dist-upgrade vers Lenny : problème configuration hal

Franck Delage
Bonjour à tous,

Je viens de terminer une mise à jour de Etch vers Lenny.

Tout s'est bien passé, à part pour le paquet hal.

Il refuse de se configurer. Que je fasse :

dpkg --configure hal

aptitude dist-upgrade

/etc/init.d/hal start

J'obtiens toujours le même message :

Starting Hardware abstraction layer: haldinvoke-rc.d: initscript hal, action "start" failed.
dpkg : erreur de traitement de hal (--configure) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1

Et il me bloque les configurations de plusieurs éléments gnome (les managers principalement)

Je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante sur le net.

Quelqu'un a une idée ?

Merci.

Franck.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Mathieu JANIN
Le jeudi 18 décembre 2008, Franck Delage a écrit :
[...]

Déjà, sans que ça résolve le problême de démarrage de hal, tu p eux mettre
temporairement un "exit 0" en deuxiême ligne du script /etc/init.d/hal, j uste
aprés le shebang (#!...).
Ca ne démarrera pas hal, mais apt pensera qu'il démarre normalement, et le
reste s'installera.

Je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante sur le net.

Même dans le bts ?
http://bugs.debian.org/hal

Quelqu'un a une idée ?

Regarder dans les logs pour trouver les messages d'erreur au démarrage de
hal ?

Merci.

De rien

Franck.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

++, MATT

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Delage
Mathieu JANIN a écrit :
> [...]
| aprés le shebang (#!...).
| Ca ne démarrera pas hal, mais apt pensera qu'il démarre normalement, et le

ok, les gnomeries se sont du coup configurées, mais le problème hal n'est effectivement pas résolu...

| Même dans le bts ?
| http://bugs.debian.org/hal

Du mal à trouver une solution dans tout ça...

| Regarder dans les logs pour trouver les messages d'erreur au démarrage de
| hal ?

Dans quels logs dois-je regarder. Visiblement il n'y a rien dans syslog.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Mathieu JANIN
Bon.
grep hal /var/log/* 2>/dev/null
te dit quelquechose ?

Sinon, en attendant de trouver un message pour s'appuyer dessus et chercher
dans le BTS, si tu as besoin de remettre ta machine d'équerre, tu dois
pouvoir retrouver, si tu n'as pas fait de clean, la version précèdente de hal
(celle de etch) dans /var/cache/apt/repository. Tu pourras essayer de
l'installer avec dpkg -i.
Au pire (c'est p.e.mieux d'ailleurs), si tu as un sources.list avec les d épots
lenny et etch, tu peux essayer de verrouiller la version etch avec
aptitude hold hal/stable
En esperant (mais vraiment pas sûr) que hal ne soit pas trop lié à la libc6,
ce qui te provoquera une liste de régression de tout un lot de paquets.

++, MATT

Le vendredi 19 décembre 2008, Franck Delage a écrit :
Mathieu JANIN a écrit :
> [...]

| hal ?

Dans quels logs dois-je regarder. Visiblement il n'y a rien dans syslog.

Franck Delage
Mathieu JANIN a écrit :
> [...]
| ce qui te provoquera une liste de régression de tout un lot de paquets.

avec mon sources.list, je peux installer indifferamment du etch, lenny ou sid,
avec préférences pour lenny.

si je fais un aptitude install hal/stable, en le simulant, ça me fait effectivement
rétrograder un sacré paquet de choses.

bon, en suivant les indications du man hald, voici le résultat de gdb /usr/sbin/hald :

GNU gdb 6.8-debian
Copyright (C) 2008 Free Software Foundation, Inc.
License GPLv3+: GNU GPL version 3 or later <http://gnu.org/licenses/gpl.html>
This is free software: you are free to change and redistribute it.
There is NO WARRANTY, to the extent permitted by law. Type "show copying"
and "show warranty" for details.
This GDB was configured as "i486-linux-gnu"...
(no debugging symbols found)
(gdb) run --daemon=no --verbose=yes
Starting program: /usr/sbin/hald --daemon=no --verbose=yes
(no debugging symbols found)
(no debugging symbols found)
(no debugging symbols found)
(no debugging symbols found)
(no debugging symbols found)
(no debugging symbols found)
(no debugging symbols found)
(no debugging symbols found)
(no debugging symbols found)
(no debugging symbols found)
19:53:37.782 [I] hald.c:669: hal 0.5.11
19:53:37.782 [I] hald.c:734: Will not daemonize
19:53:37.782 [I] hald_dbus.c:5381: local server is listening at unix:abstract=/var/run/hald/dbus-C7Tggrb1Rp,guidyc181c08c2314ffa3989ac9494e90b1
19:53:37.784 [I] hald_runner.c:301: Runner has pid 11928
Runner started - allowed paths are '/usr/lib/hal:/usr/lib/hal/scripts:/usr/bin'
19:53:37.785 [I] hald_runner.c:182: runner connection is 0x98a4858
19:53:37.786 [W] osspec.c:373: Unable to open /proc/mdstat: No such file or directory
(no debugging symbols found)
(no debugging symbols found)
(no debugging symbols found)
19:53:37.792 [I] mmap_cache.c:126: Regenerating fdi cache..
Run started hald-generate-fdi-cache (60000) (0)
! full path is '/usr/lib/hal/hald-generate-fdi-cache', program_dir is '/usr/lib/hal'
19:54:37.795 [I] mmap_cache.c:104: In regen_cache_cb exit_type=1, return_code=0
19:54:37.796 [E] mmap_cache.c:153: fdi cache regeneration failed!
19:54:37.796 [I] mmap_cache.c:156: fdi cache generation done
19:54:37.796 [I] mmap_cache.c:274: cache mtime is 1229604423
*** [DIE] mmap_cache.c:di_rules_init():70 : Unable to open cache /var/cache/hald/fdi-cache

Program exited with code 01.

cela vous dit-il quelque chose ?

merci.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Franck Delage, dimanche 21 décembre 2008, 20:01:55 CET
[…]
gdb /usr/sbin/hald :
[…]
[I] mmap_cache.c:274: cache mtime is 1229604423
*** [DIE] mmap_cache.c:di_rules_init():70 : Unable to open
cache /var/cache/hald/fdi-cache

Program exited with code 01.

------------------------------------------------------------------------- -----

cela vous dit-il quelque chose ?

Qu’il a lancé /usr/lib/hal/hald-generate-fdi-cache, que
celui-ci a échoué à regénérer le cache, qu†™il l’a recréé (?) et
que (finalement) hal n’a pas réussi à ouvrir ou lire
/var/cache/hald/fdi-cache.

Peut-être a-t-il été corrompu… Tu peux essayer de le virer (un
mv au cas où) et relancer directement hald-generate-fdi-cache
pour voir s’il le refait correctement…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Delage
Problème résolu !

J'ai trouvé la solution ici :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/hal/+bug/139155

En faisant /usr/lib/hal/hald-generate-fdi-cache, et en redémarrant hal,
tout baigne.

Je suis assez content.

Merci à Matt.