Distance entre la carte réseau et le switch

8 réponses
Frédéric Massot
Bonjour,

Je viens d'installer des cartes D-link sur plusieurs postes dont des
dual boot Linux/Windows.

D-link fournit un utilitaire de diagnostique pour Windows qui permet,
entre autre, d'avoir des informations sur l'état des pairs du câble
Ethernet et la distance au switch.

Sous Linux avec ethtool on a pas mal de données, mais pas l'état des
pairs ou la distance au switch.

Connaissez-vous un utilitaire Linux qui fournit ces informations ?

Merci.
--
==============================================
| FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto:frederic@juliana-multimedia.com |
===========================Debian=GNU/Linux===

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Kevin Hinault
Le 3 avril 2009 15:22, Frédéric Massot
a écrit :

D-link fournit un utilitaire de diagnostique pour Windows qui permet, ent re autre, d'avoir des informations sur l'état des pairs du câble Ethern et et la distance au switch.
[...]
Sous Linux avec ethtool on a pas mal de données, mais pas l'état des pairs ou la distance au switch.

Connaissez-vous un utilitaire Linux qui fournit ces informations ?

En mètre ?
Je suis surpris qu'un pilote soit capable d'évaluer ça. Compte tenu de
la vitesse de propagation de l'electicité sur une paire de cuivre (~
200 000 Km/s si j'ai de bon souvenirs). Même en émettant un bit avec
un echo, une latence sera induite par l'équipement en face qui émet
l'écho .
Remarque qu'il existe peut être une technique à un niveau physique
pour mesurer ça mais la encore les composants électroniques induisent
un temps lié à la commutation plutôt conséquent. non ?

Enfin je suis curieux de savoir comment c'est possible.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fra-duf-no-spam
Le 14337ième jour après Epoch,
Kevin Hinault écrivait:

Le 3 avril 2009 15:22, Frédéric Massot
a écrit :

D-link fournit un utilitaire de diagnostique pour Windows qui permet, en tre autre, d'avoir des informations sur l'état des pairs du câble Ethernet et la distance au switch.
[...]
Sous Linux avec ethtool on a pas mal de données, mais pas l'ét at des pairs ou la distance au switch.

Connaissez-vous un utilitaire Linux qui fournit ces informations ?

En mètre ?
Je suis surpris qu'un pilote soit capable d'évaluer ça. Compte tenu de
la vitesse de propagation de l'electicité sur une paire de cuivre (~
200 000 Km/s si j'ai de bon souvenirs). Même en émettant un bit avec
un echo, une latence sera induite par l'équipement en face qui à ©met
l'écho .
Remarque qu'il existe peut être une technique à un niveau physi que
pour mesurer ça mais la encore les composants électroniques ind uisent
un temps lié à la commutation plutôt conséquent. non ?

Enfin je suis curieux de savoir comment c'est possible.

Tu mesures la capacitance du câble à une certaine fréquence. .. Enfin
c'est ce que j'ai compris de ça:

http://www.freepatentsonline.com/6646454.html

J'avais déjà vu des appareils de mesure de ce genre là, et j 'avais été
impressionné par leur précision. Très utile dans le cas oà ¹ tu veux
savoir à quel endroit un câble est sectionné, par exemple.

Pour les câbles océaniques, ça évite d'avoir à plo nger pour regarder
sur toute la longueur ;)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Kevin Hinault a écrit :
En mètre ?
Je suis surpris qu'un pilote soit capable d'évaluer ça. Compte tenu de
la vitesse de propagation de l'electicité sur une paire de cuivre (~
200 000 Km/s si j'ai de bon souvenirs). Même en émettant un bit avec
un echo, une latence sera induite par l'équipement en face qui émet
l'écho .
Remarque qu'il existe peut être une technique à un niveau physique
pour mesurer ça mais la encore les composants électroniques induisent
un temps lié à la commutation plutôt conséquent. non ?

Enfin je suis curieux de savoir comment c'est possible.

Les réparateurs ont souvent un appareil qui permet de connaitre cette
distance. Enfin, plutot, ils branchent leur appareil sur une prise et
l'appareil indique la distance jusqu'à la coupure, ce qui permet de
savoir à quel endroit il faut faire un trou dans le mur, la plinthe ou
soulever le carreau de faux-plancher.

Je suppose que c'est basé sur l'écho naturel en bout de cable, le même
phénomène qui obligeait à mettre un bouchon au bout des brins de
coaxial. Maintenant, je ne savais pas qu'une carte réseau pouvait faire
ce genre de diagnostique. Sinon, elle peut s'y prendre autrement :
elle pourrait jouer sur l'intensité émise par la carte, et en la
diminuant petit à petit, voir jusqu'a quand le switch répond, mais ca
dépend de la sensibilité du switch. Je dis ca, mais ce n'est qu'une
idée, je n'y connais rien en electronique.
A+
Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Basile STARYNKEVITCH
François Cerbelle wrote:
Les réparateurs ont souvent un appareil qui permet de connaitre cette
distance. Enfin, plutot, ils branchent leur appareil sur une prise et
l'appareil indique la distance jusqu'à la coupure, ce qui permet de
savoir à quel endroit il faut faire un trou dans le mur, la plinthe ou
soulever le carreau de faux-plancher.

