disques vinyles sur Cd

MT
Bonjour
Quel est le meilleur logiciel ( gratuit ou à petit prix ) qui me permettrait
de coder en mp3 et ensuite de graver sur CD mes vieux disques vinyles des
années 60 ...
Windows Media player 10 a-t-il un codeur intégré pour cela ?
Merci pour vos réponses .

Azo3
MS propose MIcrosoft plus édition multimedia
ça a l'air de bien marcher

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"MT" a écrit dans le message de news:

[...]

Le Claude
Salut MT,

Pour récupérer des vinyles (c'est ma passion) vois sur le site
de l'amie Panthère Noire :
http://www.d2i.ch/pn/procedures/encoder.html (j'y suis pour
quelque chose !)
Les logiciels de gravage proposent des fonctionnalités de capture,
j'utilise Roxio, qui sort en WAV, mais le Windows Encoder est très
bien, il sort en WMA.
Pour purifier le son j'utilise en suite Audacity avec lequel, un
poil de patience et un peu de doigté permettent des résultats plus
que surprenants.
Avec Roxio la sortie en WAV permet le passage ensuite d'Audacity
qui n'admet que WAV, OGG ou MP3
Par contre le WMedia Encoder ne permet pas la purification par
Audacity, mais élimine de lui même beaucoup de craquement.
Les conversions des formats WAV ou WMA en MP 3 ne posent
ensuite aucun problème.

J'ai parlé de Roxio, car c'est mon logiciel de gravage, mais
les autres logiciels (Néro etc...) proposent également cette
fonction.

Le Windows Media encoder, est à télécharger ici :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDƒa87b70-d8bd-4967-b4a3-7b3934b91e70&displaylang=fr
et son aide en français ici :
http://www.microsoft.com/france/windows/xp/home/utilisez/info/info.asp?mar=/france/windows/xp/pro/utilisez/info/20020917-windows_media_encoder.html

Audacity ici : http://audacity.sourceforge.net/

N'hésite pas à me contacter sur mon adresse (c'est la bonne)
si tu as des problèmes....(branchements, retouches etc...)

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

[...]

MT
"Le Claude" a écrit dans le message
de news: %23Q1S%

J'ai parlé de Roxio, car c'est mon logiciel de gravage, mais les autres
logiciels (Néro etc...) proposent également cette fonction.

Merci bcp Claude pour ta réponse ... j'ai déjà audacity et Nero 6 reloaded
; il ne me reste plus qu'à trouver une platine ( préamplifiée ? ), car ma
chaîne compacte Telefunken ( de 1978 ! ) n' est pas adaptée je pense ...
j'ai en revanche une chaîne HI-Fi Technics ( stéréo integrated amplifier
SU-X301 ) ; je vais essayer de trouver la platine correspondante, si elle
existe encore.
Je n'hésiterai pas à te contacter si nécessaire.
MT

FDDKDR \(:-Fred-:\)
Bonjour,

[...]

Pourquoi ?
C'est elle qui a une platine vinyles ?
Si oui, il suffit qu'elle ait une sortie audio ("audio out" ou "line-out"),
ou une prise "casque", qu'il faut alors relier à la prise "line-in" (ou
audio in) de la carte son du PC.

j'ai en revanche une chaîne HI-Fi Technics ( stéréo integrated amplifier
SU-X301 ) ; je vais essayer de trouver la platine correspondante, si elle
existe encore.

Ou sinon, relier la chaîne compacte Telefunken (si elle a la platine
vinyles) à cette chaîne HI-Fi Technics, mais cela n'apportera pas grand
chose par rapport au premier montage.

PS : mais c'est vrai qu'un simple ampli hi-fi stéréo de base (avec donc une
entrée "phono" et avec au moins une sortie audio) et acheté d'occasion peut
suffire largement à cet usage ... pour un coup vraiment modique...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Michel
MT a écrit:

; il ne me reste plus qu'à trouver une platine ( préamplifiée ? ), car ma
chaîne compacte Telefunken ( de 1978 ! ) n' est pas adaptée je pense ...

Il existe des préamplificateurs qui se placent entre la platine

tourne disque et l'ordinateur, ça coûte à peu près 30 €. On trouve ça
dans les magasins de matériels électroniques, mais aussi dans certaines
grandes surfaces.

Michel.

MT
"FDDKDR (:-Fred-:)" a écrit dans le message de news:
uzrYh%
Bonjour,

[...]

Oui ... mais elle très volumineuse et encombrante ...
enfin, je peux la transporter près du Pc ...

Si oui, il suffit qu'elle ait une sortie audio ("audio out" ou
"line-out"), ou une prise "casque", qu'il faut alors relier à la prise
"line-in" (ou audio in) de la carte son du PC.

il faut des câbles Din /jack je pense ?

je vais essayer... merci en tout cas pour toutes ces précisions.

MT

MT
<Michel> a écrit dans le message de news:

[...]

C'est sans doute ce dont parle Fred dans le message précédent " c'est vrai
qu'un simple ampli hi-fi stéréo de base (avec donc une
entrée "phono" et avec au moins une sortie audio) et acheté d'occasion peut
suffire largement à cet usage ... pour un coup vraiment modique... "

dans ce cas, je n'aurais pas besoin d'acheter une platine " de base" avec
un ampli ... ?

Cordialement et merci d'avoir répondu

MT

FDDKDR \(:-Fred-:\)
"MT" a écrit dans le message de news:
OF$

Pourquoi ?
C'est elle qui a une platine vinyles ?

Oui ... mais elle très volumineuse et encombrante ...
enfin, je peux la transporter près du Pc ...

Ou avec une bonne rallonge (de qualité si grande longueur).

[...]

Cela dépend de la sortie utilisée.
Si c'est la prise casque, c'est donc jack / jack
Si c'est la sortie audio, en général en 2 RCA audio (rouge, blanc ou noir),
il faut donc d'un côté 2 RCA mâles et de l'autre côté du cordon 1 prise jack
pour le PC.

Attention, ce n'est pas une prise Din type "Midi", qui ne pourra servir dans
ce cas que si la carte son a une entrée Din (Midi).

je vais essayer... merci en tout cas pour toutes ces précisions.

De rien ... nous tenir au courant :-)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \(:-Fred-:\)
"MT" a écrit dans le message de news:
%

[...]

Non ... un pré-amplificateur est un petit appareil dédié à cette fonction
précise : convertir le son phono (très faible) en son "normé" (amplifié) ...

L'ampli de base dont je parle est un ampli stéréo hi-fi classique (élément
d'une chaîne hi-fi à éléments séparés) auquel on peut relier différents
appareils (platine disque, radio, cassette, lecteur CD etc...).

dans ce cas, je n'aurais pas besoin d'acheter une platine " de base" avec
un ampli ... ?

Avec ce pré-ampli, non, il sert "d'intermédiaire" entre le Phono et le PC
... mais il faut que le phono (ici intégré à la chaîne compacte Telefunken
visiblement)... ait une sortie ... audio dédiée pour le phono.
Si c'est une sortie audio "générale" de la chaîne Telefunken, alors le
signal est déjà amplifié et ce pré-ampli ne sera pas très utile ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

MT
[...]

Donc, pour résumer, je branche directement la sortie audio "générale" -ou
la sortie casque- de la chaîne Telefunken ( prise 5 broches dans les deux
cas, car la Telefunken date de1978 ...) avec prolongation 2 RCA rouge/noir
femelles) à la carte son du PC par un câble 2 RCA rouge/noir mâles d'un côté
et de l'autre une prise jack pour "line in" du Pc ... c'est bien ça ?

ou bien je passe par l'ampli-tuner de la chaîne technics si le son doit
être meilleur ( dans ce cas, je branche les câbles partie phono ou aux ? )

j'espère me faire bien comprendre, mais c'est vrai que je suis un peu perdu

Merci en tout cas pour votre patience
Bien cordialement

MT

1 2