Distribution pour papy et mamy

16 réponses
Claude PARMENTIER
Bonjour

Voila j'aimerai installer sur un PC de bureau une distri basé sur
kubuntu mais avec un windows manager simplifié avec juste les fonction
necessaire a une utilisation web, mail, OOo, retouche photos....comme
celle qu'on trouve sur les eeepc

Je pensais a ca :
http://cjoint.com/data/dxlWTI3XvC.htm
Mais sans la barre de menu pour eviter d'avoir acces a
l'administration ou autre fonction

Merci de votre aide.

--
Ne pas laisser au monde des affaires le soin de s'occuper des affaires du monde

6 réponses

1 2
Yves
Claude PARMENTIER wrote:
On Sat, 21 Mar 2009 16:58:38 +0100, Yves wrote:

Claude PARMENTIER wrote:
Bonjour

Voila j'aimerai installer sur un PC de bureau une distri basé sur
kubuntu mais avec un windows manager simplifié avec juste les fonction
necessaire a une utilisation web, mail, OOo, retouche photos....comme
celle qu'on trouve sur les eeepc

Je pensais a ca :
http://cjoint.com/data/dxlWTI3XvC.htm
Mais sans la barre de menu pour eviter d'avoir acces a
l'administration ou autre fonction

Merci de votre aide.

lxdesktop

Pardon : lxlauncher.

C'est pas une version lite que je cherche mais plutot dans le style :
http://www.teleshopping.fr/fr/multimedia/ordinateurs/ordisenior1-4-006789.html
(voir la video)

Si c'est ordissimo, licence oblige, il doit y avoir moyen de trouver les
sources d'une manière où d'une autre, non ?

--
Ma seule richesse, c'est la liberté.
-+- Jacques-Henri Lartigue -+-
Cumbalero
Claude PARMENTIER a écrit :
Bonjour

Voila j'aimerai installer sur un PC de bureau une distri basé sur
kubuntu

J'ai utilisé xubuntu pour ma mère, en configurant son desktop pour av oir
accès simplement aux fonctions dont tu fais références.

Xfce me semble plus approprié que KDE pour faire quelque chose de simpl e
et léger.

A+
JF
Claude PARMENTIER
On Mon, 23 Mar 2009 00:05:01 +0100, Yves wrote:

Merci de votre aide.

lxdesktop

Pardon : lxlauncher.

C'est pas mal, mais il y a toujours la barre de tache

S"il y avait moyen de la desactiver et d'y acceder par une des onglet
de lxlauncher

C'est pas une version lite que je cherche mais plutot dans le style :
http://www.teleshopping.fr/fr/multimedia/ordinateurs/ordisenior1-4-006789.html
(voir la video)

Si c'est ordissimo, licence oblige, il doit y avoir moyen de trouver les
sources d'une manière où d'une autre, non ?

Ordissimo est un exemple de ce que je recherche.
"La suite logicielle Ordissimo est développée autour du noyau Linux,
et précisément de la Distribution Debian. ..."

Par contre ils ont la mains lourde :
http://www.ordissimo.com/index.php?main_page=index&cPath6

Sinon c'est GPL :
http://www.ordissimo.com/index.php?main_page¬tualite&actu=6

Mais une partie est proprio donc pas accessible.

S'il y a un autre projet, je suis interessé...
Yves
Claude PARMENTIER wrote:

Pardon : lxlauncher.

C'est pas mal, mais il y a toujours la barre de tache

S"il y avait moyen de la desactiver

Pas de barre des tâche avec lxlauncher. Celle ci vient du gestionnaire
de session qui vient avec. Avec un window-manager sans barre de tâche,
pas de barre de tâche. La barre de tâche qu'il y a là :
http://wiki.lxde.org/fr/images/5/5c/LXlauncher.png est celle de lxde.
lxlauncher peut fonctionner sans lxde. Reste à voir comment ça se paramètre.

et d'y acceder par une des onglet
de lxlauncher

On serait peut-être plus en charte dans fcax, non ?

