disquette grub

4 réponses
mrcapacci
Bonjour,

Je viens de créer une disquette grub pour tenter de pouvoir réamorcer mon
système debian.
Je possède un PC qui fait du multiboot avec une première partition windows 98,
et ensuite une debian qui est passée en sid (depuis ce changement le démarrage
du pc ne se fait plus message d' erreur LI).
J'essaie donc de faire quelque chose de cette disquette grub (j'ai déjà réussi a
démarré la partition win98 avec chainloader) mais je n'arrive pas à démarrer
debian.
La structure du disque est
hda2 swap
hda4 boot
hda5 /
On m'a conseillé de redémarré Lilo mais est-ce au moins opossible avec une
disquette grub ?

Merci pour votre aide.
à ++

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

J.Pierre Pourrez
Le 01/10/04 à 12:10, écrivait:

Je viens de créer une disquette grub pour tenter de pouvoir réamorcer mon
système debian.
Je possède un PC qui fait du multiboot avec une première partition windows 98,
et ensuite une debian qui est passée en sid (depuis ce changement le démarrage
du pc ne se fait plus message d' erreur LI).
J'essaie donc de faire quelque chose de cette disquette grub (j'ai déjà réussi a
démarré la partition win98 avec chainloader) mais je n'arrive pas à démarrer
debian.
La structure du disque est
hda2 swap
hda4 boot
hda5 /
On m'a conseillé de redémarré Lilo mais est-ce au moins opossible avec une
disquette grub ?

Bonne idée !
Grub est plus facile à utiliser que Lilo mais est d'un abord plus
difficile.
Si tu recompiles ton noyau, Grub ne demande aucune mise à jour par
contre Lilo doit être executé.

Grub amène 3 soucis faciles à surmonter:
- il a un éditeur pour éditer les lignes de commande à la volée mais
utilise par défaut un clavier qwerty source d'énervement quand on ne
connait pas l'emplacement des touches
- la numérotation des partitions est différente. Elle commence par (hd0,
pour le premier disque ide, (hd1, pour le deuxième.
les partitions sont ensuite numérotées à partir de zéro.
Ce qui donne hda4 -> (hd0,3)
hda5 -> (hd0,4)
- Le doc présente assez mal qu'on peut utiliser la complétion avec la
touche tab. Commence à taper le numéro de la partition ou le nom du
fichier. En tapant sur "tab", grub te proposera les différents choix
possibles.

Lorsque le menu de Grub s'affiche, passes en ligne de commande en tapant
"c", puis tapes:
(hd0,3)/vmlinuz root=/dev/hda5
boot

Si tu utilises initrd, tapes avant boot:
(hd0,3)/initrd

Utilises la complétion, si tu n'as pas les liens vmlinuz et initrd.

Merci pour votre aide.

Avec plaisir
Jean-Pierre

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mrcapacci
Quoting "J.Pierre Pourrez" :

Le 01/10/04 à 12:10, écrivait:

> Je viens de créer une disquette grub pour tenter de pouvoir réamorcer mon
> système debian.
> Je possède un PC qui fait du multiboot avec une première partition windows
98,
> et ensuite une debian qui est passée en sid (depuis ce changement le
démarrage
> du pc ne se fait plus message d' erreur LI).
> J'essaie donc de faire quelque chose de cette disquette grub (j'ai déjà
réussi a
> démarré la partition win98 avec chainloader) mais je n'arrive pas à
démarrer
> debian.
> La structure du disque est
> hda2 swap
> hda4 boot
> hda5 /
> On m'a conseillé de redémarré Lilo mais est-ce au moins opossible avec une
> disquette grub ?

Bonne idée !
Grub est plus facile à utiliser que Lilo mais est d'un abord plus
difficile.
Si tu recompiles ton noyau, Grub ne demande aucune mise à jour par
contre Lilo doit être executé.

Grub amène 3 soucis faciles à surmonter:
- il a un éditeur pour éditer les lignes de commande à la volée mais
utilise par défaut un clavier qwerty source d'énervement quand on ne
connait pas l'emplacement des touches

en effet g trouvé un fichier pour avoir le clavier azerty, le qwerty ca me tapes
sur les nerfs
http://www.cri74.org/linux/howto/grub-howto-11.html
- la numérotation des partitions est différente. Elle commence par (hd0,
pour le premier disque ide, (hd1, pour le deuxième.
les partitions sont ensuite numérotées à partir de zéro.
Ce qui donne hda4 -> (hd0,3)
hda5 -> (hd0,4)

compris ;)
- Le doc présente assez mal qu'on peut utiliser la complétion avec la
touche tab. Commence à taper le numéro de la partition ou le nom du
fichier. En tapant sur "tab", grub te proposera les différents choix
possibles.

Lorsque le menu de Grub s'affiche, passes en ligne de commande en tapant
"c", puis tapes:
(hd0,3)/vmlinuz root=/dev/hda5

rajouter kernel
boot

grub ne veut rien entendre
je tapes
kernel (hd0,3)/vmlinuz -en me servant de la complétion ce qui prouve que le
noyau est là et grub le sait - root=/dev/hda4 (ma partition root est hda4 en
fait)
je recois "error 15: File not found"
je ne vais pas plus loin...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Olivier Chami
Le Fri 01 Oct 2004, à 04h19 PM (+0200), affirmait:

grub ne veut rien entendre

Si vous venez de passé en sid attention. L'emplacement des fichiers
nécéssaire à Grub à changé. Il est maintenant sur /lib/grub/ (avant
/usr/lib/grub je crois).
Donc si vous avez des liens symbolique (comme c'est indiqué dans la doc)
il faut les mettres à jours manuelement...
Au cas ou ce soit ça ;)

kernel (hd0,3)/vmlinuz -en me servant de la complétion ce qui prouve que le

Pouvez vous essayer :

root (hd0,3)

puis :

kernel /vmlinuz

Olivier.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
J.Pierre Pourrez
Le 01/10/04 à 16:19, écrivait:

grub ne veut rien entendre
je tapes
kernel (hd0,3)/vmlinuz -en me servant de la complétion ce qui prouve que le
noyau est là et grub le sait - root=/dev/hda4 (ma partition root est hda4 en
fait)
je recois "error 15: File not found"

Je parie 2 centimes que ton noyau utilise initrd.
Avant de tapez boot, ajoutes une nouvelle ligne:
initrd (hd0,3)/initrd...
Utilises la complétion pour avoir le vrai nom du fichier.
La doc que tu cites est muette sur ce sujet :-(

Bonne chance
Jean-Pierre

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact