Disquette : comprends pas !

6 réponses
jacopo
Bonsoir,
voulant créer une dk de démarrage, je tape donc la commande
qui va bien :mkbootdisk 2.6.3-7mdkcustom ( c'est le noyau que
je veux pour démarrer )
J'obtiens :
mount: /dev/floppy/0 est déjà monté ou /tmp/syslinux.mnt.4134.0 est occupé
mount: /dev/floppy/0 est déjà monté ou /tmp/mkbootdisk est occupé

Voulant alors démonter la dk, j'obtiens :
umount: /mnt/floppy: périphérique occupé

J'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour parvenir à créer
une dk de démarrage !!!
merci,
Jacopo

6 réponses

Jerome Lambert
Le Sat, 07 Aug 2004 00:59:21 +0200, jacopo a écrit :

Bonsoir,

voulant créer une dk de démarrage, je tape donc la commande
qui va bien :mkbootdisk 2.6.3-7mdkcustom ( c'est le noyau que
je veux pour démarrer )
J'obtiens :
mount: /dev/floppy/0 est déjà monté ou /tmp/syslinux.mnt.4134.0 est occupé
mount: /dev/floppy/0 est déjà monté ou /tmp/mkbootdisk est occupé

Voulant alors démonter la dk, j'obtiens :
umount: /mnt/floppy: périphérique occupé

Ha ha, visiblement supermount a encore frappé...

J'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour parvenir à créer
une dk de démarrage !!!

Si mes souvenirs sont bons, il existe une utilitaire boitakliks dans
"configurer votre ordinateur". Il se chargera de tout...

Autre solution (pour habitués):
- editer fstab, virer le parametre supermount et ajouter user
(- rebooter ?)
- ajouter une icone type disquette sur le bureau, qui pointe vers /dev/fd0

Tant que vous n'aurez pas explicitement monté la disquette (clic-droit
sur l'icone ou mount en console), le système ne prendra pas la liberté
de le faire à votre place, et donc mkbootdisk fonctionnera toujours

P.S: supermount est la première chose que je désactivais sous Mandrake.
Question de vieilles habitudes...

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

jacopo
Bonsoir Jerome,
il y a effectivement supermount dans le fstab...

Bon, autre pb : j'ai pu lancer la commande, mais la dk
ne fonctionne pas. En l'écrivant, la console a mis un
message comme quoi ça manquait de place sur
tmp/...?.../initrd.img.
La dk contient :
ldlinux.sys 7 ko
initrd.img 10 ko
et le noyau vmlinuz .......de 1407 ko ! Il est peut-être
un peu obèse ?
Dans ce cas, y a-t-il une solution ? je l'avais recompilé
avec make bzImage, on peut encore l'amaigrir ?
Sinon, peut-on créer la dk de démarrage dans un
fichier qui sera ensuite gravé sur CD ???
Bref, i am swiming in the choucroute...
Merci,
Jacopo
Jerome Lambert
Le Sat, 07 Aug 2004 01:59:55 +0200, jacopo a écrit :

Bonsoir Jerome,

Bonsoir,

il y a effectivement supermount dans le fstab...

Bon, autre pb : j'ai pu lancer la commande, mais la dk
ne fonctionne pas. En l'écrivant, la console a mis un
message comme quoi ça manquait de place sur
tmp/...?.../initrd.img.
La dk contient :
ldlinux.sys 7 ko
initrd.img 10 ko
et le noyau vmlinuz .......de 1407 ko ! Il est peut-être
un peu obèse ?

Disons que c'est une taille "classique". A titre de comparaison (sous
Fedora 2):
-rw-r--r-- 1 root root 1473359 jui 1 14:48 vmlinuz-2.6.6-1.435.2.3
-rw-r--r-- 1 root root 1711575 aoû 3 15:29 vmlinuz-2.6.7-1.494.2.2

Dans ce cas, y a-t-il une solution ? je l'avais recompilé
avec make bzImage, on peut encore l'amaigrir ?

Oui, en supprimant ce qui n'est pas nécessaire, mais ça dépend de la
configuration de tout un chacun... :-(

Sinon, peut-on créer la dk de démarrage dans un
fichier qui sera ensuite gravé sur CD ???

Yes, c'est expliqué en long et en large ici (en anglais):

http://www.tldp.org/HOWTO/Bootdisk-HOWTO/

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

TiChou
Dans le message <news:cf1610$9i1$,
*jacopo* tapota sur f.c.o.l.configuration :

et le noyau vmlinuz .......de 1407 ko ! Il est peut-être
un peu obèse ?

Clairement ! Voir remarque de Jerome Lambert.

Dans ce cas, y a-t-il une solution ? je l'avais recompilé
avec make bzImage, on peut encore l'amaigrir ?

Oui, compression upx en utilisant la version 1.90 (Google, tout ça quoi).
Pour information, un noyau 2.4.26 avec support réseau complet (router,
netfilter complet, ipv6) une fois compressé fait 420ko.

Merci,

Pas de quoi.

--
TiChou

zkqp8y727l9j8zk

Oui, compression upx en utilisant la version 1.90 (Google, tout ça quoi).

bof bof...
sur ma fedora core 2 le kernel 2.6.7 passe de 1.3 à 1.1 Mo
Clair que ça peut aider pour la disquette de démarrage, mais sinon, quel
interet d'un tel soft ?
ça me rappelle powerpacker sur l'amiga, du temps ou j'avais pas de
disque dur ;-))

TiChou
Dans le message <news:,
** tapota sur f.c.o.l.configuration :

Oui, compression upx en utilisant la version 1.90 (Google, tout ça quoi).

bof bof...

Pardon ? :-)

sur ma fedora core 2 le kernel 2.6.7 passe de 1.3 à 1.1 Mo

Ça fait quand même 200ko de gagné, soit un ratio d'environ 15% ce qui est
loin d'être négligeable.

Clair que ça peut aider pour la disquette de démarrage, mais sinon, quel
interet d'un tel soft ?

Très utile dans les systèmes embarqués par exemple où l'espace de stockage
est très limité ou pour les minis distributions sur disquette.
En moyenne on réduit la taille de 50% sur des binaires ELF et de 15% sur des
noyaux déjà compressés. Ça m'a permit par exemple de construire sur une
disquette formatée à 1,7Mo, un routeur complet (client/serveur dhcp, dns
cache, firewall, ipv6, ssh, syslog, cron) avec seulement 8Mo de mémoire donc
pas de RAMDISK.

--
TiChou