Distribution et mises a jour a distance

4 réponses
Vincent Hiribarren
Bien le bonjour a tous,

sur un mien serveur j'utilise une debian. Ce que j'aime bien dessus ?
Les mises a jour a distance qui se font facilement, et sans gros
probleme, via APT. A part pour les recompilations du noyau, ca va tout
seul sans avoir besoin de relancer la machine, ce qui est pratique
quand on est peu souvent physiquement sur place.

Cependant, je suis en testing et parfois je me retrouve avec des mises
a jour etonnantes, comme par exemple une mise a jour qui m'a changé la
gestion du clavier. Et ce genre de truc je ne supporte pas.

Je me demandais donc qu'elle etait, pour vous, la meilleurs
distribution pour les mises a jour et l'administration a distance
(sauf pour le noyau bien entendu). Et pourquoi.

A vue de nez, gentoo m'a l'air pas mal puisqu'il permettrait des mises
a jour via les sources des programmes (et donc on subirait moins les
gouts et les couleurs des personnes qui precompilent les paquets),
mais "l'arbre des ports" est-il souvent bien mis a jour ?

Merci pour vos reponses.

4 réponses

Alain Walliser
Le Thu, 27 Nov 2003 17:25:59 +0100, Vincent Hiribarren a écrit :

Bien le bonjour a tous,

A vue de nez, gentoo m'a l'air pas mal puisqu'il permettrait des mises
a jour via les sources des programmes (et donc on subirait moins les
gouts et les couleurs des personnes qui precompilent les paquets),
mais "l'arbre des ports" est-il souvent bien mis a jour ?

Merci pour vos reponses.

Salut,

Pour te rendre compte par tes propres yeux:
http://packages.gentoo.org/
Tu peux disposer des dernières versions des logiciels (arch=~x86)ou alors
te contenter des sources stables. Tu peux même sur un système stable
installer seulement tes applis préférées en "unstable" pour bénificier
des dernières fonctionnalités.
La doc en français est bien fournie sur le site gentoo.org.
De plus le forum du site est très intéressant. Que du bonheur quoi. :-)

--
je me suis mal fait comprendre. Quand je dis 95/60/95, c'est en fait
tour bras gauche/tour de cou/tour bras droit... C'est comme ça qu'on
fait, en Suède...Eh, où vous allez, les gars ??? REVENEZ ! JE RIGOLE !!!
-+ ID in Guide du Macounet Pervers : Mauvaises mensurations, changer +-

Jay
Bien le bonjour a tous,

sur un mien serveur j'utilise une debian. Ce que j'aime bien dessus ?
Les mises a jour a distance qui se font facilement, et sans gros
probleme, via APT. A part pour les recompilations du noyau, ca va tout
seul sans avoir besoin de relancer la machine, ce qui est pratique
quand on est peu souvent physiquement sur place.

Cependant, je suis en testing et parfois je me retrouve avec des mises
a jour etonnantes, comme par exemple une mise a jour qui m'a changé la
gestion du clavier. Et ce genre de truc je ne supporte pas.

Tu vas te faire engueuler par des debianistes convaincus qui vont te
reprocher de mal utiliser dpkg-reconfigure :)

Je me demandais donc qu'elle etait, pour vous, la meilleurs
distribution pour les mises a jour et l'administration a distance
(sauf pour le noyau bien entendu). Et pourquoi.

Je pense qu'apt-get sur une Woody est très bien, tu te retrouves avec
des vieux machins mais qui fonctionnent parfaitement.
Sinon, tu as urpmi qui paraît-il marche bien sur Mandrake et pour ma
part, j'utilise swaret sous Slackware qui me donne entière satisfaction
(paquetages récents et stables).

A vue de nez, gentoo m'a l'air pas mal puisqu'il permettrait des mises
a jour via les sources des programmes (et donc on subirait moins les
gouts et les couleurs des personnes qui precompilent les paquets),
mais "l'arbre des ports" est-il souvent bien mis a jour ?

L'arbre de portage est tellement à jour que tu te retrouves parfois avec
des trucs pas très stables et des conflits de dépendance assez ch... à
résoudre, du moins, c'est l'expérience que j'en ai.

--
Toshiba laptop | P IV 1.7 GHz | Slackware 9.1 | Kernel 2.4.22

Alain Walliser
Le Thu, 27 Nov 2003 21:43:00 +0100, Jay a écrit :

L'arbre de portage est tellement à jour que tu te retrouves parfois avec
des trucs pas très stables et des conflits de dépendance assez ch... à
résoudre, du moins, c'est l'expérience que j'en ai.

C'est quand-même rare d'avoir de graves problèmes à moins de ne même
pas contrôler ce qui sera updaté. Et même la branche stable est très
très à jour. Mais il faut être vigilant quand-même et s'informer de
l'utilité de telle ou telle mise à jour. Voir la doc, la GWN et les
forums en cas de problème. Et bien sûr partimage qui viendra au secours
du plus audacieux. ;-)

--
Quand on veut gouverner les hommes,
il ne faut pas les chasser devant soi ; il faut les faire suivre.

-- Montesquieu, Mes pensees

Tiscali
"Vincent Hiribarren" a écrit dans le message de
news:
Bien le bonjour a tous,

sur un mien serveur j'utilise une debian. Ce que j'aime bien dessus ?
Les mises a jour a distance qui se font facilement, et sans gros
probleme, via APT. A part pour les recompilations du noyau, ca va tout
seul sans avoir besoin de relancer la machine, ce qui est pratique
quand on est peu souvent physiquement sur place.

Cependant, je suis en testing et parfois je me retrouve avec des mises
a jour etonnantes, comme par exemple une mise a jour qui m'a changé la
gestion du clavier. Et ce genre de truc je ne supporte pas.

Je me demandais donc qu'elle etait, pour vous, la meilleurs
distribution pour les mises a jour et l'administration a distance
(sauf pour le noyau bien entendu). Et pourquoi.

A vue de nez, gentoo m'a l'air pas mal puisqu'il permettrait des mises
a jour via les sources des programmes (et donc on subirait moins les
gouts et les couleurs des personnes qui precompilent les paquets),
mais "l'arbre des ports" est-il souvent bien mis a jour ?

Oui, Gentoo c'est vraiment très bien si tu es à l'aise avec Linux (à
déconseiller aux débutants).
En ce qui concerne l'arbre de portage, tu peux le mettre à jour quand tu
veux en utilisant cette commande: emerge sync
C'est tout simple...

++