Quelle distribution GNU/Linux pour un firewall ?

Marcel
Bonjour,

Je vais avoir à gérer une dizaine de machines sous windows vista qui ne
sont pour l'instant connectées à aucun réseau.

Ces machines seront prochainement connectées à l'internet par le biais
d'une box ADSL.

Ma hiérarchie accepte le principe de cette liaison internet à condition
qu'aucun débordement ne soit constaté.

En outre, ces machines devront pouvoir accéder à un espace de stockage
commun avec, si possible, une gestion des droits utilisateurs.

L'espace de stockage sera confié à une machine sous GNU/Linux. Cette
même machine sera connectée entre la box ADSL et le reste du réseau et
fera également office de firewall/routeur.
Je sais que cette configuration déplaira à certains, mais je n'ai pas
d'autre choix pour le moment.

Quelle distribution orientée firewall me conseillez vous ?

J'ai en tête une solution du genre IPCOP. En existe t'il d'autres du
même genre ?

J'ai des connaissances sous GNU/Linux, mais je n'aurai pas beaucoup de
temps à consacrer à la configuration du firewall et une solution clé en
main me rendrait un grand service.

Merci de m'avoir lu.

pxg
Quelle distribution orientée firewall me conseillez vous ?
J'ai en tête une solution du genre IPCOP.
En existe t'il d'autres du même genre ?

PfSense n'est pas mal non plus. Basée sur FreeBSD. Pas d'espace de stockage
pour les utilisateurs ce qui me semble plus raisonnable.
Si tu veux du "tout en un" regarde du côté de sme server.

Cordialement
Marcel
Bonjour,

A la lecture du descriptif sur le site WEB, la SME semble parfaitement
correspondre à ce que je recherche.

Merci encore.

Cordialement,

Joyeuses fêtes