disquette grub

mrcapacci
Bonjour,

Je viens de créer une disquette grub pour tenter de pouvoir réamorcer mon
système debian.
Je possède un PC qui fait du multiboot avec une première partition windows 98,
et ensuite une debian qui est passée en sid (depuis ce changement le démarrage
du pc ne se fait plus message d' erreur LI).
J'essaie donc de faire quelque chose de cette disquette grub (j'ai déjà réussi a
démarré la partition win98 avec chainloader) mais je n'arrive pas à démarrer
debian.
La structure du disque est
hda2 swap
hda4 boot
hda5 /
On m'a conseillé de redémarré Lilo mais est-ce au moins opossible avec une
disquette grub ?

Merci pour votre aide.
à ++

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

J.Pierre Pourrez
Le 01/10/04 à 12:10, écrivait:

[...]

Bonne idée !
Grub est plus facile à utiliser que Lilo mais est d'un abord plus
difficile.
Si tu recompiles ton noyau, Grub ne demande aucune mise à jour par
contre Lilo doit être executé.

Grub amène 3 soucis faciles à surmonter:
- il a un éditeur pour éditer les lignes de commande à la volée mais
utilise par défaut un clavier qwerty source d'énervement quand on ne
connait pas l'emplacement des touches
- la numérotation des partitions est différente. Elle commence par (hd0,
pour le premier disque ide, (hd1, pour le deuxième.
les partitions sont ensuite numérotées à partir de zéro.
Ce qui donne hda4 -> (hd0,3)
hda5 -> (hd0,4)
- Le doc présente assez mal qu'on peut utiliser la complétion avec la
touche tab. Commence à taper le numéro de la partition ou le nom du
fichier. En tapant sur "tab", grub te proposera les différents choix
possibles.

Lorsque le menu de Grub s'affiche, passes en ligne de commande en tapant
"c", puis tapes:
(hd0,3)/vmlinuz root=/dev/hda5
boot

Si tu utilises initrd, tapes avant boot:
(hd0,3)/initrd

Utilises la complétion, si tu n'as pas les liens vmlinuz et initrd.

Merci pour votre aide.

Avec plaisir
Jean-Pierre

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

mrcapacci
Quoting "J.Pierre Pourrez" :

Le 01/10/04 à 12:10, écrivait:

> [...]

- il a un éditeur pour éditer les lignes de commande à la volée mais
utilise par défaut un clavier qwerty source d'énervement quand on ne

en effet g trouvé un fichier pour avoir le clavier azerty, le qwerty ca me tapes
sur les nerfs
http://www.cri74.org/linux/howto/grub-howto-11.html
[...]

compris ;)
[...]

rajouter kernel
boot

grub ne veut rien entendre
je tapes
kernel (hd0,3)/vmlinuz -en me servant de la complétion ce qui prouve que le
noyau est là et grub le sait - root=/dev/hda4 (ma partition root est hda4 en
fait)
je recois "error 15: File not found"
je ne vais pas plus loin...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Olivier Chami
Le Fri 01 Oct 2004, à 04h19 PM (+0200), affirmait:

grub ne veut rien entendre

Si vous venez de passé en sid attention. L'emplacement des fichiers
nécéssaire à Grub à changé. Il est maintenant sur /lib/grub/ (avant
/usr/lib/grub je crois).
Donc si vous avez des liens symbolique (comme c'est indiqué dans la doc)
il faut les mettres à jours manuelement...
Au cas ou ce soit ça ;)

kernel (hd0,3)/vmlinuz -en me servant de la complétion ce qui prouve que le

Pouvez vous essayer :

root (hd0,3)

puis :

kernel /vmlinuz

Olivier.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

J.Pierre Pourrez
Le 01/10/04 à 16:19, écrivait:

[...]

Je parie 2 centimes que ton noyau utilise initrd.
Avant de tapez boot, ajoutes une nouvelle ligne:
initrd (hd0,3)/initrd...
Utilises la complétion pour avoir le vrai nom du fichier.
La doc que tu cites est muette sur ce sujet :-(

Bonne chance
Jean-Pierre

http://wiki.debian.net/?DebianFrench