disquette défectueuse ???

Jean Laflèche
Bonjour,

J'ai plusieurs fichiers xls (Excel) sur une disquette (Lecteur A) et ce
matin même j'en ai modifié un et l'ai enregistré sans problème, comme à
l'habitude. Ce soir je me préparais à effectuer une modification à l'un
desdits fichiers et je reçois le message suivant, dans une boite de dialogue
:

A : \ n'est pas accessible. Le disque support n'est pas reconnu. Il n'est
peut-être pas formatté.

J'ai tenté scandisk sur un autre ordi et ce, sans succès.

Ces données sont vitales pour moi, y aurait-il un moyen de récupérer mes
données

Merci à l'avance de votre précieuse collaboration
Salutations et bonne fin de journée,

Jean Laflèche
PS Je travaille sous Windows XP édition familiale et Excel d'Office 2000

Ypoons
[...]

A : n'est pas accessible. Le disque support n'est pas reconnu. Il n'est
[...]

Salut Jean

Ah, les disquettes, ça n'a plus la qualité d'avant !
Et en plus comme ça a tendance à ne plus être utilisé, Windows XP
ne les gère pas de la même façon non plus (il a tendance à les
déclarer inaptes au travail plus vite que les versions
précédentes, parce qu'il est plus strict).

Je viens d'en jeter deux (dont une neuve)... et j'ai passé hier
cinq heures à retrouver sur le web le contenu d'une autre qui me
faisait cruellement défaut (heureusement pour moi, elle contenait
un programme et pas des données personnelles).

J'ai peur, hélas, que ton problème soit ... pour le moins
difficile à résoudre.

Tu peux tenter ce logiciel (je ne l'ai pas testé, mais il est dit
qu'il est "spécial périphériques amovibles") :
MediaRecover (sous Windows - pour récupérer les données sur
support amovible (cartes mémoire, APN et autres))
shareware
http://telecharger.01net.com/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/27573.html

Sinon, on dit aussi énormément de bien de celui-ci, mais je ne
sais pas s'il sait travailler sur des disquettes :
PC Inspector File Recovery (sous Windows) (gratuit)
www.01net.com/article/214756.html
www.pcinspector.de/file_recovery/fr/welcome.htm

Et... à partir de maintenant, deux choses :
1/ n'achète que des disquettes de très bonne qualité (Verbatim
est réputé pour être meilleur que les autres)
2/ fais toujours une sauvegarde sur un autre support (disque dur
au moins, mais pourquoi pas clé USB si tu peux ? et ne pas
oublier les CD non plus - ils sont bon marché maintenant).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

djeel
Jean Laflèche wrote:

Ces données sont vitales pour moi, y aurait-il un moyen de récupérer
mes données

ca m'arrive de temps en temps. Solution : trouver un PC qui arrive à les
lire ! Etonnant de voir la diversité de réaction de différents PC quant à la
lecture de disquettes.

--
Djeel

JF
*Bonjour Ypoons* ! Tu disais, dans le message

| j'ai passé hier
| cinq heures à retrouver sur le web le contenu d'une autre qui me
| faisait cruellement défaut (heureusement pour moi, elle contenait
| un programme et pas des données personnelles).

Si j'estime à 10 Euros le prix de l'heure Ypoons,
voici un programme qui vaut 50 Euros.

On veut savoir !
Quel est cette disquette qui vaut tant d'efforts ? :o)

--
1- Salutations, Jean-François :o)
3- Montrez vos copies d'écrans http://cjoint.com ou www.imageshack.us
Sabrem JORAM
[...]

NOUS voulons tous savoir !

... et 10 euros de l'heure pour les prestations de Ypoons, c'est très
largement sous-évalué... AMHA... :-)

Amicalement,

Pascal.

question alors poser :-)

JF
*Bonjour Sabrem JORAM* ! Tu disais, dans le message

| NOUS voulons tous savoir !
|
| ... et 10 euros de l'heure pour les prestations de Ypoons, c'est très
| largement sous-évalué... AMHA... :-)
|
| Amicalement,
|
| Pascal.

J'ai pris une fouchette basse, car sinon les prix s'envolent,
et le kg de disquettes atteindrait des sommets.
Trèèèèès amicalement,
--
1- Salutations, Jean-François :o)
3- Montrez vos copies d'écrans http://cjoint.com ou www.imageshack.us
Azo3
hélas! d'abord NE JAMAIS TRAVAILLER SUR DISQUETTE! ce n'est qu'un support de
sauvegarde ... peu fiable!

comme dit Ypoons, essaie de la lire avec un PC sous Win98...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Jean Laflèche" a écrit dans le message de

[...]

A : n'est pas accessible. Le disque support n'est pas reconnu. Il
n'est peut-être pas formatté.

[...]

Ypoons

J'ai pris une fouchette basse, car sinon les prix s'envolent,
et le kg de disquettes atteindrait des sommets.
Trèèèèès amicalement,

Bon, puisque vous voulez tout savoir, je suis ordinairement
payé... (pfuuuiiiiii!!!!!!!) Euros de l'heure par mon patron
(pour info, 10 Euros de l'heure, c'est pas le vrai prix).

Sinon, il s'agissait de la disquette de démarrage de WinMe qui me
sert dans pas mal d'occasions, et qui a subitement décidé de se
mettre à la retraite (qu'elle avait paraît-il bien mérité). Chose
bizarre : la disquette de démarrage de Win98SE se porte (pour le
moment) comme un charme... et elles sont stockées au même endroit !
Et je n'avais *aucune* velléité de réinstaller cet OS juste pour
avoir la disquette...

Je l'ai trouvée assez facilement sur le web, mais après je me
suis battu pendant pas mal de temps pour essayer de comprendre
pourquoi une disquette *neuve* sur laquelle je venais de faire le
transfert me jouait elle aussi des tours. J'ai incriminé le
lecteur, la tresse, j'ai testé sur une autre machine, peine
perdue... chkdsk, scandisk sur une machine Win98SE, reformatage,
nouvel essai... et : une disquette neuve à la poubelle elle aussi !

La troisième a été la bonne (heureusement - grâce à Dieu - Dieu
merci - Merci mon Dieu).

Voilà, vous savez tout.
Demain, interro écrite... ;)

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

JF

| Bon, puisque vous voulez tout savoir, je suis ordinairement
| payé... (pfuuuiiiiii!!!!!!!) Euros de l'heure par mon patron
| (pour info, 10 Euros de l'heure, c'est pas le vrai prix).

Le tarif que j'évoquais était celui des heures de loisirs, pas au travail.
Le prix de l'heure d loisir occupée à chercher l'outil idéal est difficile à
évaluer ! :o)
Mais 5 heures, on ne pouvait que rêver à une disquette super-géniale...
Et donc poser la question.

> [...]
| nouvel essai... et : une disquette neuve à la poubelle elle aussi !
|
| La troisième a été la bonne (heureusement - grâce à Dieu - Dieu

Et voici donc levé le mystère.
Effectivement ces disquettes ne sont pas difficile à trouver,
par exemple chez JCB
www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#bootfloppy
Le problème a donc été le support lui-même :o(
Le secret serait de les plonger dans l'eau bénite...
Bon courage pour la suite ! :o)
--
1- Salutations, Jean-François :o)
3- Montrez vos copies d'écrans http://cjoint.com ou www.imageshack.us
Ypoons
*Bonjour Ypoons* ! Tu disais, dans le message
[...]
> [...]
| (pour info, 10 Euros de l'heure, c'est pas le vrai prix).

Le tarif que j'évoquais était celui des heures de loisirs, pas au travail.
Le prix de l'heure de loisir occupée à chercher l'outil idéal est difficile à
évaluer ! :o)

Non, ce n'est pas difficile...
Cette heure-là n'a tout simplement pas de prix ! (on pourrait
dire qu'elle est impayable, mais ça ferait dévier la conversation...)
En fait, comme toute recherche personnelle, les résultats obtenus
sur les sujets connexes au sujet principal sont aussi riches
d'enseignement que la réponse au sujet principal, voire plus !

Mais 5 heures, on ne pouvait que rêver à une disquette super-géniale...
Et donc poser la question.
[...]

Donc maintenant, interro écrite :
"Que cherchait Ypoons ?"
(on n'a pas le droit de regarder dans les posts précédents !)

ROFL

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Jean Laflèche
Merci d'avoir pris la peine de me répondre

--

"Ypoons" a écrit dans le message de news:

[...]

A : n'est pas accessible. Le disque support n'est pas reconnu. Il
n'est peut-être pas formatté.

[...]

Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"