distribution sur les ports ide

Chab
Bonsoir !

J'aimerais savoir quelle est la distribution la plus judicieuse pour
connecter deux disques durs et deux graveurs sur les bus IDE .La seule
certitude que j'ai est le DD ( avec le système) en maitre sur le IDE
primary. Pour la suite j'ai eu deux propositions, un graveur et un dd sur
chaque port ou les deux DD sur IDE primaire et les deux Graveurs sur IDE
secondaire. Ce qui fait que je ne suis pas plus avancé ;o))

j'opterais bien pour :

IDE primaire DD système (maître)
Graveur (esclave)

IDE secondaire DD ( maitre ou esclave ?)
Graveur ( maître ou esclave)

Ma carte mère est une Elite K7S5A, pourriez-vous me confirmer que le port
IDE primaire est le connecteur bleu

Et enfin ;o)

le fait de connecter deux graveurs non en maitre / esclave mais en SL sur
une même nappe peut-t'il poser des problèmes.

Merci d'avance pour vos conseils

Chab

jbg34
Chab wrote:
[...]

c'est de l'acharnement ? les réponses sur le NG :"dépannage" n'étaient
pas bonnes ? moi je les ai trouvé parfaites

Pascal
Salut,

[...]

Ce n'est même pas une obligation absolue. J'ai dans une machine le
disque de boot/système en esclave sur le canal primaire, il aurait pu
aussi bien être maître ou esclave sur le canal secondaire. Mais je
concède que si on veut faire les choses dans les règles de l'art, le
disque de boot (qui n'est pas forcément le disque système) doit être en
première position, soit maître sur le canal primaire.

Pour la suite j'ai eu deux propositions, un graveur et un dd sur
chaque port ou les deux DD sur IDE primaire et les deux Graveurs sur IDE
secondaire. Ce qui fait que je ne suis pas plus avancé ;o))

Première contrainte : les nappes et la position physique des éléments.
Compte tenu de l'agencement de la machine et de la limite de longueur
des nappes, il peut se révéler impossible de relier sur la même nappe
deux éléments trop éloignés l'un de l'autre. Typiquement : les deux
disques en bas, les deux graveurs en haut.

Ensuite, si ce n'est pas un problème, les performances de l'ensemble
peuvent être affectées quand le système accède à plusieurs éléments
simultanément. L'idéal est de mettre sur des canaux différents les
éléments susceptibles d'être utilisés simultanément. Autrement, les
performances de chaque élément risquent de ne pas être optimales.

Si deux éléments très rapides sont sur la même nappe, le risque est de
saturer la capacité de débit du canal quand ils sont utilisés
simultanément, ce qui va faire ralentir l'ensemble.

Si deux éléments de vitesses très différentes sont sur la même nappe, le
risque est que le plus lent, par son occupation du bus (il lui faut plus
de temps pour transférer le même volume de données), ralentisse le plus
rapide quand les deux sont utilisés simultanément.

le fait de connecter deux graveurs non en maitre / esclave mais en SL sur
une même nappe peut-t'il poser des problèmes.

Avoir deux éléments en esclave (ou en maître) sur le même canal ne peut
pas fonctionner. La position maître/esclave, c'est en quelque sorte
l'adressage, la distinction qui permet au contrôleur de s'adresser à
l'un ou à l'autre. Si les deux répondent en même temps à la même
sollicitation, ça ne marche pas.

Chab
Bonsoir !

Tu les as trouvé parfaites ? Tu devrais un peu mieux lire mon poste avant
de répondre comme ça . Je n'ai pas posté que sur le NG dépannage, ne t"en
déplaise.

Pour la suite j'ai eu deux propositions,
un graveur et un dd sur chaque port ou les deux DD sur IDE primaire
et les deux Graveurs sur IDE secondaire. Ce qui fait que je ne suis
pas plus avancé ;o))

Ce qui sous-entends que soit tu as besoin de cours de français soit de cours
d'informatique ou les deux qui sait. Moi je n'ai pas la prétention de tout
savoir, c'est pour ça que je pose des questions
Crdlt ;o)

Chab

"jbg34" a écrit dans le message de
Chab wrote:
[...]

