Distri dlna / nas

6 réponses
zetoun
Hello,

Mon serveur Dlink DSM-G600 revigoré avec médiatomb vient de rendre
l'âme, je suis donc à la recherche d'un nouveau serveur mais vu le prix
en neuf pour quelque chose qui tient la route je souhaite faire d'un
"vieux" portable un serveur nas avec dlna. La particularité c'est que
les fichiers à partager sont stockés sur un disque externe en réseau
(voir en USB car je vais manquer de ports Ethernet sur la box adsl).

Est-ce que quelqu'un utilise une distri genre geexbox, du prêt à
fonctionner sans trop de complication ?

Sinon je sais que c'est vite fait d'installer une debian et d'ajouter
médiatomb, mais au cas ou, si vous avez des expériences à partager ou
des conseils je suis à l'écoute.

Merci

6 réponses

Sergio
Le Sat, 20 Oct 2012 18:58:22 +0200, zetoun a écrit :

Mon serveur Dlink DSM-G600 revigoré avec médiatomb vient de rendre
l'âme, je suis donc à la recherche d'un nouveau serveur mais vu le prix
en neuf pour quelque chose qui tient la route je souhaite faire d'un
"vieux" portable un serveur nas avec dlna. La particularité c'est que
les fichiers à partager sont stockés sur un disque externe en réseau
(voir en USB car je vais manquer de ports Ethernet sur la box adsl).

Si tu manque de ports ethernet sur ta box, tu peux toujours rajouter un
switch ou un hub, ça ne coûte pas très cher...
zetoun
Sergio a formulé la demande :
Le Sat, 20 Oct 2012 18:58:22 +0200, zetoun a écrit :

Mon serveur Dlink DSM-G600 revigoré avec médiatomb vient de rendre
l'âme, je suis donc à la recherche d'un nouveau serveur mais vu le prix
en neuf pour quelque chose qui tient la route je souhaite faire d'un
"vieux" portable un serveur nas avec dlna. La particularité c'est que
les fichiers à partager sont stockés sur un disque externe en réseau
(voir en USB car je vais manquer de ports Ethernet sur la box adsl).

Si tu manque de ports ethernet sur ta box, tu peux toujours rajouter un
switch ou un hub, ça ne coûte pas très cher...

Je sais mais je trouve ça lourd d'empiler du matos, pour un serveur
dlna je me retrouve avec 1 portable, un dd externe, 1 switch eth, ça
commence à faire usine à gaz :( mon dsm-g600 me manque bouuuuuuuh :(
moi-meme
Le Sat, 20 Oct 2012 18:58:22 +0200, zetoun a écrit :

Est-ce que quelqu'un utilise une distri genre geexbox, du prêt à
fonctionner sans trop de complication ?

j'avais utilisé freenas. OS dans un CD live config dans disquette et data
dans DD : impec.

c'est maintenant NAS4free :
http://www.nas4free.org/general_information.html

je ne sais pas ce que cela vaut depuis.
zetoun
Dans son message précédent, moi-meme a écrit :
Le Sat, 20 Oct 2012 18:58:22 +0200, zetoun a écrit :

Est-ce que quelqu'un utilise une distri genre geexbox, du prêt à
fonctionner sans trop de complication ?

j'avais utilisé freenas. OS dans un CD live config dans disquette et data
dans DD : impec.

c'est maintenant NAS4free :
http://www.nas4free.org/general_information.html

je ne sais pas ce que cela vaut depuis.

Merci pour l'info. Finalement hier soir trop impatient je me suis lancé
dans l'installation d'une Debian squeeze, install en mode net (tout est
téléchargé au fur et à mesure), aucun problème. Maintenant j'essaye de
faire marcher ushare.
F8BOE
zetoun wrote:

Hello,

Mon serveur Dlink DSM-G600 revigoré avec médiatomb vient de rendre
l'âme, je suis donc à la recherche d'un nouveau serveur mais vu le prix
en neuf pour quelque chose qui tient la route je souhaite faire d'un
"vieux" portable un serveur nas avec dlna. La particularité c'est que
les fichiers à partager sont stockés sur un disque externe en réseau
(voir en USB car je vais manquer de ports Ethernet sur la box adsl).

Est-ce que quelqu'un utilise une distri genre geexbox, du prêt à
fonctionner sans trop de complication ?

Sinon je sais que c'est vite fait d'installer une debian et d'ajouter
médiatomb, mais au cas ou, si vous avez des expériences à partager ou
des conseils je suis à l'écoute.

Merci

Hello,

Là, il doit y avoir grosse confusion...

Geexbox n'est pas un serveur, mais un mediaplayer.
Un serveur dlna doit être installé sur une machine dédiée (serveur).

Si on veut un seul appareil pour tout, il vaut mieux installer une distro ad
hoc sur un PC .

J'ai opté pour la solution mediaplayer qui récupère les fichiers à jouer sur
un serveur:

Mediaplayer: GeexBox 1.2.4 en triple boot avec MDV 2010.2 et windaube sur un
vieux portable Sony (P3 1000 MHz Speedstep / 512 MB RAM)

Serveur: FreeNAS 0.7.5.9898 sur un vieil HP Vectra (P2 400 MHz / 768 MB RAM
3 TB HDD, système sur carte CF).

L'avantage de la combinaison GeexBox-FreeNAS est la possibilité d'utiliser
le serveur DAAP/DLNA/i-Tunes intégré à FreeNAS et de pouvoir utiliser en
parallèle le partage réseau NFS. DLNA se désactive de temps en temps, mais
NFS est actif et stable.

Les anciennes versions GeexBox 1.2.3 et 1.2.4 sont les seules qui soient
installables en multiboot. Les versions récentes 2.0.x écrasent et
reformatent tout bonnement les HDD à l'insu du plein gré de l'utilisateur,
de plus ce sont des usines à gaz qui bouffent énormément de ressources sans
que ça n'apporte quoi que ce soit au concept.

L'avantage de FreeNAS / NAS4Free est que cet OS apporte un peu plus qu'un
simple NAS et peut fonctionner de façon autonome en assurant de nombreux
services... Malheureusement pas encore serveur d'impression, mais ça devrait
venir un jour.

--

Ciao @+

< Sony VGN-FW54M powered by Mandriva-Linux 2010.2 >
zetoun
F8BOE a exposé le 23/10/2012 :

Hello,

Là, il doit y avoir grosse confusion...

Geexbox n'est pas un serveur, mais un mediaplayer.
Un serveur dlna doit être installé sur une machine dédiée (serveur).

Si on veut un seul appareil pour tout, il vaut mieux installer une distro ad
hoc sur un PC .

J'ai opté pour la solution mediaplayer qui récupère les fichiers à jouer sur
un serveur:

Mediaplayer: GeexBox 1.2.4 en triple boot avec MDV 2010.2 et windaube sur un
vieux portable Sony (P3 1000 MHz Speedstep / 512 MB RAM)

Serveur: FreeNAS 0.7.5.9898 sur un vieil HP Vectra (P2 400 MHz / 768 MB RAM
3 TB HDD, système sur carte CF).

L'avantage de la combinaison GeexBox-FreeNAS est la possibilité d'utiliser
le serveur DAAP/DLNA/i-Tunes intégré à FreeNAS et de pouvoir utiliser en
parallèle le partage réseau NFS. DLNA se désactive de temps en temps, mais
NFS est actif et stable.

Les anciennes versions GeexBox 1.2.3 et 1.2.4 sont les seules qui soient
installables en multiboot. Les versions récentes 2.0.x écrasent et
reformatent tout bonnement les HDD à l'insu du plein gré de l'utilisateur,
de plus ce sont des usines à gaz qui bouffent énormément de ressources sans
que ça n'apporte quoi que ce soit au concept.

L'avantage de FreeNAS / NAS4Free est que cet OS apporte un peu plus qu'un
simple NAS et peut fonctionner de façon autonome en assurant de nombreux
services... Malheureusement pas encore serveur d'impression, mais ça devrait
venir un jour.

Oui, j'ai indiqué geex-box par erreur, en plus ushare est distribué sur
http://ushare.geexbox.org/

Et puis je n'ai pas réussi à faire fonctionner ushare sous debian
squeeze, il manque toujours quelque chose, par contre mediatomb tourne
bien même si il n'est pas pratique car il faut passer par son interface
web quand on veut ajouter un fichier ou un dossier, à defaut d'autre
chose pourquoi pas.

Sauf que j'ai testé sous Windows un certain FREEMI et lui il casse la
baraque, simple et efficace, contrairement aux usines à gaz fournis par
samsung, sony, windows avec le lecteur media player qui bouffent 100%
de votre UC pour rien.
Avec FREEMI il est même possible de parcourir les DD depuis sa TV, sans
parler de la possibilité d'ajouter des podcasts audio ou video.
Dédié au départ à la Freebox, en réalité n'importe quel lecteur réseau
certifié dlna est utilisable avec ce petit logiciel.

L'auteur fourni une version LINUX mais en téléchargeant l'archive je me
retrouve avec un .exe et visiblement il faut installer "Mono 2.6.7",
j'ignore à quoi cela sert, mais ça se configure avec une interface
graphique, dommage...