disquette défectueuse ???

11 réponses
Jean Laflèche
Bonjour,

J'ai plusieurs fichiers xls (Excel) sur une disquette (Lecteur A) et ce
matin même j'en ai modifié un et l'ai enregistré sans problème, comme à
l'habitude. Ce soir je me préparais à effectuer une modification à l'un
desdits fichiers et je reçois le message suivant, dans une boite de dialogue
:

A : \ n'est pas accessible. Le disque support n'est pas reconnu. Il n'est
peut-être pas formatté.

J'ai tenté scandisk sur un autre ordi et ce, sans succès.

Ces données sont vitales pour moi, y aurait-il un moyen de récupérer mes
données

Merci à l'avance de votre précieuse collaboration
Salutations et bonne fin de journée,

Jean Laflèche
PS Je travaille sous Windows XP édition familiale et Excel d'Office 2000

10 réponses

1 2
Ypoons
Bonjour,

J'ai plusieurs fichiers xls (Excel) sur une disquette (Lecteur A) et ce
matin même j'en ai modifié un et l'ai enregistré sans problème, comme à
l'habitude. Ce soir je me préparais à effectuer une modification à l'un
desdits fichiers et je reçois le message suivant, dans une boite de dialogue
:

A : n'est pas accessible. Le disque support n'est pas reconnu. Il n'est
peut-être pas formatté.

J'ai tenté scandisk sur un autre ordi et ce, sans succès.

Ces données sont vitales pour moi, y aurait-il un moyen de récupérer mes
données

Merci à l'avance de votre précieuse collaboration
Salutations et bonne fin de journée,

Jean Laflèche
PS Je travaille sous Windows XP édition familiale et Excel d'Office 2000

Salut Jean

Ah, les disquettes, ça n'a plus la qualité d'avant !
Et en plus comme ça a tendance à ne plus être utilisé, Windows XP
ne les gère pas de la même façon non plus (il a tendance à les
déclarer inaptes au travail plus vite que les versions
précédentes, parce qu'il est plus strict).

Je viens d'en jeter deux (dont une neuve)... et j'ai passé hier
cinq heures à retrouver sur le web le contenu d'une autre qui me
faisait cruellement défaut (heureusement pour moi, elle contenait
un programme et pas des données personnelles).

J'ai peur, hélas, que ton problème soit ... pour le moins
difficile à résoudre.

Tu peux tenter ce logiciel (je ne l'ai pas testé, mais il est dit
qu'il est "spécial périphériques amovibles") :
MediaRecover (sous Windows - pour récupérer les données sur
support amovible (cartes mémoire, APN et autres))
shareware
http://telecharger.01net.com/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/27573.html

Sinon, on dit aussi énormément de bien de celui-ci, mais je ne
sais pas s'il sait travailler sur des disquettes :
PC Inspector File Recovery (sous Windows) (gratuit)
www.01net.com/article/214756.html
www.pcinspector.de/file_recovery/fr/welcome.htm

Et... à partir de maintenant, deux choses :
1/ n'achète que des disquettes de très bonne qualité (Verbatim
est réputé pour être meilleur que les autres)
2/ fais toujours une sauvegarde sur un autre support (disque dur
au moins, mais pourquoi pas clé USB si tu peux ? et ne pas
oublier les CD non plus - ils sont bon marché maintenant).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

djeel
Jean Laflèche wrote:

Ces données sont vitales pour moi, y aurait-il un moyen de récupérer
mes données

ca m'arrive de temps en temps. Solution : trouver un PC qui arrive à les
lire ! Etonnant de voir la diversité de réaction de différents PC quant à la
lecture de disquettes.

--
Djeel

JF
*Bonjour Ypoons* ! Tu disais, dans le message
news:

| j'ai passé hier
| cinq heures à retrouver sur le web le contenu d'une autre qui me
| faisait cruellement défaut (heureusement pour moi, elle contenait
| un programme et pas des données personnelles).

Si j'estime à 10 Euros le prix de l'heure Ypoons,
voici un programme qui vaut 50 Euros.

On veut savoir !
Quel est cette disquette qui vaut tant d'efforts ? :o)

--
1- Salutations, Jean-François :o)
2- Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos copies d'écrans http://cjoint.com ou www.imageshack.us
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
Sabrem JORAM
*Bonjour Ypoons* ! Tu disais, dans le message
news:

j'ai passé hier
cinq heures à retrouver sur le web le contenu d'une autre qui me
faisait cruellement défaut (heureusement pour moi, elle contenait
un programme et pas des données personnelles).

Si j'estime à 10 Euros le prix de l'heure Ypoons,
voici un programme qui vaut 50 Euros.

On veut savoir !
Quel est cette disquette qui vaut tant d'efforts ? :o)

NOUS voulons tous savoir !

