NVidia 8800 GTS
Sauvegarde complete + incrementielles sur DD externe Iomega
Pierre

Super.
Merci du récit de cette "bonne" aventure ...
Et merci du retour qui pourra servir à d'autres ...

Cordialement,

Fred.
FDDKDR ( :-Fred-: )
1 2