Dissipateur nécessaire sur chipset

9 réponses
kevin
Voilà: le dissipateur du chipset de la carte mère est sorti de son
logement car le soutien d'un côté a lâché (côté carte mère);
C'est un second ordinateur qui sert peu (proc. AMD Athlon 3000) et je me
demande si ce dissipateur est absolument nécessaire: j'ai un ventilateur
d'extraction boitier (en sus bien sûr des deux autres ventilos), le
boitier est propre et pas encombré.
Qu'est-ce que je risque si le chipset chauffe: destruction de la CM ou
simple plantage?
Par ailleurs existe-t-il un soft donnant les températures (y compris
du chipset)?
Merci.

9 réponses

Droger Jean-Paul
kevin avait écrit le 19/04/2012 :
Voilà: le dissipateur du chipset de la carte mère est sorti de son logement
car le soutien d'un côté a lâché (côté carte mère);
C'est un second ordinateur qui sert peu (proc. AMD Athlon 3000) et je me
demande si ce dissipateur est absolument nécessaire: j'ai un ventilateur
d'extraction boitier (en sus bien sûr des deux autres ventilos), le boitier
est propre et pas encombré.
Qu'est-ce que je risque si le chipset chauffe: destruction de la CM ou simple
plantage?
Par ailleurs existe-t-il un soft donnant les températures (y compris du
chipset)?
Merci.

si le chipset chauffe de trop il réduit fortement sa durée de vie, et
lorsqu'il est mort la carte mère: poubelle!!

pour moi, pas de logiciel pour connaitre la température, mettre le
doigt doucement sur le chipset ... si réflexe de trop chaud: danger
pour le chipset!!

alors faut se débrouiller pour remettre ce dissipateur d'une facon ou
d'une autre, mais sans doute pas facile!

bon amusement!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Laszlo Lebrun
On 19/04/2012 17:56, kevin wrote:
Voilà: le dissipateur du chipset de la carte mère est sorti de son
logement car le soutien d'un côté a lâché (côté carte mère);
C'est un second ordinateur qui sert peu (proc. AMD Athlon 3000) et je me
demande si ce dissipateur est absolument nécessaire: j'ai un ventilateur
d'extraction boitier (en sus bien sûr des deux autres ventilos), le
boitier est propre et pas encombré.
Qu'est-ce que je risque si le chipset chauffe: destruction de la CM ou
simple plantage?
Par ailleurs existe-t-il un soft donnant les températures (y compris du
chipset)?
Merci.

Je suppose qu'il faut réinstaller Windows.
Un clin d'oeil pour le off-topic.
;-)
Droger Jean-Paul
Laszlo Lebrun avait soumis l'idée :
On 19/04/2012 17:56, kevin wrote:
Voilà: le dissipateur du chipset de la carte mère est sorti de son
logement car le soutien d'un côté a lâché (côté carte mère);
C'est un second ordinateur qui sert peu (proc. AMD Athlon 3000) et je me
demande si ce dissipateur est absolument nécessaire: j'ai un ventilateur
d'extraction boitier (en sus bien sûr des deux autres ventilos), le
boitier est propre et pas encombré.
Qu'est-ce que je risque si le chipset chauffe: destruction de la CM ou
simple plantage?
Par ailleurs existe-t-il un soft donnant les températures (y compris du
chipset)?
Merci.

Je suppose qu'il faut réinstaller Windows.
Un clin d'oeil pour le off-topic.
;-)

????? comprend pas!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

DuboisP
Le Thu, 19 Apr 2012 19:27:05 +0200, Laszlo Lebrun
a écrit:

On 19/04/2012 17:56, kevin wrote:
Voilà: le dissipateur du chipset de la carte mère est sorti de son
logement car le soutien d'un côté a lâché (côté carte mère);
C'est un second ordinateur qui sert peu (proc. AMD Athlon 3000) et je me
demande si ce dissipateur est absolument nécessaire: j'ai un ventilateur
d'extraction boitier (en sus bien sûr des deux autres ventilos), le
boitier est propre et pas encombré.
Qu'est-ce que je risque si le chipset chauffe: destruction de la CM ou
simple plantage?
Par ailleurs existe-t-il un soft donnant les températures (y compris du
chipset)?
Merci.

Je suppose qu'il faut réinstaller Windows.
Un clin d'oeil pour le off-topic.
;-)

GNU/Linux, plutôt
--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
kevin
Le 19/04/2012 19:27, Laszlo Lebrun a écrit :
On 19/04/2012 17:56, kevin wrote:
Voilà: le dissipateur du chipset de la carte mère est sorti de son
logement car le soutien d'un côté a lâché (côté carte mère);
C'est un second ordinateur qui sert peu (proc. AMD Athlon 3000) et je me
demande si ce dissipateur est absolument nécessaire: j'ai un ventilateur
d'extraction boitier (en sus bien sûr des deux autres ventilos), le
boitier est propre et pas encombré.
Qu'est-ce que je risque si le chipset chauffe: destruction de la CM ou
simple plantage?
Par ailleurs existe-t-il un soft donnant les températures (y compris du
chipset)?
Merci.

Je suppose qu'il faut réinstaller Windows.
Un clin d'oeil pour le off-topic.

;-)

Bof. Le forum n'est pas si fréquenté qu'il faille des vigiles
sourcilleux.... !
Sergio
Le Thu, 19 Apr 2012 17:56:00 +0200, kevin a écrit :

Voilà: le dissipateur du chipset de la carte mère est sorti de son
logement car le soutien d'un côté a lâché (côté carte mère); C'est un
second ordinateur qui sert peu (proc. AMD Athlon 3000) et je me demande
si ce dissipateur est absolument nécessaire: j'ai un ventilateur
d'extraction boitier (en sus bien sûr des deux autres ventilos), le
boitier est propre et pas encombré.

Je tenterais de recoller le dissipateur avec les moyens du bord (mettre
de la pâte thermique, faire tenir le tout avec un élastique ou tout autre
bricolage infâme).

Qu'est-ce que je risque si le chipset chauffe: destruction de la CM ou
simple plantage?

Euh... pas de bonne choses ! Si le processeur claque, tu peux, à la
limite, le changer, par contre pour le chipset, c'est la carte mère...

Par ailleurs existe-t-il un soft donnant les températures (y compris
du chipset)?

Il faudrait qu'il y ait une sonde sur le chipset...

Sinon, pour lire les sondes de température :
- Dans le BIOS, il y a une rubrique dédiée aux températures (chercher...)
- Parfois le fabricant de la CM fournit une utilitaire de monitoring
- Speedfan (http://www.almico.com/speedfan.php ) sous Windows.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Gloops
Sergio a écrit, le 20/04/2012 08:01 :
Je tenterais de recoller le dissipateur avec les moyens du bord (mettre
de la pâte thermique, faire tenir le tout avec un élastique o u tout autre
bricolage infâme).

ça serait sympa de nous dire ce que donne, au bout de ... (quelque t emps
:) ), un dissipateur de chaleur fixé avec un élastique.
Gloops
Droger Jean-Paul a écrit, le 19/04/2012 19:21 :
pour moi, pas de logiciel pour connaitre la température, mettre le do igt
doucement sur le chipset ... si réflexe de trop chaud: danger pour le
chipset!!

J'ai déjà vu des portables où c'était à travers le boîtier, q ue le
constructeur prévenait qu'il fallait éviter de toucher, de peur de se
brûler.

Alors certes, ça ne signifie pas nécessairement que le portable est b eau
à voir au bout de trois ans.
Alain Naigeon
"Gloops" a écrit dans le message de news:
jn39u7$rru$
Sergio a écrit, le 20/04/2012 08:01 :
Je tenterais de recoller le dissipateur avec les moyens du bord (mettre
de la pâte thermique, faire tenir le tout avec un élastique ou tout autre
bricolage infâme).

ça serait sympa de nous dire ce que donne, au bout de ... (quelque temps
:) ), un dissipateur de chaleur fixé avec un élastique.

Moi je dirais qu'il faut être un peu fondu pour oser ça ;-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon