distance visibilité feu tricolore

Benoit-Pierre DEMAINE
Bonjour.

On trouve facilement la distance devant séparer un danger, de son panneau.
Par contre, je ne trouve pas les distances ou les panneaux et feux doivent
être visibles.

Exemple. En ville, un feu précède une intersection. Je ne peux voir le
feux que 10m avant celui ci, parce que de plus loin un obstacle le cache
complètement. Difficile de marquer l'arrêt à un feu qu'on ne peut voir que
quand on est dessus ...

J'ai trouvé un texte disant qu'un feu doit être "visible à une distance
suffisante pour s'arrêter avant", mais ce n'est pas un texte français;
juste une recommandation européenne. Quelle est la distance d'arrêt pour
une zone limitée à 50 ?

Le maire m'a répondu que selon lui ... ce que je cite comme étant un
obstacle ("arbres en bac, impossible à déplacer" - ils vont voir si c'est
impossible à déplacer avec ma tronçonneuse ou mon utilitaire et une corde)
ne gêne ni la visibilité, ni la sécurité.

Je veux bien être tolérant avec des feux de chantier, ou des feux
définitifs gênés par des trucs de chantier (y a tout ce qu'il faut de
signalisation autour pour faire comprendre que c'est une zone bordélique,
et qu'il faut rouler "lentement"). Je le suis beaucoup moins dans une zone
dont les travaux sont finis depuis plus de 2 ans, avec tout ce qu'il faut
d'aménagements urbains pour cacher tout ou partie des feux et panneaux
(objets prétendument artistiques, arbres, poteaux divers, fontaines) ...

Merci.

"Benoit-Pierre DEMAINE" a écrit dans le message de
[...]

Vous avez quand même une information visuelle : la rupture à un certain
endroit
indiquant la probabilité forte d'une voie venant de la droite (immeubles
discontinus,
plus de stationnement, etc.). A priori, même sans feu, vous devriez vous
attendre
à céder le passage ...

D'où l'importance de ce qu'on appelle "la vitesse adaptée", indirectement
décrite
dans l'article R413-17.

Je veux bien être tolérant ...

Le roi dit "nous voulons".

G.
Benoit-Pierre DEMAINE
On 20/07/13 22:22, @wanadoo wrote:

[...]

à l'endroit en question ... c'est une route continue, sans intersection,
sans rupture de trottoir, sans discontinuité des constructions.

Je prends toujours cette route sur la voie de gauche, et la voie de droite
est presque toujours occupée par des utilitaires de grande hauteur me
cachant le feu de droite. Le feu de gauche situé sur le terre plein est
caché par des arbres en pot.

Tout le monde peut faire une erreur; et là, il est manifeste qu'il y a une
erreur d'aménagement. Le problème devient grave quand le maire nie
l'erreur d'aménagement, et qu'il couvre la DDE. Parce que c'est le même
maire qui fera planquer un flic sur ce boulevard pour aligner tous ceux
qui ne verront pas le feu ...

Je commence aussi à en avoir marre de certains radars de feu à Paris ...
ou le radar relève notre plaque, alors que le conducteur lui ne pouvait
PAS voir le feu ... à cause d'un camion de livraison mal garé. Dans le
code de la route, il est écrit qu'on est tenu de respecter seulement les
signalisations VISIBLES. Et qu'en cas de non respect d'une signalisation,
si la signalisation était mal visible, alors le contrevenant n'est PAS
verbalisable. Et la France a mis en place un système de répression qui va
systématiquement réprimer la moindre petite faute, même lorsque les
signalisations sont non visibles. Quand j'étais à l'école, en cours
d'histoire, on appelait ça un état répressif. Et en cours d'éducation
civique, on m'a dit que c'était très mal, et que ça allait contre la
Liberté. Et en 2013, c'est le quotidien de ce que je vie en France, en
région parisienne. Et ce fichu feu caché par des arbres en fait partie !!!

Et j'en passe ...

--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

.
[...]

.../...

S'agit-il d'une réponse écrite ?

non,
dans ce cas tronçonner le feu ;-)
ou ..qqs berlingos de javel dans le bac

Si votre maire avait un soupçon d'intelligence il aurait fait poser
un panneau de preavis de feux tricolores

Quelle est la justification de la pose de cet arbre ...en bac ?

)
Benoit-Pierre DEMAINE
On 21/07/13 08:18, . wrote:
S'agit-il d'une réponse écrite ?

Oui.

non,
dans ce cas tronçonner le feu ;-)
ou ..qqs berlingos de javel dans le bac

Pas con.

Si votre maire avait un soupçon d'intelligence il aurait fait poser
un panneau de preavis de feux tricolores

... ou juste ... pas mis d'arbre devant une signalisation routière.

De toute façon, les panneaux eux aussi auraient été cachés par d'autres
arbres avant.

Quelle est la justification de la pose de cet arbre ...en bac ?

Ecologie. Et esthétisme.

Devant la gare de Mantes Station, sortie dir Mantes La Ville, y a une
superbe horloge, très grande, assez jolie. Devant cette horloge, y a un
arbre. Je me suis plains que l'arbre aurait pu être mis de sorte à ne pas
gêner l'horloge. L'horloge est quand même un "accessoire" spécifique aux
gares, qu'on a besoin de voir de loin, et une des signalisations les plus
importantes dans une gare. On m'a répondu que c'était pour verdire les
villes, et que l'idée même de couper ou déplacer cet arbre était la preuve
que j'en avais rien à fouttre de la nature. Grosse erreur, j'habite en
pleine campagne, et j'aime les arbres; juste, celui ci est mal placé.

Déplacer l'horloge est beaucoup plus compliqué, vu qu'elle fait partie
intégrante de la structure de la sortie qui est alignée sur un pont; pour
déplacer cette horloge, il faudrait déplacer un pont à plus de 6m du sol
qui passe sur au moins 8 voies ... plusieurs millions d'euros de travaux.

Quand à l'arbre qui cache le feu rouge ? je sais pas. Il crée de l'emploi.
Il faut ramasser ses feuilles trois fois par semaine, lui couper les
branches 4 fois par an sinon il gène les voitures (la lettre du maire
stipule même qu'il a été taillé semaine 25), l'aroser plusieurs fois par
semaine (ils ont oublié de prévoir l'arosage automatique dans le terre
plein; donc faut qu'un camion citerne ailles les arroser plusieurs fois
par semaine).

Dans ma conception de la nature, un arbre est une entité autonome, et qui
convertie CO2+H2O en O2 + chaines carbonnées. Ca se fait tout seul avec un
peu de pluie, et de soleil. Dans la vision des pas mal de maires, un arbre
est un objet décoratif qui crée de l'emploi, et consomme de l'eau potable
... et donc ... a un coût à la fois sur les impots locaux, et sur
l'écologie, vu qu'au lieu de profiter de la pluie naturelle, il consomme
de l'eau de nos centre d'épuration. Et beaucoup de main d'oeuvre; et de
l'essence pour le camion citerne et la tronçonneuse.

La justification esthétique ... c'est que ce terre plein mesure près
d'1km, et qu'il y a des arbres tous les 10m; et donc que retirer les 3
arbres avant et après ce feu ... ça ferait "irrégulier".

Mais, depuis quand l'écologie et l'esthétismes priment sur la sécurité
routière ? Depuis qu'il y a un vide juridique sur la distance de
visibilité des signalisations ?

--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

.
"Benoit-Pierre DEMAINE" a écrit dans le message de
news: 51ec651c$0$14020$
On 21/07/13 08:18, . wrote:
[...]

- Exactement --
Que chacun regarde à sa porte le pouvoir dominant du service technique
municipal espace vert ( doté de son petit chef ... )
et ce quel que soit la couleur municipale
service souvent géographiquement indépendant du reste

Le " Vert" est un accordeon fonctionnel et pratique,
évolutif à la demande et sans justification ou besoin réel
qui permet de créer pas mal de petits emplois divers et " flous"
pour consommer le budget de fonctionnement
...quand il n'est plus possible de realiser des investissements massifs
communaux les financements et aides diverses tardant ou demandées trop tard
car le budget doit être en équilibre ..
Cependant il ne faut pas que cela dure trop longtemps
le budget devant être en équilibre

Vous noterez aussi souvent le flou total d'identification des equipes de
maintenance
en " Vert" entre les communaux et les sous-traitants

.../...

La justification esthétique ... c'est que ce terre plein mesure près
d'1km, et qu'il y a des arbres tous les 10m;

Ce qu'on nomme un brise vue pour limiter
l'éblouissemnt des phares en adverse
C'est quelle espèce d'arbre ?

et donc que retirer les 3
arbres avant et après ce feu ... ça ferait "irrégulier".

:-))))))))))))))
avant le feu serait suffisant
En principe la rue décrite est visible en enfilade pour la circulation
L'irrégularité de vision " perpendiculaire" nuirait donc à quel privilégié ?

Mais, depuis quand l'écologie et l'esthétismes priment sur la sécurité
routière ? Depuis qu'il y a un vide juridique sur la distance de
visibilité des signalisations ?

Ben le vide juridique sera réglé par le premier accident
Le feu de gauche, le long du terre-plein arboré est un feu" répéteur"
( parfois équipé d'un coup de poing pieton )
celui de droite pouvant être escamoté par un véhicule à l'arrêt

On pourrait aussi exprimer :
c'est un axe deux voies ,
*on y roule dans la file de droite *
si on souhaite déboiter parce que le gros cul devant est trop lent
on a donc en approche et en visuel
* de biais et de loin * le feu de gauche
qui n'est plus escamoté par les plantations
La vitesse est limitée à combien sur cet axe ?
Benoit-Pierre DEMAINE
On 21/07/13 08:18, . wrote:
Si votre maire avait un soupçon d'intelligence il aurait fait poser
un panneau de preavis de feux tricolores

Donc ... J'y suis repassé cette semaine.

Pas de panneau de préavis.

Le feu sert officiellement pour une mini ruelle, mais en pratique, il
bénéficie surtout aux piétons. Y a presque toujours des piétons qui
veulent traverser, mais presque jamais une voiture venant de la droite.
Cette ruelle est tellement petite, et cachée par les utilitaires de la
voie de droite, et noyée dans les trucs stationnés (voitures, palettes de
bordel entreposé ...) que je ne l'avais pas vue en 3 ans. Mais cette
semaine puisque vous avez posé la question, j'ai attentivement ouvert mes
yeux.

Là ou en plus ce feux est absurde, c'est qu'il est situé sur une avenue
qui sort d'un énorme carrefour (genre 6 routes 2x 2 voies, pour le dire
vite avec des mots simples), à peine 20m après. Donc quand ce feu est
rouge, le carrefour déverse des dizaines de voitures qui remplissent cette
avenue, puis ça bloque le carrefour. Alors si en plus une grand mère se
met à traverser quand c'est pas son tour ... on bloque l'énorme carrefour
pour un rien. Et après, en cascade, ça fait boucher les 5 autres avenues
en amont. Problème qui s'est empiré cette année.

Le problème de fond étant le sujet de fond: ce feu, je l'ai grillé
plusieurs fois au début parce que je ne l'avais pas vu. Parce que caché
par des arbres.

--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

Benoit-Pierre DEMAINE
On 22/07/13 09:08, . wrote:
et ce quel que soit la couleur municipale

Voilà un aspect qui ne m'intéresse pas du tout; pas du tout pas du tout
dans aucun contexte :)

Mais tu es amusant à lire :)

Vous noterez aussi souvent le flou total d'identification des equipes de
maintenance
en " Vert" entre les communaux et les sous-traitants

Une rigolotte que j'ai remarquée le mois dernier, un camion "genre UPS",
avec marqué dessus "sous traitant indépendant d'UPS". Pas compris
l'intérret de cette phrase. C'est de dire qu'ils travaillent pour UPS ? et
je vois pas l'interret de dire qu'ils ne sont pas UPS, ou, de dire qu'ils
ne sont PAS UPS ? et alors ... si ils ont tellement peur qu'on les
assimile avec UPS, pourquoi avoir accepté d'être leur sous traitant ?

> [...]
> d'1km, et qu'il y a des arbres tous les 10m;

Ce qu'on nomme un brise vue pour limiter

A hauteur des feux, y a les pots. Qui font bien 1m20 de haut (eux même
perchés sur le terre plein de 20cm). Puis tu as un tronc nu de près d'1m.
Donc les premières branches et feuilles ... c'est dans les 2m; juste de
quoi avoir une bonne touffe de feuilles devant les feux (2m40 si je me
souviens bien).

> [...]

L'irrégularité de vision " perpendiculaire" nuirait donc à quel privilégié ?

Le député qui passe en hélico au dessus. L'architecte qui vient contempler
son projet une fois par an. Le resto miteux en face.

On s'éloigne du droit.

Notre droite avenue s'éloigne dangereusement du droit chemin de la charte :)

> [...]

* de biais et de loin * le feu de gauche
qui n'est plus escamoté par les plantations
La vitesse est limitée à combien sur cet axe ?

50. Et 70 peu après.

Tu as oublié un détail.

J'ai dit que la voie de droite est encombrée d'utilitaires. !!! Plus de la
moitié des véhicule de droite sont des véhicules assez haut et long pour
cacher la visibilité du feu de droite, QUELLE QUE SOIT LA VOIE OU TU ROULE.

*** EN PARTICULIER PARCE QUE LE FEU DE DROITE EST COLLE A LA VOIE ***

genre, tellement proche que si tu es à droite et tu suis un Boxer ... tu
ne vois le feu qu'une fois que le boxer est passé devant. Donc si le boxer
est passé à l'orange, toi, tu es certain de passer au rouge.

MEME AVEC LES DISTANCES DE SECURITé. J'ai essayé.

Les deux voies sont étroites, et proches. Et les deux feux sont au plus
près du passage roulant. Donc même si tu es précédé par un camion de moins
de 2m40, avec tous les problèmes de géométrie concret de la vie réelle de
tous les jours ... tu ne voies pas le feu de droite.

Chaque fois que je passe, je regarde les deux feux. Le feu de gauche est,
il faut le concéder, partiellement visible à travers les feuilles. Mais,
ceci reconnu, le feu de droite n'est visible qu'une fois sur cinq quand je
passe. Quatre fois sur cinq le feu de droite m'est complètement caché sur
toute mon approche.

Donc tes histoires de biais de loin ... tu oublie. Dans ce cas précis.

Et de loin ... tu sors d'un gros carrefour, ou tu étais concentré à
changer de voies, et te faufiler entre les 5 bus que tu croise (le sens ou
moi je le prends, ça passe de 3 voies à 2, donc, faut en même temps gérer
le virage à gauche, et les insertions liées à la réduction du nombre de
voies). Donc quand tu arrive sur ce début d'avenue, la seule chose que tu
as en tête, c'est d'être content d'en être sorti vivant et sans coup.