Un dissipateur thermique est-il nécessaire à un chipset?

kevin
Voilà: le dissipateur du chipset de la carte mère est sorti de son
logement car le soutien d'un côté a lâché (côté carte mère);
C'est un second ordinateur qui sert peu (proc. AMD Athlon 3000) et je me
demande si ce dissipateur est absolument nécessaire: j'ai un ventilateur
d'extraction boitier (en sus bien sûr des deux autres ventilos), le
boitier est propre et pas encombré.
Qu'est-ce que je risque si le chipset chauffe: destruction de la CM ou
simple plantage?
Par ailleurs existe-t-il un soft donnant les températures (y compris
du chipset)?
Merci.

Jeanmarie
kevin a exprimé avec précision :
[...]

il y a des petits logiciels qui indiquent la temperature du chpset CM
par exemple speedfan est tres bien
speedfan indique un premier GPU qui correspond au chipset et à la carte
graphique integrée et un deuxieme qui correspond à la carte graphique
installée dans le PC , et moi j'ai meme rajouté un petit ventilo sur le
radiateur du chipset parceque ça chauffait pas mal , vu que j'utilise
la carte graphique interne
en theorie les cartes graphiques peuvent supporter jusque 80 °
mais il vaut mieux eviter d'etre en zone rouge , car ça peut
occasionner des plantages

jeanmarie
1 2