distrib pour amd 64

5 réponses
a.lb
Bonjour,
Que peut-on installer comme distribution sur un portable amd 64 ?
N'importe laquelle fonctionnera bien ou y a-t-il quelque chose de
specifique.

5 réponses

Pierre Maurette
a.lb wrote:
Bonjour,
Que peut-on installer comme distribution sur un portable amd 64 ?
N'importe laquelle fonctionnera bien ou y a-t-il quelque chose de
specifique.
Je viens d'installer Ubuntu 4.10 sur un desktop AMD64/ASRock, et j'en

suis satisfait. Mais ce n'est que l'opinion du newbie, pas celle du
spécialiste.
http://www.ubuntu-fr.org/
Vous pouvez vous reporter aux réponses qui m'ont été faites dans le fil
"Choisir une distri X86-64 facile à installer" du 25/01/2005 10:54. A
noter que certaines réponses ont mal lu la question, sur le facteur AMD64.
--
Pierre

Vincent Bernat
OoO En cette matinée ensoleillée du dimanche 30 janvier 2005, vers
09:29, "a.lb" disait:

Que peut-on installer comme distribution sur un portable amd 64 ?
N'importe laquelle fonctionnera bien ou y a-t-il quelque chose de
specifique.

Tu as le choix entre trois types de distrib :
- celles pour x86
- celles pour x86_64 mais dont seulement une partie des programmes
sont compilés pour (les autres sont compilés pour x86)
- celles pour x86_64 avec tous les programmes pour x86_64.

L'avantage des distribs pour x86, c'est que tu as plus de choix et que
tout fonctionne comme sur un PC classique, y compris les machins
proprios, style flash ou drivers nvidia. Par contre, cela n'exploite
pas correctement ton proc vu qu'il fonctionne avec la moitié de ses
registres et en 32 bits.

L'avantage des distribs pour x86_64 avec tous les programmes compilés
pour x86_64, c'est que tu exploites bien ton proc. Par contre, tu
peux rencontrer des problèmes avec les programmes qui n'ont pas été
testés en 64 bits (y compris des trucs pas proprios).

Le second choix est entre les deux. Généralement, seuls les programmes
demandant des performances sont compilés pour x86_64. Toutefois, avec
une telle architecture, tous les programmes bénéficient de
performances supplémentaires quand ils sont compilés pour x86_64. Ce
sera donc moins performant que la dernière solution.

Il y a maintenant pas mal de distribs qui sont entièrement x86_64 :
Gentoo, Ubuntu, Mandrake et Debian (de manière non officielle). Pour
celles qui sont à mi-chemin, je ne connais que Debian (toujours de
manière non officielle).

Personnellement, je te conseillerais la dernière solution avec une
Ubuntu (sauf si tu connais déjà Gentoo). Tu devras toutefois renoncer
à des trucs comme Flash, vu que Macromedia ne file pas des versions
pour x86_64.
--
/* James M doesn't say fuck enough. */
2.4.3 linux/net/core/netfilter.c

Jerome Lambert
a.lb wrote:
Bonjour,

Que peut-on installer comme distribution sur un portable amd 64 ?

Toute distribution conçue par Amd64 (Fedora, Debian, Gentoo, etc.)

N'importe laquelle fonctionnera bien ou y a-t-il quelque chose de
specifique.

Il faudra sans doute régler quelques petits détails comme la gestion de
l'énergie, bien que la Fedora Core 3 que j'utilise est venue avec toutes
les options activées...

a.lb
Pierre Maurette ecrit:

a.lb wrote:
Bonjour,
Que peut-on installer comme distribution sur un portable amd 64 ?
N'importe laquelle fonctionnera bien ou y a-t-il quelque chose de
specifique.
Je viens d'installer Ubuntu 4.10 sur un desktop AMD64/ASRock, et j'en

suis satisfait. Mais ce n'est que l'opinion du newbie, pas celle du
spécialiste.
http://www.ubuntu-fr.org/
Vous pouvez vous reporter aux réponses qui m'ont été faites dans le fil
"Choisir une distri X86-64 facile à installer" du 25/01/2005 10:54. A
noter que certaines réponses ont mal lu la question, sur le facteur AMD64.
Je remercie ,Mr Pierre Maurette,Mr Vincent Bernat,Mr Jerôme Lambert pour

leurs differentes reponses et explications.
Donc je resume ,je peut utiliser toutes distributions en 32 mais celles en
64 seront plus adaptées au processeur.
Merci encore à tous

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sun, 30 Jan 2005 11:39:08 +0100 ) Vincent Bernat :
[...]
Je me suis permit de te citer :
http://faq.fcolc.eu.org/installation/amd64

Tu peux me faire parvenir en privé ce que tu en penses, si tu veux.
--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)
Tél: + 33 2 38 04 26 04 ou + 33 6 33 26 13 14 (France)