--
Jamais un orateur n'a pensé en parlant ;
jamais un auditeur n'a pensé en écoutant.
-+- Émile Chartier, dit Alain (1868-1951), Propos sur l'éducation -+-
Jean-Jacques Gerbaud
Claude PARMENTIER a écrit :

On Sat, 21 Mar 2009 12:58:23 +0100, Christian
wrote:

......
Je pensais a ca :
http://cjoint.com/data/dxlWTI3XvC.htm
Mais sans la barre de menu pour eviter d'avoir acces a
l'administration ou autre fonction

Merci de votre aide.

avec KDE, on peut configurer un truc simple avec un dock pour les
applications courantes et quelques icones sur le bureau pour les
péripheriques et les dossiers courants dans ce genre :

http://cjoint.com/data/dxm036U6is.htm

Si je peux me permettre, je connais justement un "papy" qui possède un
ordinateur de ce genre et, pour moi, c'est encore plus compliqué que Windows !

On a beau dire, une distribution Linux, quelle qu'elle soit, peut être
assimilée par n'importe qui en quelques minutes (heures) et, une fois
apprises les principales manip', il n'y a plus rien à faire et tout roule !

non, je déconseille l'ordissimo ! (mais ça n'engage que moi !) :-)

--
Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA
Regux
Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Si je peux me permettre, je connais justement un "papy" qui possède
un ordinateur de ce genre et, pour moi, c'est encore plus compliqué
que Windows !

Je suis bien d'accord avec toi !

On a beau dire, une distribution Linux, quelle qu'elle soit, peut
être assimilée par n'importe qui en quelques minutes (heures) et, une
fois apprises les principales manip', il n'y a plus rien à faire et
tout roule !

Oui, c'est vrai, il suffit de prendre Ubuntu 8.10, d'y ajouter "Awn
Manager" et de configurer cette barre de lancement avec les icones
choisies, ca prend quelques minutes, garder Gnome, virer les trucs Wine
et autres detournements pour pas faire de la casse au cas ou...

Pour prendre un exemple, bon c'est pas le meilleur, c'est le mien, pour
avoir le maximum de softs, j'ai telecharge la version Ultimate Edition
2.1 du site eponyme, je me retourve avec une image ISO de 1,7 Go et
dedans j'ai Open Office, Firefox, Thunderbird, bon, au pire, il suffit
de deplacer des menus les icones que l'on veut sur le bureau ou meme de
les mettre dans la barre du haut pour les voir facilement et voila ;
pour la formation de Papy et Mamy, ca se fait facilement, j'ai fait la
meme chose avec ma soeur, bon, faut dire qu'elle est intuitive, mais
c'est un personne qui ne sait pas taper sous Open Writer son CV, donc ca
amenuise la connaissance, je lui ai montre l'icone orange avec du bleu
au milieu et lui ai dit, ca c'est pour le web, lui ai dit, l'oiseau bleu
sur la lettre c'est le courrier, lui ai dit cette icone ci avec cette
couleur c'est le tableur, etc... Maintenant elle allume le PC sous mon
login et se sert facilement des icones que je lui ai montre, mais bon,
faut le temps pour expliquer, ca c'est le plus important, faut choisir
les bons mots necessaires a la comprehension facile, ma soeur a encore
de la jugeotte, donc ca va, mais j'ai deja forme une personne de 84 ans
au tableur excel, j'y ai passe le temps, mais le resultat a ete etonnant
et ca m'a fait plaisir de le voir y prendre un certain interet didactique.

non, je déconseille l'ordissimo ! (mais ça n'engage que moi !) :-)

Il vaut mieux former Papy et Mamy a Gnome que de les former a Ordissimo,
deja, Gnome garde sa forme en evoluant et meme si Ordissimo est bien
ficelle avec ces grandes icones pour aveugles, je deconseille aussi.

Quant a la machine, y a Dell, je me suis paye un dual core avec 2 Go de
RAM, mais c'est un desktop, a 457 euros, dans les portables, il doit
bien y avoir un truc attractif et Claude, je te conseille de faire, a
Papy et Mamy, une interface aux petits oignons que tu connaitras par
choeur et que tu sauras comment les depanner, imagines sous Ordissimo,
un plantage qui te semblerait inconnu, grave de consequences et je te
dis pas la hotline, ca chiffre vite avec Ordissimo.

Bien amicalement,

Regux.

--
http://regux.com/
1 2