Il me semble que certaines cartes mères récentes ont un controleur
Ethernet et une fonctionalité du BIOS qui ensemblent trouvent au mètre
près la position d'un défaut sur un cable Ethernet.

Donc pour le posteur initial, peut-être que le BIOS a cette fonctionalité.

J'ignore si certains pilotes Ethernet Linux la reproduisent avec un
utilitaire.

Librerment

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guy Roussin
Bonsoir,

Il me semble que certaines cartes mères récentes ont un controleur
Ethernet et une fonctionalité du BIOS qui ensemblent trouvent au mè tre
près la position d'un défaut sur un cable Ethernet.

Tout à fait, je viens de faire l'acquisition d'une carte mère Gigabyt e
GA-E7AUM-DS2H (NVIDIA GeForce 9400)
qui dispose de cette fonction dans le bios pour l'interface intégrée.
J'ai vu dans la doc qu'elle donne l'état de chaque paire (en cas de
problème) ...
Par contre, pour un câble court, ce qui est mon cas, elle dit simplemen t
"moins de 10m".
J'ai pas testé avec un câble long...

Conclusion: il est possible de disposer d'un soft sous l'OS faisant la
même chose ...

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Basile STARYNKEVITCH
Guy Roussin wrote (en me citant moi Basile)
Bonsoir,

Il me semble que certaines cartes mères récentes ont un controleur
Ethernet et une fonctionalité du BIOS qui ensemblent trouvent au
mètre près la position d'un défaut sur un cable Ethernet.

Tout à fait, je viens de faire l'acquisition d'une carte mère Gigabyte
GA-E7AUM-DS2H (NVIDIA GeForce 9400)
qui dispose de cette fonction dans le bios pour l'interface intégrée.

Conclusion: il est possible de disposer d'un soft sous l'OS faisant la
même chose ...

Oui, mais pour Linux il faudrait que la spécification de la
fonctionalité du matériel qui est utilisé pour ça soit publiée. On
pourrait imaginer que certains controleurs Ethernet n'aient pas toutes
leurs spécifications publiées, mais juste le minimum pour coder le
transport Ethernet, pas la mesure d'un écho (dont j'imagine que le temps
pris se compte en dizaines de nanosecondes, donc peut-être qu'il faut un
compteur particulier pour ça).

Je divague évidemment, mais je crois tout de même que si les pilotes
Linux ne font pas ça, c'est pour une raison.

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
claude poupelier
Le vendredi 03 avril 2009 à 16:39 +0200, François Cerbelle a écrit :
Kevin Hinault a écrit :
> En mètre ?
> Je suis surpris qu'un pilote soit capable d'évaluer ça. Compte tenu de
> la vitesse de propagation de l'electicité sur une paire de cuivre (~
> 200 000 Km/s si j'ai de bon souvenirs). Même en émettant un bit avec
> un echo, une latence sera induite par l'équipement en face qui émet
> l'écho .
> Remarque qu'il existe peut être une technique à un niveau physique
> pour mesurer ça mais la encore les composants électroniques induisent
> un temps lié à la commutation plutôt conséquent. non ?
>
> Enfin je suis curieux de savoir comment c'est possible.
>
Les réparateurs ont souvent un appareil qui permet de connaitre cette
distance. Enfin, plutot, ils branchent leur appareil sur une prise et
l'appareil indique la distance jusqu'à la coupure, ce qui permet de
savoir à quel endroit il faut faire un trou dans le mur, la plinthe ou
soulever le carreau de faux-plancher.

Je suppose que c'est basé sur l'écho naturel en bout de cable, le même
phénomène qui obligeait à mettre un bouchon au bout des brins de
coaxial. Maintenant, je ne savais pas qu'une carte réseau pouvait faire
ce genre de diagnostique. Sinon, elle peut s'y prendre autrement :
elle pourrait jouer sur l'intensité émise par la carte, et en la
diminuant petit à petit, voir jusqu'a quand le switch répond, mais ca
dépend de la sensibilité du switch. Je dis ca, mais ce n'est qu'une
idée, je n'y connais rien en electronique.
A+
Fanfan

C'est une application des "équations des télégraphistes". Ce sont deux
équations aux dérivées partielles.
Si cela vous amuse:
http://www.bibmath.net/dico/index.php3?action¯fiche&quoi=./t/telegraphistes.html
Enfin pour moi celà fait longtemps que j'ai arrêté de manger ce genre de
nouilles.

Salutations

claude

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Massot
a écrit :
D-link fournit un utilitaire de diagnostique pour Windows qui
permet, entre autre, d'avoir des informations sur l'état des pairs
du câble Ethernet et la distance au switch. [...] Sous Linux avec
ethtool on a pas mal de données, mais pas l'état des pairs ou la
distance au switch.

Connaissez-vous un utilitaire Linux qui fournit ces informations ?

Bonjour,

J'ai ouvert un rapport de bug pour ethtool :
https://sourceforge.net/tracker/?funcÞtail&aid'93366&group_id242&atid53242

D'après le premier commentaire, certaine puce réseau support ce qui est
appelé : TDR (Time Domain Reflectometry)

http://en.wikipedia.org/wiki/Time-domain_reflectometer
(La version française est quasiment vide)

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS