Quelle distribution pour du diskless (NFS et NIS) ?

14 réponses
Frédéric Lochon
Bonsoir,

Je cherche un mouton à 13,5 pattes, à savoir une distribution qui
réponde à des critères... exotiques :)

Je cherche à avoir des machines diskless qui boot en PXE, montent leur
root en NFS et font du NIS.

Sauf que, j'aimerais en plus:
- pouvoir créer une nouvelle machine assez simplement
- faire des mises à jour assez simplement

Idéalement, j'aimerais aussi:
- ne pas avoir d'initramfs ou autre chose du style
- pouvoir faire les mises à jour même quand les machines sont éteintes
- ne pas dépendre de systemd

Merci pour vos suggestions.

4 réponses

1 2
Frédéric Lochon
Le 04/11/2016 à 21:55, Marc SCHAEFER a écrit :
FAI permet d'installer des machines automatiquement, avec des
règles basées sur des classes.
fai-update peut mettre à jour des machines *installées* (pas diskless).
http://fai-project.org/

Je ne connaissais pas du tout FAI, mais je pense que ça ne répond pas à
mes attentes principales.
En fait, ça peut répondre à mon souhait de fabriquer une nouvelle
machine simplement, mais pour avoir du diskless ça ne m'a pas l'air gagné.
Ce serait peut-être aussi un peu difficile d'installer un Linux autre
que ce qui est proposé "de base". L'établissement des classes et autre
me parait assez délicat dans ce genre de cas.
Mais je garde ça en tête. On ne sait jamais, peut être qu'un jour je
voudrais installer du debian en masse.
++
Frédéric Lochon
Le 04/11/2016 à 00:28, S.T. a écrit :
On 2016-11-03, Frédéric Lochon wrote:
Je cherche un mouton à 13,5 pattes, à savoir une distribution qui
réponde à des critères... exotiques :)

Une Slack, puis tu te sors les doigts pour faire fonctionner tout ça.

C'est un peu la réponse que je m'attendais à trouver.
Ayant fait ma première install Linux avec une slack et ayant eu des
slack sur mes machines principales pendant plus de 10 ans, je pense que
ça a laissé des traces.
slack étant une des rares distrib à éviter systemd, à fournir un noyau à
l'install sans modules ou presque, à gérer une install sur NFS, depuis
du PXE éventuellement, je devais m'attendre à ce qu'elle soit la seule
ou presque à satisfaire mes souhaits. :)
J'espérais que mon souhait de création simple d'une nouvelle machine
allait la disqualifier, mais je viens de remarquer que je pourrais faire
une install avec un tagfile.
Il n'y a peut être que le manque de paquets qui pourrait encore la
disqualifier, mais l'argument est un peu limite.
++
Doug713705
Le 04-11-2016, Frédéric Lochon nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<581d1d87$0$7098$) :
Il n'y a peut être que le manque de paquets qui pourrait encore la
disqualifier, mais l'argument est un peu limite.

D'autant plus qu'aujourd'hui il existe sbopkg (http://sbopkg.org) qui
s'interface directement sur http://www.slackbuilds.org.
Et si tu ne veux pas partir à la chasse aux dépendences (sbopkg ne gère
pas les dépendences), tu peux jouer avec ce script qui s'interface sur
sbopkg et va à la chasse aux dépendences pour toi:
http://doug.letough.free.fr/sbo_deps/
Du coup tu as accès à une logithèque plus que confortable ;-)
--
J'suis la môme kaléidoscope.
C'est moi qu'j'faisais l'trottoir d'en face
Du temps ou j'avais dans l'carosse
Une chatte qu'était pas radada
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
Marc SCHAEFER
Frédéric Lochon wrote:
En fait, ça peut répondre à mon souhait de fabriquer une nouvelle
machine simplement, mais pour avoir du diskless ça ne m'a pas l'air gagné.

Disons, il y a un script dans FAI qui, à partir de dépôts à jour,
te crée un nfsroot que tu peux ensuite monter depuis un boot PXE.
En cas de problème de sécurité, tu regénères le nfsroot avec le
script -- ou tu fais apt-get update && apt-get -u dist-upgrade; apt-get clean
dedans en chroot.
C'est déjà bien mieux que de prendre une image quelque part d'Internet
et espérer qu'elle soit à peu près à jour.
Je me rappelle avoir fait quelque chose comme ça il y a environ 10 ans
pour des terminaux X sur PC. L'alternative aurait été d'utiliser les
images du projet ad-hoc, mais je ne les trouvais pas suffisamment
à jour.
Mais, effectivement, ce n'est pas l'usage classique de FAI, et cela
peut être un peu trop complexe.
Ce serait peut-être aussi un peu difficile d'installer un Linux autre
que ce qui est proposé "de base".

Finalement, dans le chroot, tu fais un peu ce que tu veux: je
recommande juste de faire un script d'installation et non pas
des installations manuelles, car la regénération du chroot
devient plus difficile ensuite. Bref il faut choisir entre
la stratégie: j'installe from scratch à chaque fois, ou je
fais des update dedans. Les deux sont possibles et ont chacune
leurs avantages et inconvénients respectifs.
Potentiellement, dans le chroot tu pourrais même utiliser Ansible
plutôt que FAI, pour les mises à jour idempotentes. Mais à nouveau
c'est peut-être de l'overengineering.
L'établissement des classes et autre me parait assez délicat dans ce genre
de cas.

Pour du diskless, c'est effectivement un overkill.
Pour résumer, je te recommande:
- de générer un nfsroot avec debootstrap, puis d'y mettre tes
logiciels préférés et de maintenir le nfsroot manuellement
avec apt-get update && apt-get -u dist-upgrade ainsi que
l'ensemble des logiciels installés (via chroot)
- de mettre ton image kernel dans ton répertoire TFTP PXE
- de faire monter ce nfsroot à tes clients diskless
- il faut modifier un tout petit peu les scripts de démarrage
pour monter un tmpfs pour /var, /tmp et qq autres répertoires,
soit en copiant le /var original, soit en utilisant un
overlay filesystem, utiliser update-alternatives de préférence pour
survivre aux mises à jour
Tu peux toutefois t'inspirer de l'installateur de FAI si tout
à coup tu es bloqué, car il fait en fait tout ce qui précède.
Sans utiliser la notion de classes ni l'installation ou la
mise à jour FAI.
Bonne chance :)
1 2