quel distrib pour un vieux compaq portable

4 réponses
jc
Bonjour
On a donné à ma fille un vieux portable Compaq Presario 1207
équipé d'un win95 poussif
Elle voudrait simplement un linux graphique pour le laisser en place
sur la table du salon uniquement pour surfer sur le net .
Je vais lui adjoindre une carte wifi netgear pcmcia.

Mais je me demande quel distribution légère & graphique lui injecter
compatible avec son cpu pentium 75 et son small hda 1438mb ?

pas de port usb , seulement un lecteur disquettes & cdrom
merci

--
Il faut du courage pour arriver au but.
Virer NOPUB pour mail direct , merci.

4 réponses

Kevin Denis
Le 13-07-2009, jc a écrit :
Elle voudrait simplement un linux graphique pour le laisser en place
sur la table du salon uniquement pour surfer sur le net .
Je vais lui adjoindre une carte wifi netgear pcmcia.

Mais je me demande quel distribution légère & graphique lui injecter
compatible avec son cpu pentium 75 et son small hda 1438mb ?

Grosso modo, je dirais que cela n'ira pas.
Surfer sur le net, aujourd'hui, c'est aller sur des sites en flash,
avec des mega octets d'images et du javascript qui se traine.

Donc je pense que ça ne cadrera pas avec 75MHz, elle risque juste
d'être très déçue. Pour peu que la RAM soit cohérente avec la machine (32Mo?
64Mo?) même l'install graphique devra être tunée aux petits oignons pour
ne pas trop ramer.

Enfin, tu peux toujours essayer damnsmalllinux, ça te donnera un ordre
d'idée.
--
Kevin
Fabien LE LEZ
On Mon, 13 Jul 2009 11:23:44 +0200, jc :

On a donné à ma fille un vieux portable Compaq Presario 1207
équipé d'un win95 poussif

C'est fou la durée de vie des portables. Un PC de bureau à moins de
1 GHz, aujourd'hui, partirait immédiatement à la poubelle, faute de
destinataire intéressé.

Mais je me demande quel distribution légère & graphique lui injecter
compatible avec son cpu pentium 75 et son small hda 1438mb ?

L'important, c'est surtout la quantité de RAM.

Les distributions "légères" les plus courantes sont Damn Small Linux
et Puppy Linux. Mais je ne sais pas si elles seront assez légères.
Fabien LE LEZ
On 13 Jul 2009 09:38:07 GMT, Kevin Denis :

Grosso modo, je dirais que cela n'ira pas.
Surfer sur le net, aujourd'hui, c'est aller sur des sites en flash,
avec des mega octets d'images et du javascript qui se traine.

Je confirme : j'ai essayé de naviguer avec un portable Pentium 3
à 600 MHz et 256 Mo de RAM, et ça patine :-(

(Bon, j'ai essayé avec Ubuntu et Firefox ; c'est probablement là mon
erreur. Je réessaierai avec Puppy ou DSL à l'occasion pour voir si ça
fonctionne mieux.)
jp willm
Fabien LE LEZ a écrit :

Les distributions "légères" les plus courantes sont Damn Small Linux
et Puppy Linux.

Puppy est francisée en toutou linux http://www.moulinier.net/

Le gestionnaire de fichiers de rox-filer est un peu spécial à manier à
mon goût.

Dans le genre très léger j'ai récemment installé une slitaz
http://www.slitaz.org/ sur une open gate (la "yaourtière" initiée par
neuf) sur une partition flash de 512 Mo. C'est jeune comme distribution,
mais cela semble être du sérieux. Ce n'est pas un "fork" (dérivé d'une
distribution existante) et il faut aller à la découverte.

Mais je ne sais pas si elles seront assez légères.

128 Mo de RAM suffisent déjà, mais 256 c'est évidemment mieux :
http://toutoulinux.free.fr/tuto6.php

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html