Distorsion

Pierre-Marcel
Pour la distorsion de l'objectif avec le 18 300 et le D 7100, vaut-il
mieux régler le contrôle automatique de cette dernière la corriger dans
un logiciel qui va bien.

Merci.

GhostRaider
Le 11/10/2015 11:04, Pierre-Marcel a écrit :

Pour la distorsion de l'objectif avec le 18 300 et le D 7100, vaut-il
mieux régler le contrôle automatique de cette dernière la corriger dans
un logiciel qui va bien.

Les deux.
J'ai la distorsion corrigée dans mon D7000 mais DxO trouve quand même
quelque chose à corriger, ce qui rabote d'ailleurs un peu les côtés de
la photo.
La distorsion du 18-300 est assez importante et il est nécessaire de la
corriger dans le boitier.
Je ne corrige ensuite dans DxO que lorsque l'horizon est visiblement un
peu courbe, ou bien les murs sont incurvés, autrement, sur une mouche,
ce n'est pas utile.
Jean-Pierre Roche
Le 11/10/2015 11:04, Pierre-Marcel a écrit :
Pour la distorsion de l'objectif avec le 18 300 et le D
7100, vaut-il mieux régler le contrôle automatique de cette
dernière la corriger dans un logiciel qui va bien.

Ça dépend de la façon dont on pratique... Si on fait du jpeg
direct il vaut mieux l'intégrer lors de la prise de vue, si
on fait du raw ça n'a aucun intérêt : c'est le logiciel de
traitement qui le fera (ou non) suivant ses besoins quel que
soit le choix lors de prise de vue.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Yves Tabouret
Le Sun, 11 Oct 2015 13:02:52 +0200, GhostRaider
a écrit:

[...]

Le logiciel sait-il si la correction automatique du boîtier a été utilisée
?
Si non, il la corrige une deuxième fois...
GhostRaider
a écrit:

[...]

Tu soulèves là une question importante.
La réponse est oui.
Prends cette photo :
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJlpsS33ykV_D7000-20613-2-.JPG
Consulte les EXIF complets :
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJlpub5rKqV_D7000-20613-2-.txt
La distorsion auto est indiquée sur la ligne : Auto Distortion Control
: On

Et je constate avec horreur que j'ai raconté n'importe quoi (une fois de
plus va dire le choeur de mes nombreux admirateurs qui me suivent à la
trace), car une fois ouverte dans DxO, la correction de la distorsion
est inopérante, et d'ailleurs les murs de l'église sont rectilignes.

Et je comprends mon erreur (l'important n'est pas de ne pas se tromper
mais de comprendre pourquoi on s'est trompé).
Ce sont effectivement les photos de mes paysages prises en RAW dont la
correction est inopérante dans le boitier et que DxO corrige, mais ceux
pris en JPG sont bien corrigés par le boitier.

Voilà, voilà, JPR a bien raison.

A part ça, on voit que les EXIF recèlent des trésors d'information, j'en
reparle sur frp.
Yves Tabouret

a écrit:

[...]

...ça me paraissait "distordu" de corriger une deuxième fois...