... et 10 euros de l'heure pour les prestations de Ypoons, c'est très
largement sous-évalué... AMHA... :-)

Amicalement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

JF
*Bonjour Sabrem JORAM* ! Tu disais, dans le message
news:

|| *Bonjour Ypoons* ! Tu disais, dans le message
|| news:
|
||| j'ai passé hier
||| cinq heures à retrouver sur le web le contenu d'une autre qui me
||| faisait cruellement défaut (heureusement pour moi, elle contenait
||| un programme et pas des données personnelles).
|
|| Si j'estime à 10 Euros le prix de l'heure Ypoons,
|| voici un programme qui vaut 50 Euros.
|
|| On veut savoir !
|| Quel est cette disquette qui vaut tant d'efforts ? :o)
|
| NOUS voulons tous savoir !
|
| ... et 10 euros de l'heure pour les prestations de Ypoons, c'est très
| largement sous-évalué... AMHA... :-)
|
| Amicalement,
|
| Pascal.

J'ai pris une fouchette basse, car sinon les prix s'envolent,
et le kg de disquettes atteindrait des sommets.
Trèèèèès amicalement,
--
1- Salutations, Jean-François :o)
2- Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos copies d'écrans http://cjoint.com ou www.imageshack.us
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
Azo3
hélas! d'abord NE JAMAIS TRAVAILLER SUR DISQUETTE! ce n'est qu'un support de
sauvegarde ... peu fiable!

comme dit Ypoons, essaie de la lire avec un PC sous Win98...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Jean Laflèche" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai plusieurs fichiers xls (Excel) sur une disquette (Lecteur A) et ce
matin même j'en ai modifié un et l'ai enregistré sans problème, comme à
l'habitude. Ce soir je me préparais à effectuer une modification à l'un
desdits fichiers et je reçois le message suivant, dans une boite de
dialogue :

A : n'est pas accessible. Le disque support n'est pas reconnu. Il
n'est peut-être pas formatté.

J'ai tenté scandisk sur un autre ordi et ce, sans succès.

Ces données sont vitales pour moi, y aurait-il un moyen de récupérer mes
données

Merci à l'avance de votre précieuse collaboration
Salutations et bonne fin de journée,

Jean Laflèche
PS Je travaille sous Windows XP édition familiale et Excel d'Office 2000

Ypoons

J'ai pris une fouchette basse, car sinon les prix s'envolent,
et le kg de disquettes atteindrait des sommets.
Trèèèèès amicalement,

Bon, puisque vous voulez tout savoir, je suis ordinairement
payé... (pfuuuiiiiii!!!!!!!) Euros de l'heure par mon patron
(pour info, 10 Euros de l'heure, c'est pas le vrai prix).

Sinon, il s'agissait de la disquette de démarrage de WinMe qui me
sert dans pas mal d'occasions, et qui a subitement décidé de se
mettre à la retraite (qu'elle avait paraît-il bien mérité). Chose
bizarre : la disquette de démarrage de Win98SE se porte (pour le
moment) comme un charme... et elles sont stockées au même endroit !
Et je n'avais *aucune* velléité de réinstaller cet OS juste pour
avoir la disquette...

Je l'ai trouvée assez facilement sur le web, mais après je me
suis battu pendant pas mal de temps pour essayer de comprendre
pourquoi une disquette *neuve* sur laquelle je venais de faire le
transfert me jouait elle aussi des tours. J'ai incriminé le
lecteur, la tresse, j'ai testé sur une autre machine, peine
perdue... chkdsk, scandisk sur une machine Win98SE, reformatage,
nouvel essai... et : une disquette neuve à la poubelle elle aussi !

La troisième a été la bonne (heureusement - grâce à Dieu - Dieu
merci - Merci mon Dieu).

Voilà, vous savez tout.
Demain, interro écrite... ;)

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

JF
*Bonjour Ypoons* ! Tu disais, dans le message
news:%

|
|| J'ai pris une fouchette basse, car sinon les prix s'envolent,
|| et le kg de disquettes atteindrait des sommets.
|| Trèèèèès amicalement,
|
| Bon, puisque vous voulez tout savoir, je suis ordinairement
| payé... (pfuuuiiiiii!!!!!!!) Euros de l'heure par mon patron
| (pour info, 10 Euros de l'heure, c'est pas le vrai prix).

Le tarif que j'évoquais était celui des heures de loisirs, pas au travail.
Le prix de l'heure d loisir occupée à chercher l'outil idéal est difficile à
évaluer ! :o)
Mais 5 heures, on ne pouvait que rêver à une disquette super-géniale...
Et donc poser la question.

| Sinon, il s'agissait de la disquette de démarrage de WinMe qui me
| sert dans pas mal d'occasions, et qui a subitement décidé de se
| mettre à la retraite (qu'elle avait paraît-il bien mérité). Chose
| bizarre : la disquette de démarrage de Win98SE se porte (pour le
| moment) comme un charme... et elles sont stockées au même endroit !
| Et je n'avais *aucune* velléité de réinstaller cet OS juste pour
| avoir la disquette...
|
| Je l'ai trouvée assez facilement sur le web, mais après je me
| suis battu pendant pas mal de temps pour essayer de comprendre
| pourquoi une disquette *neuve* sur laquelle je venais de faire le
| transfert me jouait elle aussi des tours. J'ai incriminé le
| lecteur, la tresse, j'ai testé sur une autre machine, peine
| perdue... chkdsk, scandisk sur une machine Win98SE, reformatage,
| nouvel essai... et : une disquette neuve à la poubelle elle aussi !
|
| La troisième a été la bonne (heureusement - grâce à Dieu - Dieu
| merci - Merci mon Dieu).
|
| Voilà, vous savez tout.
| Demain, interro écrite... ;)
|
| Amicalement,

Et voici donc levé le mystère.
Effectivement ces disquettes ne sont pas difficile à trouver,
par exemple chez JCB
www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#bootfloppy
Le problème a donc été le support lui-même :o(
Le secret serait de les plonger dans l'eau bénite...
Bon courage pour la suite ! :o)
--
1- Salutations, Jean-François :o)
2- Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos copies d'écrans http://cjoint.com ou www.imageshack.us
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
Ypoons
*Bonjour Ypoons* ! Tu disais, dans le message
[...]
| Bon, puisque vous voulez tout savoir, je suis ordinairement
| payé... (pfuuuiiiiii!!!!!!!) Euros de l'heure par mon patron
| (pour info, 10 Euros de l'heure, c'est pas le vrai prix).

Le tarif que j'évoquais était celui des heures de loisirs, pas au travail.
Le prix de l'heure de loisir occupée à chercher l'outil idéal est difficile à
évaluer ! :o)

Non, ce n'est pas difficile...
Cette heure-là n'a tout simplement pas de prix ! (on pourrait
dire qu'elle est impayable, mais ça ferait dévier la conversation...)
En fait, comme toute recherche personnelle, les résultats obtenus
sur les sujets connexes au sujet principal sont aussi riches
d'enseignement que la réponse au sujet principal, voire plus !

Mais 5 heures, on ne pouvait que rêver à une disquette super-géniale...
Et donc poser la question.
[...]

Donc maintenant, interro écrite :
"Que cherchait Ypoons ?"
(on n'a pas le droit de regarder dans les posts précédents !)

ROFL

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Jean Laflèche
Merci d'avoir pris la peine de me répondre

--
Salutations et bonne fin de journée,

Jean
"Ypoons" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai plusieurs fichiers xls (Excel) sur une disquette (Lecteur A) et ce
matin même j'en ai modifié un et l'ai enregistré sans problème, comme à
l'habitude. Ce soir je me préparais à effectuer une modification à l'un
desdits fichiers et je reçois le message suivant, dans une boite de
dialogue :

A : n'est pas accessible. Le disque support n'est pas reconnu. Il
n'est peut-être pas formatté.

J'ai tenté scandisk sur un autre ordi et ce, sans succès.

Ces données sont vitales pour moi, y aurait-il un moyen de récupérer mes
données

Merci à l'avance de votre précieuse collaboration
Salutations et bonne fin de journée,

Jean Laflèche
PS Je travaille sous Windows XP édition familiale et Excel d'Office 2000

Salut Jean

Ah, les disquettes, ça n'a plus la qualité d'avant !
Et en plus comme ça a tendance à ne plus être utilisé, Windows XP ne les
gère pas de la même façon non plus (il a tendance à les déclarer inaptes
au travail plus vite que les versions précédentes, parce qu'il est plus
strict).

Je viens d'en jeter deux (dont une neuve)... et j'ai passé hier cinq
heures à retrouver sur le web le contenu d'une autre qui me faisait
cruellement défaut (heureusement pour moi, elle contenait un programme et
pas des données personnelles).

J'ai peur, hélas, que ton problème soit ... pour le moins difficile à
résoudre.

Tu peux tenter ce logiciel (je ne l'ai pas testé, mais il est dit qu'il
est "spécial périphériques amovibles") :
MediaRecover (sous Windows - pour récupérer les données sur support
amovible (cartes mémoire, APN et autres))
shareware
http://telecharger.01net.com/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/27573.html

Sinon, on dit aussi énormément de bien de celui-ci, mais je ne sais pas
s'il sait travailler sur des disquettes :
PC Inspector File Recovery (sous Windows) (gratuit)
www.01net.com/article/214756.html
www.pcinspector.de/file_recovery/fr/welcome.htm

Et... à partir de maintenant, deux choses :
1/ n'achète que des disquettes de très bonne qualité (Verbatim est réputé
pour être meilleur que les autres)
2/ fais toujours une sauvegarde sur un autre support (disque dur au moins,
mais pourquoi pas clé USB si tu peux ? et ne pas oublier les CD non plus -
ils sont bon marché maintenant).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

1 2