Chab
Bonsoir Pascal !

Merci pour votre intervention, je vais m'en inspiré pour reconfiguré mon pc,
car ce raisonnement tient bien la route.
j"ai téléchargé le guide d"installation de mon DD maxtor fireball 3, ils
donnent une configuration type avec les 2 DD sur la même nappe primaire et
les deux lecteurs sur la seconde nappe ide . comme quoi ;o))

quand à ma dernière question, je ne pensais pas connecter deux graveurs dans
un même mode esclave ou maître, mais en mode SL et je ne sais pas ce que
c'est ( Cable Select) peut-être ?? car c'est comme ça qu'"il est configuré
sur le pc de mon bureau.
Merci encore, et bonne soirée. Crdlt !

Chab

"" a écrit dans le message de
Salut,

[...]

EnPassant
Chab wrote:
[...]

Et bien il vaut mieux poster dans un groupe approprié (il y a des forums
sur les sites hardware fr) que de poster partout et pas toujours dans
les groupes adéquats au risque de se voir raconter n'importe quoi (et ce
n'est pas ce qui a été le cas

Pour la suite j'ai eu deux propositions,
un graveur et un dd sur chaque port ou les deux DD sur IDE primaire
et les deux Graveurs sur IDE secondaire. Ce qui fait que je ne suis
pas plus avancé ;o))

Tu avais pourtant la bonne réponse :

"Les deux DD sur le port primaire. Le disque de démarrage en maître. Les
deux graveurs sur le port secondaire. Là pour le choix maître-esclave tu
fais ce que tu veux.

Mettre des nappes 80 conducteurs, au moins pour les disques."

En Francais

http://www.matbe.com/articles/lire/237/ecs-k7s5a-le-guide/k7s5a_intro.php

Si tu lis l'allemand (y a des liens intéressants) :

http://www.ghostadmin.org/phpBB2/kb.php?mode=article&k$

[...]

Encore faut il écouter les réponses.

Petite question subsidiaire, le port IDE primaire de la carte mère
ELITE K7S5A est-t'il celui de couleur bleu ?

Tu dois avoir le cable avec non ??

Bleu = Carte mère (bleu)
Gris (milieu) = Périphérique ESCLAVE (si présent)
Noir = Périphérique MAÎTRE

Disque dur connecteur bleu à relier donc sur ... le connecteur bleu de
la carte mère, et oui :-)

Je passe sur le 80 broches, le cable select et le pourquoi de la chose,
comme le fait de l'incidence des performances quand on a un disque dur
rapide et un périphérique lent sur la meme nappe, de toutes les facons
tu as les réponses à tes questions.

Pascal

[...]

Je viens de regarder l'étiquette de quelques lecteurs de CD-ROM ATAPI
que j'ai en ma possession, et sur tous les modèles "SL" signifie "slave"
alors que "CS" signifie "cable select" (et "MA" "master").

F5PBG

[...]

Voici ce que j'ai lu sur un site dans une FAQ :

<<

La question est très vaste et peut difficilement être traitée de
manière extensive. Deux cas principaux se dégagent cependant :

1- Brancher les 2 disques durs sur le port IDE1, et le lecteur et le
graveur sur port IDE2.

2- Brancher un disque dur et le lecteur sur le port IDE1, et brancher
le second disque dur et le graveur sur le port IDE2, les 2 disques
durs étant configurés en maître.

