Distribution aléatoire

5 réponses
elect31
Bonjour à tous
Une colonne "G" de chiffres entre 1 et 21. Dans la colonne à côté, je
voudrais mélanger aléatoirement ces chiffres à chaque pression de F9.
Si j'utilise la fonction ALEA.ENTRE.BORNES($G$2;$G$22), j'ai des doublons.
Comment faire s'il vous plait pour n'avoir qu"une redistribution de ces
chiffres sans doublons?
Merci d'avance de vos réponses
elect

5 réponses

Caetera
> Une colonne "G" de chiffres entre 1 et 21. Dans la colonne à côté, je voudrais
mélanger aléatoirement ces chiffres à chaque pression de F9.
Si j'utilise la fonction ALEA.ENTRE.BORNES($G$2;$G$22), j'ai des doublons.
Comment faire s'il vous plait pour n'avoir qu"une redistribution de ces
chiffres sans doublons?

*************************

En G1 et >>> G21 :
=RANG(H1;$H$1:$H$21)

En H1 et >>> H21 :
=ALEA()

A chaque F9....mélange

Etc
elect31
Merci de ta réponse Caetera, mais cela me donne des doublons...

Je connais la fonction ALEAS de LL, mais elle manque de portabilité pour
être utilisée sur un autre ordi où MOREFUN ne serait pas installé.
Existe t' il une solution avec les fonctions "officielles" d'Excel?
Un code VBA fera aussi l'affaire, mais là, c'est en dehors de mes
compétences.
elect

Caetera a écrit :
Une colonne "G" de chiffres entre 1 et 21. Dans la colonne à côté, je voudrais
mélanger aléatoirement ces chiffres à chaque pression de F9.
Si j'utilise la fonction ALEA.ENTRE.BORNES($G$2;$G$22), j'ai des doublons.
Comment faire s'il vous plait pour n'avoir qu"une redistribution de ces
chiffres sans doublons?

*************************

En G1 et >>> G21 :
=RANG(H1;$H$1:$H$21)

En H1 et >>> H21 :
=ALEA()

A chaque F9....mélange

Etc

Caetera
> Merci de ta réponse Caetera, mais cela me donne des doublons...

Ca me parait impossible...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijJj2nsuP.xls

Etc
elect31
Heu...
je suis désolé, j'avais oublié les $ en recopiant vers le bas.
Tout marche très bien.
Encore merci à Caetera
elect

elect31 a écrit :
Merci de ta réponse Caetera, mais cela me donne des doublons...

Je connais la fonction ALEAS de LL, mais elle manque de portabilité pour
être utilisée sur un autre ordi où MOREFUN ne serait pas installé.
Existe t' il une solution avec les fonctions "officielles" d'Excel?
Un code VBA fera aussi l'affaire, mais là, c'est en dehors de mes
compétences.
elect

Caetera a écrit :
Une colonne "G" de chiffres entre 1 et 21. Dans la colonne à côté, je
voudrais mélanger aléatoirement ces chiffres à chaque pression de F9.
Si j'utilise la fonction ALEA.ENTRE.BORNES($G$2;$G$22), j'ai des
doublons.
Comment faire s'il vous plait pour n'avoir qu"une redistribution de
ces chiffres sans doublons?

*************************

En G1 et >>> G21 :
=RANG(H1;$H$1:$H$21)

En H1 et >>> H21 :
=ALEA()

A chaque F9....mélange

Etc

FFO
On 16 oct, 15:22, elect31 wrote:
Heu...
je suis désolé, j'avais oublié les $ en recopiant vers le bas.
Tout marche très bien.
Encore merci à Caetera
elect

elect31 a écrit :

> Merci de ta réponse Caetera, mais cela me donne des doublons...

> Je connais la fonction ALEAS de LL, mais elle manque de portabilité p our
> être utilisée sur un autre ordi où MOREFUN ne serait pas install é.
> Existe t' il une solution avec les fonctions "officielles" d'Excel?
> Un code VBA fera aussi l'affaire, mais là, c'est en dehors de mes
> compétences.
> elect

> Caetera a écrit :
>>> Une colonne "G" de chiffres entre 1 et 21. Dans la colonne à côt é, je
>>> voudrais mélanger aléatoirement ces chiffres à chaque pression de F9.
>>> Si j'utilise la fonction ALEA.ENTRE.BORNES($G$2;$G$22), j'ai des
>>> doublons.
>>> Comment faire s'il vous plait pour n'avoir qu"une redistribution de
>>> ces chiffres sans doublons?

>> *************************

>>       En G1 et >>> G21 :
>>       =RANG(H1;$H$1:$H$21)

>>       En H1 et >>> H21 :
>>       =ALEA()

>>       A chaque F9....mélange

>>       Etc- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Salut à toi

juste pour le fun une solution macro :

Columns("G:G").Clear
For i = 1 To 21
Do While Liste Like "*/" & Nombre & "/*" = True Or Nombre = 0
Nombre = Int((21 * Rnd) + 1)
Loop
Liste = Liste & "/" & Nombre & "/"
Range("G" & i) = Nombre
Next

Résultat en colonne G