Pour être capable de faire son choix en connaissance de cause il faut
préciser que dans le cas d'un branchement de 2 périphériques sur un
connecteur IDE, le périphérique le plus rapide accordera sa vitesse
avec celle du plus lent. Par exemple, si un périphérique UDMA33 et un
périphérique UDMA100 sont branchés sur le même connecteur, les 2
fonctionneront en UDMA33. Il faut également noter que bon nombre de
lecteurs fonctionnent en UDMA33, mis à part les lecteur DVD Pionner et
Plextor (UDMA66).

Quand 2 périphériques se partagent un connecteur IDE, un seul peut
être actif à la fois. La commutation est très rapide et donne
l'illusion que les 2 périphériques fonctionnent en même temps, mais en
cas d'accès concurrent la bande passante est nécessairement partagée.

La configuration maître/esclave n'est pas très importante, les
performances d'un périphérique en maître n'étant que très légèrement
supérieur à celle de ce périphérique en esclave.

De ces informations, on peut tirer les conclusions suivantes en
fonction des usages :

- Si vous gravez beaucoup, la solution 2 est préférable, elle
autorisera des copies directes de lecteur à graveur à une vitesse plus
rapide qu'avec la solution 1.

- La solution 2 peut conduire à un OS légèrement plus performant si le
fichier de SWAP et les fichiers temporaires se trouvent sur le second
disque dur.

- En ce qui concerne le montage de vidéos, la solution 2 est
intéressante si les fichiers vidéos ne sont pas stockés sur le disque
qui contient l'OS.

Pour toutes les autres utilisations, la solution 1 est préférable.

Notez qu'une astuce pour optimiser les flux de données peut être
d'utiliser un second disque dur qui soit SATA, surtout si vous
disposer d'un contrôleur de ce type.

Si cela peut aider... C'est toujours plus constructif que ces râleurs
de tout poil qu'il faut ignorer, cher Chab...

;)

A+
Ludovic
http://radioamateur.forumactif.com
http://inforadio.free.fr

Pascal

Voici ce que j'ai lu sur un site dans une FAQ :

Elle est moisie, cette FAQ.

[...]

C'est faux et archi-faux, ça a été démontré maintes fois. Chaque
périphérique peut fonctionner avec son mode de transfert optimal
indépendamment de l'autre.

Quand 2 périphériques se partagent un connecteur IDE, un seul peut
être actif à la fois.

Oui et non. Un seul périphérique peut occuper le bus à la fois (comme en
SCSI, USB, PCI ou n'importe quel autre bus partagé en bande de base, ce
n'est pas spécifique à l'IDE/ATA), mais si un périphérique supporte
l'overlap et le queuing (introduits dans l'ATA 4) on peut lui donner une
liste de commandes à exécuter (queuing) puis le déconnecter du bus
(overlap). Pendant qu'il exécute les commandes, le bus est libre pour
communiquer avec l'autre périphérique. Ça permet de ne pas occuper le
bus inutilement quand un périphérique exécute une commande tant qu'il
n'a pas de données à transférer. Cependant j'ignore à quel point cette
fonctionnalité est implantée tant dans les périphériques (les Hitachi
7K250 le permettent) que dans les pilotes de contrôleurs hôtes.

La commutation est très rapide et donne
l'illusion que les 2 périphériques fonctionnent en même temps, mais en
cas d'accès concurrent la bande passante est nécessairement partagée.

Oui. A vrai dire ce n'est pas tant la bande passante que le temps
d'occupation du bus qui est partagé. En effet, la bande passante du bus
est différente pour chaque mode de transfert, et chaque périphérique
utilise son propre mode de transfert. En fait c'est plus compliqué qu'un
simple partage de bande passante, parce que la stratégie d'accès à
chaque périphérique influe aussi sur les performances globales.

La configuration maître/esclave n'est pas très importante, les
performances d'un périphérique en maître n'étant que très légèrement
supérieur à celle de ce périphérique en esclave.

Non, pas "légèrement supérieures" mais "strictement identiques". La
configuration maître/esclave n'a aucune influence sur les performances,
et il n'existe aucune raison technique qui puisse justifier le contraire.